FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Modèle DEP 2 Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Jack1970

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:27 (2019) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un petit modèle de poupée d'environ 35 cm dans son jus avec la tête qui tourne quand on bouge les jambes, et les yeux se ferment au couché.
Il y a un marquage DEP et un numéro 2 sur la nuque à quelle maison appartient cette poupée ?

Mariesu

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:37 (2019) Reply with quoteBack to top

DEP :

est une abréviation pour "modèle déposé"  C'est une inscription qu'on trouve sur des  têtes porcelaine de fabrications allemandes pour le marché français au début du XXe siècle.

les poupées  qui portent cette abréviation sur la  tête sont le plus souvent des poupées fabriquées et montées par la S.F.B.J. Société française de bébés et jouets   crée en 1899

et qui a produit des poupées et jouets jusque vers les années 60 .

Cette fabrique  française regroupait plusieurs  anciennes maison prestigieuses du 19° comme Rabery Delphieu , Bru , Jumeau et diffusait des jouets moins luxueux , à plus faible coût

,pour un plus large public  en important des têtes allemandes moins chères!

( la délocalisation déjà!)

Voir les explications plus complètes dans l'encyclopédie du forum

http://www.paramourdespoupees.com/t265-SFBJ.htm

en fait ce sont des poupées montées en France mais dont la tête a été fabriquée en Allemagne .Je te mets le lien sur la discussion qu'on peut trouver sur le forum à ce sujet

http://www.paramourdespoupees.com/t17555-POUPEE-DEP.htm

Voir aussi la définition sur le site passion poupées :

http://www.sculfort.fr/poupees/allemandes/fabrall.html (

je cite:

":DEP
1880
France ou Allemagne. Les poupées de type DEP sont appelées ainsi car elles ont seulement la marque DEP, plus un numéro de taille incisé sur la nuque des poupées. Aucune autre marque de marque de poupée, aucune lettre, aucun symbole ou numéro de moule n'est présent
Sur une poupée française DEP est une abréviation de Déposé, sur une poupée allemande, DEP est une abréviation de Deponirt
Les premières poupées DEP ont une bouche fermée, les poupées plus tardives ont une bouche ouverte, certaines poupées DEP peuvent avoir une tête ou un corps estampillé Jumeau, certaines têtes de biscuit DEP plus tard auraient été fabriquées par la société Simon & Halbig."

Last edited by Mariesu on Thu 5 Dec - 17:10 (2019); edited 1 time in total
Jack1970

PostPosted: Thu 5 Dec - 17:02 (2019) Reply with quoteBack to top

Merci pour toutes ces infos , je pense avoir frappé à la bonne porte Okay
Jack1970

PostPosted: Thu 5 Dec - 17:18 (2019) Reply with quoteBack to top

Ce modèle a deux trous sur l'arrière du crane cela peut donner une indication sur la marque exact de ce modèle.
Je vais rechercher sur le net si je vois des modèles similaires.
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation