FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 SABINE, ~ 50 cm, 1968, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,376
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 27 Jul - 18:52 (2019) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Doudouline pour les photos, merci à Reber pour la présentation de la poupée et merci à Bonnie pour son aide !


EXTRAIT DU CATALOGUE
GÉGÉ DE 1968


Sabine apparaît dans le catalogue GéGé de 1968 où elle est ainsi décrite : « Sabine – 50 cm Poupée parlante électrique à disques interchangeables ».

Le catalogue Au bon Marché de 1969 nous dit « Sabine est une petite fille très coquette dans son habillage haute couture, mais elle sait bavarder avec sa maman (système électrique avec disques interchangeables). Corps entièrement en plastique souple, cheveux implantés, yeux dormeurs, hauteur 48 cm ».

Mamanbébé, toujours en 1969, nous indique « Sabine poupée parlante de 53 cm – habillage haute couture. Sabine est intarissable grâce à ses disques interchangeables (airs de chansons enfantines, de comptines ou de fables, système électrique très robuste à piles, livrée sans piles).
En 1970, Mamanbébé change son texte et nous fournit trois informations complémentaires : le nombre de disques vendus avec la poupée (4), le nombre de piles (2) et nous confirme sa taille : 53 cm.

En 1970, Sabine change de tenue, on la trouve dans le catalogue Manufrance, son habillage est "de luxe" mais elle n’est plus fournie qu’avec 3 disques. Elle est encore donnée pour 53 cm. Taille également indiquée dans le catalogue de la Samaritaine en 1970.

En revanche, le catalogue de Noël Au Bon Marché de 1970-71 la présente ainsi : « Sabine jolie poupée, habillée avec beaucoup de goût, tient de grande conversation à sa maman (système électrique avec disques interchangeable). Corps entièrement en plastique souple, cheveux implantés, yeux dormeurs, h48cm » et confirme la taille indiquée en 1969.

En quatre ans, suivant le revendeur, la poupée aurait été commercialisée en trois tailles différentes. La poupée a-t-elle réellement existé en deux ou trois tailles? Rien ne permet de l’affirmer à l’heure actuelle. Néanmoins, la poupée que l’on croise la plus souvent sur les sites de ventes, celle de Manufrance 1970 est régulièrement donnée pour 50 cm, légèrement plus petite que la taille du catalogue.
Quelle que soit la taille (ou le modèle), Sabine possède les caractéristiques qui suivent.

Elle a les yeux dormeurs et des cheveux implantés mi-longs.
Ses cheveux encadrent son visage, elle est coiffée avec une frange.
Son nez est en trompette. Elle a la bouche entrouverte non percée.
Ses sourcils sont figurés par un seul trait.

Elle est montée par emboîtement. La tête et les bras sont en PVC, le corps et les jambes sont en polyéthylène.

Elle est marquée GéGé BF4V sur la nuque et Hetro Germany dans un cercle, sur le cache dans le dos.

Ses bras sont coudés. La main droite est orientée vers le corps alors que la gauche est tournée vers le sol. Tous les doigts sont écartés. Le majeur et l’annulaire de la main gauche sont légèrement repliés.
Les jambes sont droites avec les pieds légèrement rentrés. Tous les orteils sont solidaires.

Le corps abrite un mange disque de marque allemande Hétro. Un cache situé dans le dos donne accès au disque et aux deux piles de type LR14. Le cache se ferme à l'aide d'un gros bouton rectangulaire strié, coulissant. Sur ce cache, coté intérieur, on trouve un axe fendu permettant de positionner un ou plusieurs disques (en plus de celui en position sur l’électrophone).
Sur le cache sont également positionnés les contacts pour les piles.

Le corps est constitué de deux coques maintenues par trois vis situées dans le logement du mécanisme. Elles sont ainsi invisibles de l'extérieur de la poupée.

Le bouton marche-arrêt du mécanisme est positionné sur le devant du corps sous le haut-parleur situé derrière un cercle percé de petits trous. Le nombril de la poupée est figuré par un trou abritant le système recevant une des vis de serrage du corps.
Un détail qui prouve la qualité de la poupée, les disques sont marqués de son nom.

EXTRAIT DU CATALOGUE
MANUFRANCE DE 1970

Sa première tenue se compose d'une robe blanche à manches courtes en coton, brodée sur le bas avec petit col pointu, ceinture avec fleurs en tissu, petit jupon blanc, et culotte blanche. Elle peut également être vêtue d'une robe trapèze imprimée à quadrillage. Chaussettes et chaussures blanches.

La deuxième est constituée d’une robe maillée rose ou bleue fermant par deux boutons pression, avec des manches courtes et un col cheminée (sur le devant de la robe figurent 3 ornements), de sous-vêtements, d’une paire de chaussettes et d’une paire de chaussures. Voir photo ci-contre.

On trouve également une troisième tenue constituée d’une robe en laine à manches longue et col cheminée. Cette robe est rayée sur le buste et les manches alors que la partie jupe et le col sont unis. Une ancre marine en tissu est ajoutée au niveau de la taille. La poupée porte aussi une culotte, des chaussettes et des chaussures assorties à la couleur de la robe. Voir plus bas extrait du catalogue À la Samaritaine de 1970.


Sabine possède le même mécanisme parlant et le même moule de tête que Caline de 1970.

Ce moule de tête est aussi identique à celui de Martine, poupée parlante de 1968.

A noter qu’une autre poupée tout à fait différente portera aussi le prénom Sabine dans le catalogue GéGé de 1974.


La poupée présentée ci-dessous porte sa tenue d’origine de 1968.
Elle possède ses deux disques d'origine.
Sur l'une est marqué"DODO L'ENFANT DO' chanté par Sabine avec le sigle GéGé en rouge et sur l'autre "C'EST LA MÈRE MICHEL".

Collection Doudouline










Détail du mécanisme


Marquage nuque


NOTICE
Page extraite de La vie du Jouet de Mars 2003



DISQUES POUR SABINE
Collection Bonnie



AUTRE TENUE D’ORIGINE
La photo de gauche provient du site François-et-ses-poupées à découvrir en suivant "ce lien", l’autre d’un site de vente.



EXTRAIT DU CATALOGUE À LA SAMARITAINE DE 1970

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour