FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Modes & Travaux tenues années 50. Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Didoulette

Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 25 Oct - 07:35 (2019) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme annoncé dans mon album et encouragée par notre super couturière Catwoman, voici la suite des tenues réalisées au fil des années.
Bientôt 10 ans que j'ai commencé.
Information pour les couturières de métier :
Mon métier n'était - et n'est pas couturière, à présent retraitée - je n'ai jamais appris à coudre; c'est autrefois, en regardant faire Maman que j'ai appris quelques bases de coupe du tissu, et du montage des diverses pièces d'un vêtement.
Plus tard, à l'âge adulte, je lui ai demandé plus d'une fois conseil pour un vêtement (destiné à mes enfants) que je n'arrivais pas à faire correctement; elle m'a été d'une aide précieuse. Elle a connu un grand nombre de ces divers petits habits qu'elle aimait voir. Elle est aujourd'hui partie à jamais.
Je lui rends hommage en présentant ces petits habits.
Chaque fois, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la réalité (photo de la page poupée Modes & Travaux) par le tissu lui-même (pas nécessairement obligatoire d'acheter du tissu, vous pouvez aussi couper votre modèle dans un ancien vêtement d'époque qui se rapprochera de la réalité avec bonheur !) ou par la couleur, ou par le motif, en respectant les détails annoncés sur la page-poupée.
Comme de nombreuses connaissances me manquent, dans ce domaine de la couture, j'ai - à "moult " reprises fait et défait un montage, recoupé une pièce, mais, malgré tout, vous allez y voir des erreurs, tant pis, car c'est pour le plaisir - le vôtre et le mien - que je vous livre ces images !

juin 1956, barboteuse (oui, vous trouverez aussi un petit peu de tricot) en coton pour Michel.

juillet 1956 maillot de bain 1 p., veste de plage en éponge Françoise.

septembre 56. tablier d'écolière Françoise.

décembre 1956. barboteuse Michel.

mai 57. guimpe Françoise.

juin 57. guimpe et culotte Michel.

juillet 57 barboteuse Françoise.

juillet 57. barboteuse Michel.

août 57. jupe plissée et polo Françoise.

septembre 57. barboteuse Michel.

janvier 58. culotte et pull Michel.

octobre 58. robe Françoise.

mars 59. pyjama Michel.

octobre 59. robe de chambre Françoise.

juin 60. robe Marie-Françoise.

juillet 60. combinaison-barboteuse Michel.

septembre 60 chemisier Marie-Françoise mars 52 : culotte Françoise.

décembre 60. manteau, béguin Michel.

Last edited by Didoulette on Fri 25 Oct - 07:52 (2019); edited 2 times in total
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 25 Oct - 07:40 (2019) Reply with quoteBack to top

C'est un très bel hommage que tu rends à ta maman, bravo à toi pour ces magnifiques réalisations !

Je suis épatée de voir combien l'envers des petits vêtements est impeccablement cousu, c'est un travail admirable !

Didoulette

PostPosted: Fri 25 Oct - 07:46 (2019) Reply with quoteBack to top

Merci, Ottilie !
Patricia

Féminin

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:32 (2019) Reply with quoteBack to top

J'adore les barboteuses et la robe de juin 60. Okay
Pour quelqu'un qui a appris sur le tas c'est plus que bien fait !
Poupée
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:59 (2019) Reply with quoteBack to top

j'adore 

PostPosted: Fri 25 Oct - 12:21 (2019) Reply with quoteBack to top

Merci, Patricia !
Merci, Poupée !
Mariesu

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 25 Oct - 13:45 (2019) Reply with quoteBack to top

Non seulement c'est superbement réalisé mais en plus quels beaux tissus! Où trouves-tu des motifs si frais?
Catwoman50

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 25 Oct - 14:24 (2019) Reply with quoteBack to top

Comme la dernière fois, je suis baba ! (au rhum de préférence c'est meilleur !)
J'ai beau faire les mêmes vêtements, je rejoins Ottilie sur les finitions qui sont impeccables. Je ne sais pas si je suis une super couturière, mais je ne pense pas apporter autant de soins aux finitions. Bon, c'est la machine qui surfile ! Quand même !
J'adore la guimpe de mai 57 qu'on ne voit pas sur la page, cachée par le boléro, la robe d'octobre 1958, absolument superbe et celle de juin 1960 ravissante. Je veux les mêmes !

En fait, j'aime tout évidemment.

Et tu ne devrais minimiser tes talents qui sont indéniables.

PostPosted: Fri 25 Oct - 17:52 (2019) Reply with quoteBack to top

Mariesu, quand tu parles de motifs frais, je pense qu'il s'agit du chemisier à petites fleurs de septembre 60.
Ce tissu tout fin, genre nansouk, m'avait été donné par une voisine de mes parents (une dame, début 1980, déjà d'un certain âge), lorsqu'elle avait su que je cousais un peu pour ma fille (une à l'époque); ce tissu d'emblée m'avait plu. Un autre, à petits motifs, cadeau de la même dame, est d'ailleurs en attente et conviendra parfaitement (enfin, il me semble) pour faire la combinaison (pyjama) des années 50 et aussi le pyjama (veste et pantalon) pour Françoise.
Une des robes (à dominante rose) de début 60 est taillée dans un ancien tablier.
Le pyjama de Michel est taillé dans un ancien pyjama des années 30 ou 40. Hum, c'est dire que ce ne sont pas tous des tissus neufs ! mais qui sont dans le thème recherché.
La barboteuse de Michel septembre 57, à gros carreaux bleus et vert, est taillé dans un tissu des années 50.
La jupe blanche de Françoise (avec polo bleu au tricot) est taillée dans une jupe de dame, mais du beau tissu; cependant, la largeur n'étant bien sûr pas suffisante, une couture est située au fond d'un pli, quasiment invisible.
La barboteuse, motifs cerises de Michel est taillée dans un ensemble de plage vintage, en piqué de coton, années 60.
Voilà, tu sais presque tout Mariesu, et ça me fait plaisir que l'artiste Mariesu, me pose cette question

Merci, Catwoman ! et ne fais pas la modeste, tu sais bien que tu nous enchantes avec tous tes jolis petits vêtements, tant tricot que couture, et l'amour que tu y mets.
D'ailleurs, mon petit doigt m'a dit qu'une nouvelle robe allait bientôt naître, et sur ta délicieuse Marie-Françoise, elle va faire de l'effet !
Catwoman50

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 25 Oct - 18:12 (2019) Reply with quoteBack to top

Mais je ne fais pas la modeste ! Je sais reconnaître du beau travail, c'est tout. Et j'avoue qu'avec toi c'est le cas.
J'ai visité un blog dernièrement (les poupées de nanou) où je me suis aussi bien régalée car ses modèles de 1950 sont aussi magnifiques. Je ne savais pas qu'il y avait plein d'artistes "poupées" en France, mais je suis contente de voir que c'est le cas.
Quant à la robe que je fais en ce moment, je ne sais pas si je la mettrais sur le site tant elle va ressembler à la tienne. Comme ton pull/polo bleu pour lequel je vais devoir aussi faire la jupe blanche. Et nos poupées seront jumelles ! Puisque tu as la même Françoise que moi ! non je ne la mettrai pas sur Marie-Françoise qui porte, elle, les vêtements des années 1960, son année d'origine. Maintenant que j'en ai une des années 1970 et une des années 1980, je vais devoir reprendre les photos pour les habiller avec les vêtements ad hoc ! Seul Michel porte tout puisque je n'en ai qu'un !!!

Bon, tu en as d'autres à nous montrer ? Je suis impatiente.

PostPosted: Sun 27 Oct - 06:20 (2019) Reply with quoteBack to top

Mais, Catwoman, peu importe que nos poupées soient jumelles (peut-être seront-elles plus nombreuses encore un jour prochain ?), qu'elles portent une tenue qui est quelque peu différente de Modes et Travaux, chacune, chacun prend son plaisir où il veut, que ce soit dans le domaine "couture", ou autre, du moment que l'on ne fait de mal à personne, qu'on ne porte pas préjudice à autrui, car l'important, c'est, à la base, de faire ou s'intéresser à quelque chose, de s'occuper les mains, ou l'esprit ! Cela nous aide à vivre !
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation