FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 SMOBY 1924 à nos jours Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,130
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 13 Apr - 23:02 (2011) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est en 1924 que deux associés fondent la Société Moquin Breuil (leurs deux noms) à Lavans les Saint Claude, berceau du jouet français en bois, qui restera le siège social de la future Smoby.

Cette Société, qui fabrique à l’origine des ustensiles en bois, des articles ménagers, du petit matériel pour les écoliers et des pipes, acquiert une presse à injecter en 1947, pour se lancer dans la fabrication de jouets en plastique bon marché.

Le plastique, dans les années 50, révolutionne l’industrie du jouet, permettant la réalisation, robuste et de qualité, de jouets à bas prix.

La Firme Mob (contraction de Moquin Breuil) trouve sa place dans ce créneau, en fournissant aux magasins Monoprix et Prisunic des « jouets à un franc » en grande quantité.

Mais c’est grâce à la marque de lessive Bonux, que Mob va se développer en produisant le célébre « cadeau Bonux » offert dans les paquets de lessive de cette marque.

Dès 1968, Mob pressent les besoins du marché et ne cesse de développer le secteur « jouets premier âge ».
- en 1978, Mob devient Smoby
- en 1983, c’est la première P.M.I. à être côtée en bourse.

En seulement dix années, Smoby triple son chiffre d’affaires grâce à l’exportation vers l’Europe et rachète plusieurs entreprises :
- en 1993, la société Lardy
- en 1994, Ecoiffier
- en 1996, Monneret.

Ces rachats permettent à Smoby de cibler également les plus de 8 ans.

Smoby poursuit son expansion en rachetant d’autres entreprises, afin de maitriser toute la chaine de fabrication (emballage) :
- en 1998, la société Pico
- en 2000, Unice et Novembal
- en 2003, Majorette Toys (comprenant Solido et Verem)

Smoby devient alors le premier fabricant français de jouets et figure dans les 10 premiers mondiaux. Son chiffre d’affaires avoisine alors les 300 millions d’euros dont 1/5ème imputable à Majorette.

Smoby vend dans le monde entier, ses usines sont implantées en France, en Roumanie, en Espagne, en Chine et en Amérique du Sud.
De 1947 à 2003, ses jouets sont presque exclusivement en plastique, mais ensuite grâce à l’acquisition de Majorette et Solido, Smoby est en mesure de proposer des jouets en acier et également en résine avec Verem.

Les différentes marques composant maintenant Smoby élargissent les possibilités : en effet, chaque société étant spécialisée à l’origine dans une tranche d’âge et un matériau, Smoby peut combiner les connaissances et élargir sa clientèle (les poussettes Pico fournissent ainsi les tubes en acier des tricycles Smoby). Smoby y gagne d’importantes parts de marché en proposant une gamme étendue de jouets, de divers matériaux et de diverses qualités, ciblant un large éventail de clientèle du plus petit bambin (Ecoiffier, Smoby) au collectionneur adulte (Solido, Verem, Majorette). Il y en a pour toutes les bourses, du haut de gamme au plus abordable.

La gamme s’est encore étendue avec l’arrivée de l’électronique équipant les jouets destinés aux plus jeunes.

Les quads, tracteurs, garages, stations services et autres véhicules font la joie des petits garçons, alors que les petites filles peuvent imiter maman avec des machines à laver miniatures, sponsorisées par de vraies marques comme Calor, des poussettes, etc… Smoby vend à parts égales les jouets pour les petits garçons et ceux pour les petites filles.

La société propose un service après-vente de réparation des jouets, fait appréciable à signaler car rare dans ce domaine.

Smoby est donc le premier fabricant de jouets français et le cinquième européen, ce qui le met à l’abri de son concurrent direct Berchet.

Smoby est toujours aux mains de la famille Breuil et Dany Breuil en assurait encore la présidence en 2005.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour