FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CLAUDINE, 52 cm, 1968, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,418
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 17 Oct - 07:02 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Reber pour les photos et la description de la poupée !


EXTRAIT DU CATALOGUE
DES GALERIES LAFAYETTE DE 1968



Claudine est une poupée "édition spéciale" des Galeries Lafayette de 1968. Dans le catalogue de Noël, elle est décrite ainsi : « Claudine poupée qui marche vraiment seule, 54 cm, tête souple, yeux dormeurs, cheveux implantés longs, LAVABLES. Habillage : jupe plissée rouge casaque écossaise. Fonctionne avec une pile de 4.5 Volts, boitier dans le cos. Livré sans piles ».
Dans la réalité, Claudine est plus petite et mesure 52 cm.

Ses yeux sont dormeurs, elle a des cheveux longs implantés pouvant être blonds ou bruns.
Ses sourcils sont figures par un seul trait. Sa bouche est entrouverte. Ses lèvres sont bien dessinées et étroites.

Elle est marquée GéGé BP5B sur la nuque et CW5 – INJ sur le boitier de la pile et GéGé Breveté au dessus de la vis inférieure dans le dos.
Ce moule de tête a été utilisé pour Micheline et Fanchon.

La tête et les bras sont en vinyle, le corps et les jambes sont en polystyrène.

Montage par vis et par emboîtement.

Elle a les bras coudés, les deux mains bien ouvertes orientées vers le sol. Tous les doigts sont écartés et fléchis, majeurs et annulaires plus que les autres.
Les jambes sont droites. Comme toutes les marcheuses, ses orteils ne sont pas figurés.

Le corps est constitué de deux coques s'emboîtant l'une dans l'autre et restant maintenues par 6 vis. Les deux coques s'arrêtent un peu au-dessus de l'aine. Une troisième partie vient compléter le corps et permet d'intégrer le mécanisme des jambes. Cette partie est fixée aux coques par deux vis plus grosses, l’une sur le devant, l’autre dans le dos. Deux autres vis et une troisième situées plus bas fixent le moteur interne permettant la marche.
Le bouton carré permettant d’actionner le mécanisme de marche se trouve dans le dos de la poupée, au-dessous du réceptacle à pile. C’est un interrupteur à glissière blanc.
L'alimentation de la poupée est assurée par une pile plate de type 3LR12 de 4.5V.

La tenue de Claudine est constituée d’une jupe plissée rouge à bretelles croisées fermant à la taille par une pression rouge, d’une casaque écossaise à manches courte fermant dans le dos par trois pressions rouges, d’un panty orné de dentelle, d’une paire de chaussettes et d’une paire de chaussures de marches typique de la marque. Elle a un ruban blanc dans les cheveux

A noter l’existence la même année dans le catalogue "La course aux jouets" d’une autre poupée prénommée Adelaïde, habillée exactement de la même façon et dont la description est également très similaire : « une poupée qui marche seule ! (fonctionne à pile) Tête et bras en plastisol, cheveux longs, robe fantaisie, hauteur 50cm ». Il est fort probable qu’il s’agisse de la même poupée bien que Claudine ait été une édition spéciale des Galeries Lafayette. La taille de la poupée annoncée sur le catalogue "La course aux jouets"serait alors erronée (voir plus bas).

Poupée en tenue d’origine
Collection Reber


















EXTRAIT DU CATALOGUE LA COURSE AUX JOUETS DE 1968

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour