FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 LES ATELIERS LE MINOR Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Bécassine
Guest

Offline




PostPosted: Thu 11 Feb - 00:26 (2010) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES ATELIERS LE MINOR

En 1936, l’épouse du patron des Grands Moulins de Pont-l’Abbé, Marie Anne Glazik, épouse Le Minor, choisit sa terre d'adoption, le pays bigouden (une région de Bretagne située au sud-ouest de Quimper), pour créer son atelier d’habillage de poupées. L'atelier de Pont-l'Abbé emploie rapidement une vingtaine de personnes. Ces poupées, dont la renommée conduit leur créatrice à l'Exposition Universelle de Paris en 1937, sont aussi la base d'une longue amitié entre Madame Le Minor et l'écrivain Colette, qui lui donne le titre de Grand Couturier des Poupées de Terroir.
De fil en aiguille, plus de 250 modèles, reproduisant fidèlement les costumes des pays de Bretagne et des régions de la France, figurèrent au catalogue. Il semblerait que les poupées en celluloïd utilisées par les ateliers étaient exclusivement des poupées Petitcollin.
Les débuts sont aussitôt freinés par la guerre, et la pénurie de celluloïd entraîne Madame Le Minor à faire preuve de ténacité et de recherches pour continuer à donner du travail à son atelier. Elle commence à utiliser les broderies décoratives des anciens costumes bretons pour les appliquer à des pièces toutes différentes : tapis de table, nappes, coiffures, sacs à mains. C'est ainsi que dans les décennies suivantes, la Maison Le Minor diversifia son activité dans laquelle brillèrent les talents de nombre de jeunes artistes portés par la vague du renouveau folklorique de l’immédiat après-guerre : linge de table imprimé et brodé, vêtements sacerdotaux et bannières donnent de nouveaux éclats au savoir-faire ancestral.
Le secret de la réussite de madame Le Minor est d'être parvenue à associer l’extraordinaire talent des brodeurs et brodeuses bigoudens avec la créativité des artistes contemporains.
En 1980, une conjoncture difficile entraîne un dépôt de bilan. Les Ateliers Le Minor arrêtent définitivement la fabrication des poupées, se séparent de la branche vêtements, mais conservent toute la partie dite "Art Populaire" : broderie à la main, linge de table, costumes folkloriques. La société Le Minor opère un retour aux sources, à la tradition.
La société existe toujours et est maintenant gérée par la troisième génération de la famille Le Minor. Aujourd’hui, la Maison Le Minor conserve une solide réputation dans la broderie des costumes bretons, aussi bien auprès des cercles celtiques que des particuliers.





Très jolie poupée Petitcollin en celluloïd de 24 cm, habillée et conditionnée par les Ateliers Le Minor. Elle représente la Champagne.
Elle est dans sa boîte d'origine en carton illustrée (28x16x7cm). (Merci Coline !!).



Bécassine
Guest

Offline




PostPosted: Sat 13 Feb - 13:49 (2010) Reply with quoteBack to top

POUPEES « Le MINOR » des Régions de Bretagne des années 60 portant une étiquette sur laquelle est indiqué leur nom et leur région d'origine :


GAÏT de LOCRONAN, 23cm, 1960 : costume en feutrine avec broderies, tablier assorti.


KLAODINAÏG de PLOUGASTEL DAOULAS, 23cm, 1960 : costume en feutrine, tablier en satin.


Petitcollin 13 cm Etiquette Le Minor

"Le Cercle des Poupées disparues" présente une très belle collection de poupées Le Minor à cette adresse : http://sev.grange.free.fr/pays5.php?m=lm
Chantlarroux


Offline

Joined: 08 Oct 2010
Posts: 1,437
Localisation: auvergne
Féminin

PostPosted: Fri 15 Jun - 17:38 (2012) Reply with quoteBack to top


Mickaëla de l'île de Bréhat en bretagne
poupée Petitcollin de 17cm en celluloïd
(Collection Noëllie)

__________________________________
CC
Nathie1964
Modérateur

Offline

Joined: 01 Jul 2012
Posts: 1,761
Localisation: Bourgogne/Limousin
Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 19 Jan - 13:08 (2013) Reply with quoteBack to top

Suite à la publication sur le forum d'un tuto pour nos publications, je me suis prise au jeu pour la présentation de quelques poupées Le Minor.
Je mets le lien de la publication


http://www.calameo.com/read/0019836286bfc3509bbe5?authid=irqHnLPBf8mF


http://www.calameo.com/books/0019836286bfc3509bbe5?authid=irqHnLPBf8mF

Chaque diapositive, représente la poupée, le blason de la ville ou la région représentée, l'illustration philatélique (quand je l'ai) de la région par le trait marquant ou le plus symbolique.

J'espère que vous apprécierez ce petit montage, histoire de découvrir. Chez moi il est avec de la musique, pas sur le site calameo.

Bon visionnage.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour