FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 SYLVIA "MODÈLE A", 54 cm, 1972, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,533
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 25 Jan - 18:17 (2020) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Bonnie pour les photos de la poupée et merci à Reber pour son aide !


EXTRAIT DU CATALOGUE
GÉGÉ NOUVEAUTÉS DE 1972


Sylvia apparaît pour la première fois dans le catalogue des nouveautés GéGé de 1972. Elle y est présentée de la manière suivante : « Extraordinaire ! Une poupée VIVANTE très obéissante. Appelez là par son prénom, elle vient dans vos bras. Habillage luxe. Veste laine bouclette 62 cm 4.5V ».
La même année, c’est une tout autre poupée qui sort dans les catalogues. Elle ne fait plus que 56 cm (bien que dans certains, la taille soit toujours donnée pour 62 cm), le moule de tête a changé et elle a trois tenues différentes. Néanmoins, Sylvia reste une poupée vivante « obéissante qui vient vers vous lorsque vous l’appelez par son prénom ».

Il y a donc eu la même année deux modèles différents avec le même prénom et le même mécanisme innovant qui permet au système de marche de se déclencher au son de la voix. Pour distinguer les deux modèles, nous choisirons d'appeler la poupée du catalogue GéGé Nouveautés de 1972 Sylvia "modèle A" et l’autre Sylvia "modèle B".

On notera que Sylvia "modèle A" n’a été commercialisée qu’en 1972 alors la commercialisation de Sylvia "modèle B" s’étend de 1972 à 1975. On peut donc avancer que Sylvia "modèle A" est vraisemblablement légèrement antérieure à Sylvia "modèle B".

Sylvia "modèle A" donnée pour 62 cm est en réalité beaucoup plus petite puisqu’elle ne mesure que 54 cm.

Elle a les yeux dormeurs et des cheveux implantés, très longs avec une frange.
Ses sourcils sont figurés par un seul trait.
Elle a la bouche fermée, aux lèvres prononcées et le nez en trompette.

Elle est marquée sur la nuque GéGé BF3 2 sur trois lignes, les deux premières étant gravées alors que la dernière est en relief et CW5 dans le dos, bien au-dessus de GéGé Breveté tous pays situé à la taille. Elle est également marquée GéGé entre les jambes.

La tête et les bras sont en PVC, le corps et les jambes en polystyrène.
Elle est montée par emboîtement.
Ses bras sont fléchis. Ses mains sont ouvertes et symétriques avec les paumes tournées vers le bas, tous les doigts écartés. L’index est tendu, les autres sont plus ou moins fléchis.
Ses jambes sont droites. Ses pieds sont lisses, sans orteils figurés.

Le corps abrite le système mécanique de marche, le moteur électrique et le système électronique. Il est constitué de deux coques s'emboîtant l'une dans l'autre et restant maintenues par 6 vis. Les deux coques s'arrêtent un peu au-dessus de l'aine. Une troisième partie vient compléter le corps et permet d'intégrer le mécanisme des jambes. Cette dernière partie est fixée par une vis dans le dos et une vis sur le devant. Sur sa poitrine se trouve une pièce métallique rectangulaire percée de 6 trous protégeant le micro permettant de capter les bruits ambiants.

Dans son dos se trouvent des trous formant un cercle l'on rencontre sur les poupées pourvues d'un électrophone, ce qui n'est pourtant pas le cas de Sylvia.

Le boîtier à pile du mécanisme de marche se trouve entre les omoplates. Il est prévu pour une pile plate de type 3LR12 de 4.5V. L’interrupteur marche arrêt du système de marche est situé sur le côté droit de la poupée, sous le bras. Il est rond, à glissière.

Il est à noter que ce mécanisme, présenté comme extraordinaire à l’époque, n’est pas tout à fait aussi précis que la description le laisse attendre. Sylvia, en effet, réagit autant aux sons qu’à l’appel de son prénom.

La tenue de Sylvia est constituée : d’une veste blanche en laine bouclette imitation peau de mouton à manches longues et col cheminé avec deux motifs de couleur assorti au pantalon, renversés l’un par rapport à l’autre, figurant un mât avec deux fanions sur lesquels sont cousus une perle, d’un pantalon soit rouge soit orange, d’une culotte, d’une paire de chaussettes et d'une paire de chaussures de marche GéGé. Sylvia a également dans les cheveux un ruban de couleur assortie au pantalon.

Le moule de tête de Sylvia a également été utilisé pour la poupée parlante et marcheuse Carine de 1972.

La poupée présentée ici est en tenue d'origine complète.
Collection Bonnie






















SYLVIA EN BOÎTE ET EN TENUE D'ORIGINE
La photo provient d'un site de vente

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour