FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

FRÉDÉRIC, 45 cm, 1972 (?), GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 14 May - 18:13 (2019) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Betty et à Nadine Devillers pour les photos et merci à Reber pour la description du poupon !

Frédéric est un poupon aux yeux dormeurs et aux cheveux implantés coiffés avec une frange.

Ses sourcils sont formés de trois traits.
Il a la bouche entrouverte mais non percée.

La tête et les membres sont en PVC.

Le corps en mousse de polyuréthane abrite un mécanisme électrique parlant Ozen avec disques interchangeables auquel on accède par une fermeture éclair dans le dos du poupon.

Sur la face A du disque, Frédéric énonce 8 phrases :

• - J’aime bien maman
• - Fais-moi une bise
• - Ta coiffure est jolie
• - Je veux faire dodo
• - Bonjour maman
• - Que tu es jolie
• - Viens jouer avec moi
• - Donne-moi un gâteau

Sur la face B, Frédéric rit, éclate de rire ou encore gazouille. Un bouton poussoir invisible mais situé sur le ventre (cf notice de fonctionnement) déclenche la lecture aléatoire d’une phrase ou d’une séquence de la face B, suivant le positionnement du disque sur l'électrophone.

Bras et jambes sont cousus au corps.

La main droite a les doigts repliés vers la paume à l’exception du pouce qui est levé. La main gauche est ouverte, les doigts sont séparés.

Sur la nuque figure l’inscription GéGé CP3.

Il est difficile de dater ce poupon avec certitude car on le rencontre à l’identique dans deux boîtes différentes (voir plus bas).

L’une porte la mention "Bébé vivant", elle est typique des boîtes produites en 1976, date qui nous est confirmée par le livre de Bernard Besson "GéGé ou Les Ateliers Ligériens du Père Noël", p.256 où les tarifs GéGé de 1976 font mention d’un Frédéric Parlant haut de 44 cm dans la rubrique "Poupons vivants".

L’autre boîte paraît antérieure à 1976, elle porte un motif floral multicolore que l’on rencontre en blanc dans le catalogue GéGé de 1970 (voir photos du premier poupon présenté en boîte ci-dessous).
De plus, Frédéric est marqué sur la nuque CP3, or ce moule de tête apparaît chez GéGé dans les catalogues en 1972 avec les poupons Roudoudou, Guillemette, Sophie et Guillaume (à noter que ce dernier porte, comme Frédéric, une tenue tricotée à rayures). On retrouve ensuite ce moule de tête sur Olivier c1976 et enfin sur Erik, Erika, Tanguy de 1979.

A défaut donc d’une page de catalogue présentant Frédéric en 1972, la date inscrite sur notre fiche n’est pour l’instant qu’une probabilité qui prend en compte cette dernière boîte, et non une certitude.

FRÉDÉRIC EN BOÎTE ET EN TENUE D'ORIGINE
Cette boîte pourrait dater de 1972.
Le prénom du poupon est inscrit sur une étiquette autocollante.

Collection Nadine Devillers
(blog : https://amourdesgg.skyrock.com/ )

AUTRE TENUE D'ORIGINE

Collection Betty
(Blog : https://macollectiondepoupees.fr/sommaire/ )

FRÉDÉRIC DANS UNE BOÎTE DE 1976

AUTRE BOÎTE DATANT PEUT-ÊTRE DE 1972

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation