FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Poupées brésiliennes ou poupées portraits de Carmen Miranda Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Mariesu

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 4 Aug - 17:46 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite à la publication de la poupée brésilienne restaurée par Irina dans son album et aux divers commentaires qu'elle a sucitée dont ceux de la Fée sur sa coiffure ..Ma curiosité a été piquée et j'ai fait une petite recherche à propos du Costume brésilien:

En fait il n’y a pas de costume brésilien proprement dit et on le confond souvent avec les costumes exotiques et très colorés portés pendant le carnaval par les femmes des quartiers populaires le plus souvent d’origine Africaine.

Le chapeau est bien un panier à l’origine et plusieurs poupées en costume dit "brésilien" de l’époque le tiennent d’une main comme le font les femmes qui portent une charge sur la tête

..Il est devenu chapeau dans les années 30 et 40 sur la tête d’une actrice chanteuse brésilienne Carmen Miranda célèbre au point de devenir l’icône de son pays.. Cette dernière se produisait sur scène en « costume brésilien « plus de carnaval que folklorique avec un panier de fruits exotique sur la tête et par la suite avec des turbans garnis des mêmes fruits et de fleurs aussi extravagants que possibles..
Belle et drôle elle était l’expression de la joie de vivre aussi exubérante qu’une forêt tropicale .
.

Hollywood où elle tourna beaucoup en a fait le symbole de la brésilienne de l’époque .
Dans son pays on lui reprochait de donner une image «américanisée et négative » de son pays : Je cite Wikipedia : » Les films de Miranda sont accusés de caractériser l'Amérique centrale et du Sud d'une manière culturellement homogène, au travers du prisme des préjugés américains, et non pas dans leur diversité réelle…..Bien que saluée comme une artiste de talent, sa popularité a décliné jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.....Son talent de chanteuse et d'interprète, cependant, a souvent été éclipsé par le caractère exotique de leurs présentations. À une époque où Hollywood militait pour empêcher les nations d'Amérique latine de s'aligner avec l'Axe, Carmen Miranda est devenue l'incarnation d'un exotisme générique de l'Amérique latine adopté par l'Amérique du Nord mais rejeté à cause de son inauthenticité et de sa condescendance par les Brésiliens3. »

Ces chapeaux et tenues popularisées par les films hollywoodiens sont devenus célèbres dans le monde entier , on en fabrique encore de nos jours pour des déguisements

On trouve encore de nos jours des modèles de coiffure à la Carmen Miranda sur le net pour les fêtes déguisées ou carnavals!

De nombreux fabricants de poupées inspirés par les films hollywoodiens ont fabriqué un peu partout dans le monde des poupées à l'image de Carmen Miranda , à commencer par les américains.

On trouve dans les années 40 des Carmen Miranda produites par Mme Alexander en compo puis en plastique ou vynil .

Les fabricants de poupées feutrine de type Lency et autres en ont produit de toutes sortes de la plus rudimentaire à la plus sophistiquée. De la fillette à la poupée de boudoir .
Voir celle publiée plus haut tenant son panier et les suivantes ci dessous

sur un site d'enchère une carment Miranda Lenci: "Carmen Miranda* Lenci Molded Felt Boudoir Cloth Doll"je mets le lien pour les curieuses:
https://www.worthpoint.com/worthopedia/early-antique-carmen-miranda-lenci-2…

ci dessous : 2 Poupée de Joao Perrot Brazil

Autres poupées fabriquées au brésil par 'Fabrica de bonecas 'Mariposa' HOLZER & CIA S Paulo

la première ci dessous est présentée comme :Mariposa Felt Cloth Doll, Circa 1930s

la seconde est aussi une Mariposa sans doute plus récente

On en trouve aussi en celluloïd présentées soit comme: Miranda soit tout simplement comme poupée brésilienne
voir par exemple l'image de cette poupée trouvée sur le forum Voici le lien et les photos d'une poupée double face présentée par Wendy

https://www.paramourdespoupees.com/t769-LES-POUPEES-DETOURNEES.htm?start=60

en voici une dernière trouvée sur un site de vente avec l'indication:"MUÑECA NEGRITA VESTIDA DE CARMEN MIRANDA, DE GRAN TAMAÑO."

Il y a même eu des poupées barbie costumées d'après les rôles de Carmen Miranda

[img]http://img.xooimage.com/files114/e/5/8/miranda-
barbie8dfa2dd2-579b674.jpg[/img]

Le costume a encore du succès de nos jours puisque j'ai déniché sur pinterest une Chérie de Corolle vêtue par sa "Maman " en Carmen Miranda!

Last edited by Mariesu on Tue 4 Aug - 19:23 (2020); edited 11 times in total
BoudoirDolls

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 4 Aug - 20:52 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci Mariesu. C'est une très bonne étude.  
Permettez-moi d'ajouter quelques photos supplémentaires sur ce sujet. 

Brazilian Holzer & Cia Mariposa

Perotti Manufactura Orbis 
À la fin des années 1920 et au début des années 1930, le créateur Lenci émigre au Brésil et ouvre une société de poupées. 
Ces poupées ressemblaient à des poupées Lenci à l'exception de la couleur de la peau. 
La qualité des poupées était inférieure à la moyenne, mais la qualité des costumes, par contre, était excellente. 
Le teint de la peau de la poupée pouvait être influencé par la région dans laquelle elle était habillée. 
Le visage avait des traits lissés, pas aussi clairement définis que sur les poupées Lenci.

Il existe beaucoup plus de poupées similaires, mais avec des marques différentes. 
Je pense que d'autres petits concurrents brésiliens ont également imité ces entreprises.

Last edited by BoudoirDolls on Wed 5 Aug - 10:46 (2020); edited 1 time in total
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation