FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 EVELYNE, 38 cm, 1955, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,410
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 8 May - 17:55 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Doudou pour les photos !


Evelyne
apparaît en 1955, en même temps que les 5 autres poupées qui vont constituer la série "Les Petites Filles de France". L’originalité de cette série réside dans le fait que ces poupées au moule de tête identique sont déclinées dans différentes tailles et possèdent, à partir de 1956, une garde robe élégante comprenant plusieurs tenues existant dans la taille de chacune des poupées.

En 1955, la série compte 6 poupées, elles seront 9 en 1957, à nouveau 6 en 1960 et finalement 2 en 1964.

Leurs prénoms sont, par ordre croissant de taille : Roselyne, Jocelyne, Evelyne, Corinne, Caroline, Sabine, Marie-Pierre, Marie-Laure et Marie-Ange. Les trois plus petits modèles ont les yeux dormeurs, les suivants ont les yeux dormeurs et riboulants. La taille des poupées va de 32 cm à 60 cm en 1957 lorsqu’elles sont au nombre de 9.

A chaque taille de poupée correspond un chiffre qui figure à la fois dans son dos et tout au bas de sa nuque où il est suivi des lettres PL. La poupée étant entièrement montée par élastique, il est possible de tirer légèrement la tête pour voir le marquage.
Evelyne qui nous intéresse ici mesure 38 cm, à cette taille correspond le chiffre 6.

Les autres poupées de la série "Les Petites Filles de France", ainsi que leur habillage, sont à découvrir sur le blog Poupée collector en suivant "ce lien".

Evelyne est une poupée aux yeux dormeurs avec des cils en poils de lapin.

Elle porte une perruque en cheveux naturels coiffés courts, avec une raie sur le côté.

Elle a des joues rondes, sa bouche fermée est peinte en cœur.

La tête est en rhodoïd, le corps et les membres en rhodialite.

Elle est entièrement montée par élastique.

Les bras sont légèrement courbes, les jambes sont potelées.

Le corps abrite un système de voix par retournement.

La poupée est marquée 6PL tout au bas de la nuque, on peut lire dans son dos sur 4 lignes MADE IN FRANCE GéGé 6 DEPOSE.

Evelyne, comme toutes les poupées de la série "Les Petites Filles de France", possède une garde robe riche en tenues variées et de très belle qualité. Les vêtements sont griffés "GéGé Haute Couture".

La poupée porte autour du cou une chaîne avec une médaille sur laquelle figure un angelot et des fleurs au verso. Autour de son poignet se trouve un petit bracelet avec une médaille à son prénom. Ces bijoux viennent encore parfaire l’élégance de la tenue.

Chaque tenue porte un nom, voici celles qui ont existé entre 1956 et 1959 : "Clair matin", "Jour de pluie", "Promenade", "Jour de Pâques", "Frileuse", "Jeudi", "Jour de Fête", "A la page", "1er octobre", "Gazouillis", "Matinée", "Caprice", "Hula hoop", "Printemps", "Vacances", "Premier pas", "Coquette", "Récréation", "A l’école", "Coup de vent".

Les tenues étaient présentées dans des petits catalogues GéGé dédiés au trousseau de ces poupées.

A partir de 1959, Evelyne, ainsi que les autres poupées de la série, recevront un moule de tête en plastisol avec des cheveux implantés. Dans le catalogue des tarifs GéGé de 1960-61 où elles sont référencées, on voit que la taille d’Evelyne reste inchangée malgré la nouveauté de la tête en plastique souple. Elle mesure toujours 38 cm, elle a donc très vraisemblablement conservé le même corps en rhodialite. 2 tenues sont proposées : "A l'école" et "1er octobre".

Ce corps en rhodialite sera rapidement remplacé par un corps en polyéthylène, Evelyne est alors annoncée à 56 cm dans le catalogues des Galeries Lafayette de 1963.

Enfin, en 1964, Evelyne subira un dernier changement et recevra un nouveau moule de tête sur son corps en polyéthylène. On la rencontre alors dans le catalogue GéGé aux côtés de Roselyne, "Les Petites Filles de France" ne sont alors plus que deux.

Ces deux poupées ont le même moule de tête et la même garde-robe (quatre tenues sont en effet disponibles pour les deux modèles).
La taille seule permet de les différencier : Roselyne annoncée comme mesurant 50 cm est en réalité plus petite et ne meure que 47 cm, tandis qu’Evelyne annoncée à 56 cm n’en mesure que 53.

On retrouve ces deux poupées dans les catalogues GéGé jusqu’en 1966, il semblerait que seule Evelyne soit encore proposée en 1967.

La poupée présentée ci-dessous porte sa tenue d’origine, il s’agit de "Gazouillis".
La perruque a été remplacée, l’originale était blonde.

Collection Doudouline










CATALOGUE DES TARIFS GÉGÉ DE 1960-61
Photo trouvée sur le site de Poupées collector (voir sources plus bas).




Sources :
- "Poupées et bébés en celluloïd", Elisabeth Chauveau, Editions du Dauphin 2011
- Le blog de Poupée collector : http://poupee-collector.eklablog.com/
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour