FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

SOPHIE, 42 cm, 1969, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 23 May - 08:25 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Nadette54 pour les photos, merci à Nadine Devillers pour son aide et merci à Reber pour la présentation de la poupée !

EXTRAIT DU CATALOGUE
JOUÉCLUB DE 1969-70

Sophie
apparaît dans le catalogue GéGé Flash Informations Nouveautés 69. Elle est également présente dans le catalogue JouéClub de 1969-70 où elle est décrite comme une poupée parlante de 44 cm.
Dans la réalité, Sophie est plus petite puisqu’elle ne mesure que 42 cm.

Elle a les yeux dormeurs et les cheveux longs implantés avec une frange.
Ses sourcils sont figurés par un seul trait.
Sa bouche est typique de la série de poupées portant un marquage avec les lettres BJ sur la nuque, i.e. bien ouverte mais non percée, en « O ».
Ses joues sont légèrement colorées.

Elle est marquée GéGé BJ5V sur la nuque et CAE 4. sur le corps, au dessus de l’électrophone. A noter que la typographie du 4 est plus petite que les lettres qui le précèdent. L’électrophone est marqué DPD 6S PAT P.

Sophie une poupée électrique équipée d’un électrophone dont le montage ne permet pas de changer les disques. Le mécanisme fonctionne à l’aide d'une pile de type LR14. Elle dit 8 phrases :

- "Bonne nuit Papa, bonne nuit Maman"
- "Je pars à l’école avec Caroline"
- "Viens jouer au ballon avec moi"
- "Je vais prendre ma leçon de piano"
- "Il est bon mon petit déjeuner"
- "Papa, j’aimerais bien apprendre à nager"
- "Bonjour Maman, j’ai fait un gros dodo"
- "Caroline parle et marche toute seule"

Elle est en PVC et polyéthylène, elle est entièrement montée par emboîtement.

Ses bras sont droits et se resserrent aux coudes et aux poignets. ses mains sont perpendiculaires aux bras, tous les doigts sont tendus, très largement écartés.

Ses jambes sont droites. Tous les orteils sont bien à plat et solidaires. Les genoux sont bien marqués.

Son corps est plutôt rectangulaire. Il est percé sur le devant pour laisser passer le son par 6 trous positionnés aux sommets d’un hexagone régulier, plus un septième au centre. Le bouton poussoir rond On / Off de l’électrophone se trouve au niveau du nombril.
Le dos est évidé pour laisser la place au mécanisme maintenu en place par 4 vis. Une cinquième vis est apparente pour maintenir le cache pile situé au dessus de l’électrophone.

La tenue d’origine de Sophie est constituée d’une robe en tissu écossais sans col à manches longues fermant par trois boutons pression sur le devant, d’un col large en plastique blanc fermant par un ruban noir, d’une culotte longue ourlée de dentelles, d’une paire de socquettes blanches et d’une paire de chaussures noires.

La poupée présentée ici porte la tenue de Caline de 1969 (poupée marcheuse plus petite que Sophie possédant aussi un marquage avec les lettres BJ derrière la nuque).

Collection Nadette54
( Blog : https://nadette54.skyrock.com/ )

PHOTO TIRÉE DU LIVRE DE B. BESSON "LES ATELIERS LIGÉRIENS DE PÈRE NOËL"

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation