FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Les châteaux rococos de l’île tant vantée de Manfred Kiedorf et Gerhard Bätz Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Mariesu


Offline

Joined: 17 Nov 2017
Posts: 3,317
Localisation: Saint Etienne - Loire
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 21 Oct - 15:42 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter plus qu'une maison de poupée , un véritable univers créé par deux amis , étudiants en RDA dans les années 50.
Manfred Kiedorf et Gerhard Bätz

C'est par des articles du Magazine de la maison de poupée et de la poupée d'artiste que je les ai découverts il y a presque 20 ans

1°, dans le n° 56 de 2001 peu après la première exposition des châteaux au célèbre et superbe musée du jouet de Nuremberg

2° et plus tard, dans le n° spécial de l'hiver 2007 dernière parution de la revue , après que la collection fut acquise par le Musée d'état de Thuringe où l’œuvre est
exposée en permanence dans les anciennes cuisines de palais de Heidecksburg. ( près de Weimar )


Avant de vous montrer les photos scannées dans le magazine , je vous propose une présentation de cet univers surprenant , faite à partir de divers textes recueillis sur internet et traduits à l'aide de google et de mon époux..avec de menus ajouts personnels.

Il est difficile de bien présenter une œuvre aussi complexe et fouillée sans faire trop long ! Je compte sur votre indulgente compréhension...

Rococo en miniature les merveilles de l’île tant vantée de Manfred Kiedorf et Gerhard Bätz,

voir le lien ci dessous pour plus d'informations mais en allemand)

https://rococoenminiature.heidecksburg.de/pages/die-gepriesene-insel/schloe…


Les royaumes imaginaires des châteaux de l'île tant vantée, créés et réalisés pendant 50 ans par Manfred Kiedorf et Gerhard Bätz, sont considérés comme l'œuvre de la vie de ces deux amis .Cette œuvre d'art , achetée en 2006 par le musée d'État de Thuringe Heidecksburg à Rudolstadt, y est présentée depuis 2007.
C’est tout un univers passionnant et varié dans le style du 18ème siècle qui s'ouvre au visiteur dans l'ancienne cuisine du palais de Heidecksburg.

Les habitants des châteaux miniatures nous emmènent dans un monde étrange. À maintes reprises, des détails ingénieusement pensés et parfaitement exécutés peuvent être découverts, ce qui témoigne d'une connaissance impressionnante des cérémonies de cour, de l'architecture et des études de costumes. les Bâtiments sont construits dans le vrai style rococo à l'échelle 1:50

Comment, pourquoi et dans quelles conditions les deux hommes ont-ils conçu et réalisé une œuvre aussi originale et surprenante ..

Au début il y avait l'ennui


Dans les années 50… À 14 et 15 ans respectivement, Gerhard Bätz et Manfred Kiedorf se sont rencontrés à l'école professionnelle de Sonneberg, en Thuringe. Grâce à leur talent pour le dessin tous deux devaient suivre une formation en tant que candidats commerciaux. Ils se sont donc retrouvés dans une classe pour les vendeuses à l'école de commerce et ont dû traiter de sujets passionnants comme la comptabilité et encore la comptabilité. L'ennui qui s'en suivi fut à l'origine de l'invention
d'un grand jeu qui se poursuivit pendant toute leur vie
Au fil des décennies, dix châteaux, environ, 1 000 personnages et 1 000 meubles ont été créés. Il n'y a pas de projet comparable dans le monde germanophone présentant une telle opulence et une aussi grande profusion de détails.

Un monde de bonshommes-pions

Le matériel de départ de ce jeu n'était fait que de simples bonshommes-pions ‘ appelés aussi en français (pions poupées) qui se sont transformés en rois et en ducs sous le bureau de l'école.



Petit à petit, Bätz et Kiedorf ont conçu leurs propres royaumes, inventé des noms pour leurs dirigeants et assemblé des armées entières à partir de simples bonshommes-pions peints différemment. Déjà dans cette première phase, l'accent était mis sur une vision du monde qui était calquée sur «l'âge d'or» du baroque et en particulier du rococo.

De l'idée à l'authenticité


C'est surtout le jeu des formes et des couleurs qui a intéressé les garçons. En contraste avec la pénurie de matériaux qui sévissait dans l’économie socialiste de la RDA à l’époque , Bätz et Kiedorf trouvaient là des possibilités illimitées de créer un univers fastueux . Au début, ils travaillaient sur leur projet avec une certaine naïveté, car ils avaient peu de connaissances historiques ou architecturales. Cela a changé au fil du temps grâce à des lectures intensives et des excursions dans les châteaux de la région, le château de Rudolstadt Heidecksburg devenant l'un de leurs châteaux préférés.

La connaissance détaillée de l'époque choisie n'a cessé de croître et a formé la base de l'authenticité de leurs bâtiments, qui nous impressionne tant aujourd'hui. Ils peuvent certainement rivaliser avec les grands modèles historiques dans toute leur splendeur, même s'ils n’ont pu utiliser que les matériaux les plus simples tels que le fil de fer , le papier et le plâtre de Paris.


Les Châteaux fantastiques comme espace pour faire évoluer des personnages imaginaires..[/b]

Mais il ne s’agit pas seulement de la reconstruction d’une époque idéalisée. Au lieu de cela, ils ont remodelé, recombiné et créé un univers au trait appuyé, complètement différent , dans lequel le modèle historique et les ingrédients créatifs ont fusionné. Le résultat étant quelque chose de totalement original.

Car le vrai sens résidait moins dans l'apparence pompeuse des châteaux que dans leur fonction d'espace de vie pour des figures imaginaires. Contrairement aux modèles de châteaux reconstitués dans les musées, leurs palais étaient habités par des centaines d'individus avec des noms, des arbres généalogiques et toutes sortes de marottes. L’univers baroque n’aime pas les lignes droite il est donc une porte ouverte à l’expression de toutes les fantaisies..

Il ne s’agit pas seulement de châteaux et de miniatures mais de tout un univers . Les auteurs ont même dessiné la carte de l’île avec les frontières des royaumes et l’emplacement des châteaux avec ses deux royaumes , ses princes , princesses et ses courtisans , ses artisans et ses ouvriers .



tout un monde doté d’une langue, d’une littérature et même d’une religion( il y a dans ces royaumes des poètes et des philosophes , des ingénieurs, des astronomes etc etc .)

Les édifices miniatures présentés dans l'exposition sont les suivants :

les châteaux de Perenz, Pyrenz et Eulenlust
le Prinzenpalais Musenhofen et le pavillon de chasse Dyona
un mausolée
le monastère de Holy Hoses
le temple de la lumière
une colonne de la honte ("bas column")
une petite ruine
la cour des comptes dyonique
la grande ruine du château Grauenstein
l'église de la cour du château de Perenz
la cuisine du château de Perenz

Des centaines de personnages peuplent les pièces des palais. Des scénarios individuels séparés montrent la vie splendide et parfois dépravée à la cour.

Dans une salle attenante on peut voir des exemples de la longue correspondance entre les deux artistes. Environ 2500 de ces lettres ont été conservées et sont maintenant conservées dans les archives du musée ainsi que des dessins et croquis des futures créations.

sur le site vous pouvez voir quelques une de ces lettres avec croquis en suivant le lien ci dessous.:
https://rococoenminiature.heidecksburg.de/pages/die-schoepfer/korrespondenz…

Vous pourrez voir plusieurs images des intérieurs et détails de scènes avec le lien suivant:
https://rococoenminiature.heidecksburg.de/pages/die-gepriesene-insel/schloe…

J'ai découvert aussi un autre lien sur des photos de plus grandes taille et plus nombreuses que l'on peut enregistrer mais je ne sais pas si elle sont libres de droit pour les publier ici .Je vous donne donc le lien pour aller les admirer.

http://www.puppenhaushobby.de/museumsgalerien/galerie-gepriesene/index.htm



L'humour comme moyen d'expression


L'humour est un moyen d'expression important pour Bätz et Kiedorf. En donnant aux personnages de leur monde fantastique des noms spirituels et en écrivant des rimes niaises sur eux, ils les mettent à nu et les exposent au rire impitoyable du spectateur. De même dans l'architecture, qui séduit au départ par sa splendeur monumentale, on sent une rupture faite avec beaucoup d'esprit dans la rigueur formelle. Que ce soit à travers des mises en scènes surprenantes à l'intérieur ou en insérant d'étranges décorations sculpturales dans des espaces suspects.

Lorsque j'ai commencé à tenter de traduire ces informations , le mot château dans les textes était le plus souvent traduit par "serrure" en français , comme je m'étonnais de cette "erreur" fréquente , mon mari qui a pratiqué l'allemand bien longtemps pour son métier m'a fait remarquer que les deux mots avaient une origine commune et que si l'on avait appelé les châteaux "schlass" en allemand c'est qu'ils étaient après le 13° sicle caractérisés comme lieux fermés par une serrure .. Lnom Schloss " serrure " pour pour désigner un château s'est généralisé après la Renaissance ...

En quelque sorte on peut penser que les deux amis en ouvrant pour eux comme pour nous les portes de leurs châteaux avaient trouvé la clé d'un monde nouveau bien différent de celui où ils vivaient , on pourrait peut être même dire la clé de la liberté ..Liberté d’imaginer , de raconter , de se divertir et de se moquer ou caricaturer sans contraintes!



Un DVD a été consacré à cet ensemble que lon peut acheter sur le site et dont on peu voir des extraits en suivant le lien ci -dessous:

https://rococoenminiature.heidecksburg.de/pages/die-ausstellung/dvd.php

Voici enfin les quelques images ( rares en cette dimension) scannées dans les magazines cités au début:









[

[url=http://www.paramourdespoupees.com/image/113/5/e/6/img156-b-57ce011.jpg.htm]






image web datant semble-t-il de la première exposition des châteaux






Last edited by Mariesu on Wed 21 Oct - 20:19 (2020); edited 4 times in total
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,556
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:59 (2020) Reply with quoteBack to top

Quelle belle histoire !

Tu nous fais découvrir un univers passionnant et tu as fait pour nous un travail remarquable ! Je te dis un très grand merci, Mariesu, tu nous fais vraiment plaisir !
Mariesu


Offline

Joined: 17 Nov 2017
Posts: 3,317
Localisation: Saint Etienne - Loire
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 21 Oct - 19:51 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci Ottilie! j'espère n'avoir pas laissé trop d'erreurs ou de fautes diverses dans la présentation ! Chaque fois que j'ai relu le texte j'ai trouvé un truc à corriger! Ne te gênes pas pour c en faire autant au besoin!

Je viens de trouver un nouveau lien sur de images plus grandes qu'on peut enregistrer mais sans savoir si elles sont libres de droits ..Eles sont publiées sur un site d'amateurs de maison de poupée:
http://www.puppenhaushobby.de/museum.html

Je donne donc le lien vers la galerie d'images pour les curieux:

http://www.puppenhaushobby.de/museumsgalerien/galerie-gepriesene/index.htm

je l'ai ajouté aussi dans la présentation.
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,556
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 22 Oct - 17:19 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci Mariesu !
Poupée
Modérateur

Offline

Joined: 14 Jan 2010
Posts: 32,439
Localisation: Montbrison
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 23 Oct - 11:13 (2020) Reply with quoteBack to top


__________________________________
Mon blog : http://poupe693gp.skyrock.com
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour