FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 ROSELYNE, 47 cm, 1964, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,276
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 31 Dec - 18:25 (2018) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Reber pour les photos et pour la présentation de la poupée !


EXTRAIT DU CATALOGUE GÉGÉ DE 1965

TENUES "ÉTUDIANTE" ET "PETIT LUTIN"
On rencontre Roselyne dans le catalogue GéGé de 1964 aux côtés d’Evelyne, toutes deux appartenant à la série "Les Petites Filles de France". Ces deux poupées ont le même moule de tête et la même garde-robe (quatre tenues sont en effet disponibles pour les deux modèles).
La taille seule permet de les différencier : Roselyne annoncée comme mesurant 50 cm est en réalité plus petite et ne meure que 47 cm, tandis qu’Evelyne annoncée à 56 cm n’en mesure que 53.
On retrouve ces deux poupées dans les catalogues GéGé jusqu’en 1966, il semblerait que seule Evelyne soit encore proposée en 1967.

Roselyne est une poupée aux yeux dormeurs et aux longs cheveux implantés.
La tête est en plastisol, le corps et les membres sont en polyéthylène.
Les bras sont montés par élastique, la tête et les jambes par emboîtement.
Elle possède dans le dos un système de voix par retournement.

Elle est marquée sur la nuque GéGé BD5, on peut lire dans son dos Made in France (inscrit en arc de cercle) et BB4 en dessous.

Ses bras sont coudés, les mains sont dans le prolongement des bras, paumes ouvertes, doigts bien écartés et tous fléchis.
Ses jambes sont droites, ses pieds bien droits. Tous les orteils sont solidaires.

Roselyne dispose de 4 tenues différentes selon les années de commercialisation de la poupée.

Tenues de 1964 : "Étudiante", "Farandole", "Domino", "Jeudi"
Tenues de 1965 : "Étudiante", "Petit lutin", "Clairière", "Frimas"
Tenues de 1966 : "Cabriole" et "Étudiante" (je ne possède pas d’informations sur les autres tenues éventuelles).

Le prénom Roselyne a été porté par d’autres poupées de la série Petite Filles de France (voir plus bas) et par une poupée marcheuse et parlante électrique commercialisée en 1969 (voir ICI).

A noter que cette poupée possède le même corps et le même moule de tête, donc les mêmes marquages, que Florence de 1968. Mais Roselyne est montée par élastique et Florence est entièrement monté par emboîtement avec des bras différents.

La poupée présentée ici porte ses vêtements d’origine, tous griffés "GéGé Haute Couture" : il s’agit de la tenue "Étudiante" de 1965.
Elle possède un sac assorti à la jupe.
A son poignet se trouve le bracelet doré avec un trèfle, bijou caractéristique de la marque GéGé.
Dans le catalogue GéGé de 1965, on peut constater que Roselyne a dans sa poche, une ardoise, un crayon et un pinceau, et dans son sac, un chiffon blanc. Ces accessoires sont ici manquants.

Collection Reber















ROSELYNE, TENUE "ÉTUDIANTE" DE 1966
La jupe plissée, le chemisier et les accessoires sont manquants.
Les cheveux dénoués de la poupée (celle-ci étant habituellement coiffée avec des couettes) permettent de mieux en apprécier la longueur.
Collection Nanou





CATALOGUE GÉGÉ DE 1964


CATALOGUE GÉGÉ DE 1965





CATALOGUE GÉGÉ DE 1966



NB1 : Il est difficile de présenter le modèle Roselyne de 1964 sans parler aussi des modèles qui l’ont précédé et ont porté le même prénom dans la série "Les Petites Filles de France", créée par l’entreprise GéGé en 1955.
En 1956, Roselyne est une petite poupée haute de 32 cm avec la tête en rhodoïd et un corps en rhodialite pourvu d’un système de voix par retournement, elle dispose de plusieurs tenues griffées "GéGé Haute Couture". Les poupées de la série "Les Petites Filles de France" sont au nombre de 6. En 1957, elles seront 9.
La série des années 50 est à découvrir sur le blog de Poupée collector en suivant "ce lien"

Dès 1959*, avec l'utilisation du plastisol et de machines permettant l’implantation des cheveux, une autre Roselyne a vu le jour. Sa référence figure dans le catalogue des tarifs GéGé de 1960-61, la poupée mesure toujours 32 cm (ce qui nous donne à penser que le corps en rhodialite reste le même) mais, comme les autres poupées de la série, elle a des cheveux implantés sur une tête en plastique souple. La poupée dispose de deux tenues, les poupées de la série sont alors à nouveau au nombre de 6.

Au début des années 60, avec l'abandon de la rhodialite au profit du polyéthylène, la série des "Petites Filles de France" a encore subi quelques changements : on rencontre une Roselyne en tenue "Étudiante" mesurant une cinquantaine de centimètres (visible au musée national de l’éducation à Rouen, à découvrir ICI) et une Evelyne annoncée à 56 cm dans le catalogue des Galeries Lafayette de 1963.

De gauche à droite : Roselyne (musée de Rouen) et Evelyne (Galeries Lafayette 1963) en tenue "Étudiante"



Ces deux derniers modèles ont reçu un nouveau moule de tête en 1964 qui est celui de la poupée présentée ici.

*On rencontre en effet sur le catalogue des Nouvelles Galeries de 1959 une Evelyne en tenue d'écolière avec tête en plastisol et corps en rhodialite mesurant 38 cm (taille qui a toujours été la sienne dans les années 50). 1959 est donc bien l'année où les poupées de la série "Les Petites filles de France" ont commencé à recevoir des têtes en plastisol.


NB2 : Dans le catalogue Le Grand Passage de 1966, on rencontre une poupée qui paraît en tout point identique à Roselyne en tenue"Étudiante" de 1966. Or cette poupée se prénomme Martine, elle est coiffée avec une queue de cheval et elle est annoncée comme mesurant 45 cm. Il s’agit peut-être d’une série spéciale pour ce catalogue.


Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour