FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CARINE, 54 cm, 1972, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,413
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 5 Feb - 18:56 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carine est une poupée phare de l’entreprise GéGé. Elle a fait l’objet de nombreuses reprises, tout comme les modèles Christophe ou Caroline.

La toute première Carine apparait en 1966. A l’époque elle est uniquement parlante et ne mesure que 50 centimètres (voir ICI).

La "lignée" des Carine marcheuses et parlantes à disques interchangeables débute avec Carine de 1970 équipée d’un mange disque et habillée d’un élégant ensemble écossais.

Deux ans plus tard, cette poupée reçoit un nouveau moule de tête et Carine de 1972, qui nous intéresse ici, est dorénavant équipée d’un électrophone. Sa tenue est caractérisée par un ensemble avec pull et pantalon sous une pelisse sans manche en imitation peau de mouton.

En 1973 le marquage derrière la nuque change, ainsi que la tenue : adieu manteau et place au blouson (voir ICI).

Enfin, l’année suivante, Carine de 1974 reçoit un nouveau moule de tête et sa tenue a suivi la mode (veste croisée et couleurs flashies). Ce même modèle changera encore une fois de tenue en 1975 pour adopter une veste longue en lainage avec pantalon à pattes d’éléphant et large ceinture.

---°---


Merci Reber pour la description de la poupée !


EXTRAIT DU CATALOGUE
JEUX ET JOUETS DE 1972-73


Carine apparaît dans les catalogues des magasins en 1972. Le catalogue Jeux et Jouets de 1972-73 la décrit ainsi : « Marcheuse parlante à disques interchangeables de 55 cm ».
Elle est toujours commercialisée en 1973 dans le catalogue de la Samaritaine.

Dans la réalité, Carine est plus petite et ne mesure que 54 cm.

Elle a les yeux dormeurs et des cheveux longs implantés avec une mèche de cheveux lui tombant sur le front de droite à gauche.
Ses sourcils sont figurés par un seul trait. Sa bouche est fermée, elle a des lèvres charnues. Son nez est en trompette.

Elle est marquée sur la nuque GéGé BF3 2 sur trois lignes, les deux premières étant gravées alors que la dernière est en relief.
On peut lire CAG5 GéGé Breveté tous pays dans le bas du dos.

La tête et les bras sont en PVC, le corps et les jambes en polystyrène.

Elle est montée par emboîtement.

Ses bras sont fléchis. Ses mains sont ouvertes et symétriques avec les paumes tournées vers le bas, tous les doigts écartés. L’index est tendu, les autres sont plus ou moins fléchis.
Ses jambes sont droites. Ses pieds sont lisses, sans orteils figurés.

Le corps abrite le système mécanique de marche, le moteur électrique et un électrophone de marque Ozen (licence japonaise), situé sur le devant de la poupée, qui fonctionne à l'aide d'une pile ronde de type LR20 de 1.5V. L’alimentation électrique de l’électrophone est indépendante de celle du mécanisme de marche. Le logement de la pile fait partie intégrante de l’électrophone, il est situé au dessus des disques. Le couvercle de l’électrophone s’ouvre vers le bas.

Le corps est constitué de deux coques s'emboîtant l'une dans l'autre et restant maintenues par 6 vis. Les deux coques s'arrêtent un peu au-dessus de l'aine. Une troisième partie vient compléter le corps et permet d'intégrer le mécanisme des jambes. Cette dernière partie est fixée par une vis dans le dos et une vis sur le devant.

Le boîtier à pile du mécanisme de marche se trouve entre les omoplates. Il est conçu pour abriter 3 piles de type LR20 de 1.5V que l’on insère les unes sur les autres (GéGé a prévu un ruban qui sert à les extraire du logement).
L’interrupteur marche arrêt du système de marche est situé sur le côté gauche de la poupée, sous le bras. Il est rond, à glissière. C’est le modèle de corps utilisé aussi pour Annie de 1976, Armelle de 1979 et Chantal de 1976.

Carine porte un pull à col roulé à manches longues, un pantalon pattes d’éléphants avec de larges rebords assortis au pull, un manteau en imitation de peau de mouton sans manches et à encolure ronde fermant par une lanière en imitation cuir, une culotte, une paire de chaussettes et une paire de chaussures blanches montantes caractéristiques des poupées marcheuses GéGé.

Les poupées présentées ci-dessous portent leur tenue d'origine.
Les photos proviennent d’un site de vente.










AUTRES TENUES D'ORIGINE





CARINE EN BOÎTE ET EN TENUE D'ORIGINE



NOTICE ET CERTIFICAT DE GARANTIE







EXTRAIT DU CATALOGUE À LA SAMARITAINE DE 1973

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour