FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 L'HEBDOMADAIRE BERNADETTE Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,128
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 28 Feb - 11:28 (2012) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
BERNADETTE
Ed. BONNE PRESSE, 5, rue Bayard Paris

Hebdomadaire illustré catholique des fillettes était distribué en France, en Belgique et en Suisse.
"Avec ses contes, causeries, romans, récréations, petit théâtre, sa page des Saints et des Missions, ses rubriques variées c'est le JOURNAL PRÉFÉRÉ DES FILLETTES"

On y trouve de nombreuses illustrations de MANON IESSEL, et même une bande dessinée par cette illustratrice célèbre : "Pat et Piou".


"La Maison de la Bonne Presse", nom initial du groupe Bayard, est fondée en juillet 1873.
Le premier titre, Le Pèlerin, a vu le jour en juillet 1873. Il constituait alors le bulletin de liaison des pèlerinages (la Salette, Lourdes...). Les fondateurs visaient deux objectifs : contribuer au mouvement de restauration religieuse et sociale, et, affirmer une présence catholique dynamique à travers des manifestations de masse (pèlerinages, enseignements, presse...). Il est le premier hebdomadaire en couleurs lancé en France. Le quotidien La Croix apparaît dix ans plus tard en 1883, suivi en 1895 par le Noël avec son supplément mensuel pour la jeunesse L'Écho de la jeunesse (1898-1910).
La Maison de la Bonne Presse est achetée par M. Paul Feron-Vrau, un proche intime des Augustins, quinze mois avant le vote de la Loi sur les Associations qui devait dépouiller les Congrégations religieuses. Malgré cette cession à une personne privée et sans tenir compte des preuves matérielles de cette vente, la Justice donne tous droits au liquidateur des Assomptionnistes. Les immeubles et le matériel furent vendus en 1908 et rachetés par la société civile "la Jeanne d'Arc". Le 23 décembre 1909, M. Paul Feron-Vrau rachète au cours d'une vente, sans que se soit présenté un autre acquéreur, le fonds de commerce, les marchandises et tous les titres de la Maison de la Bonne Presse. M. Paul Feron-Vrau confiera : "...on a considéré que La Croix n'était pas un journal comme les autres, parce qu'il renfermait l'idée surnaturelle, et c'est cette idée qu'on a voulu atteindre en foulant aux pieds tous les principes de propriété."

Le journal hebdomadaire Bernadette sera lancé en janvier 1914, tandis que son pendant masculin Bayard, lui, ne sera lancé que le dimanche 5 janvier 1936 dans un contexte où ce qu'on nomme alors l'illustré est encore mal perçu, peut-être parce que mal connu, par certains parents face au livre, car n'enrichissant pas autant le vocabulaire de la jeunesse (malgré, pourtant, la diversité du contenu de Bayard : bandes dessinées d'une très grande variété, mais, aussi, récits historiques ou d'époque valant largement la richesse d'un livre) à un âge où celle-ci en a besoin.

Plusieurs collections ont été lancée par la Maison de la Bonne Presse :
Romans cinématiques, Albums pittoresques et artistiques, Ohé les gars, Bijou, Étoiles, La Frégate, Collection des Romans Populaires, L'Arc-En-Ciel, Bayard.
L'entreprise portera le nom de Maison de la Bonne Presse jusqu'en 1969. Le nom du groupe, jugé un peu désuet et pouvant laisser entendre que la concurrence dans son ensemble constituait de la mauvaise presse, change alors en 1970 pour Bayard Presse. Ce choix permet de conserver les initiales BP (logo d'origine) et de rappeler l'implantation du groupe au 3/5 rue Bayard. (Bayard était d'ailleurs le nom d'un de ses hebdomadaires en couleurs pour la jeunesse et d'une collection de livres que le groupe éditera dans les années 1950 et 60)."
Source : Wikipedia
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour