FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Poupée alsacienne Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Méline31

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 17 Nov - 14:44 (2018) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je suis une étudiante en première année de Master de Muséologie à Mulhouse (en Alsace) et récemment avec ma classe nous sommes allée au musée de Bouxwiller car nous devions choisir et étudier des objets provenant d'un don afin que le-dit objet choisi puisse passer en commission des acquisitions et rejoindre (ou non) les collections du musée. 

Pour ma part j'ai choisi cette poupée en habits alsaciens. Les habits ne sont pas d'origine, c'est la donatrice qui les a réalisé elle-même.
La poupée ne dispose d'aucune marque. Les bras et la tête semblent être fait de la même matière (c'est une matière lisse et brillante, froide et dure au touché et ça semble moulé car on peut observer la ligne de moulage sur les mains de la poupée) Le reste du corps, quant à lui est mate, il y a des rugosités sur la surface (elle n'est pas lisse) les formes sont assez grossières. Les cheveux semblent être en matière synthétique.
D'autre part elle dispose dans son ventre d'un (je suppose) boitier pleureur. Il ne fonctionne plus mais je pense que c'était un système à soufflet, elle pleure quand on la couche. Qu'en pensez-vous ? Elle a l'air d'avoir été repeinte vu les gros coups de pinceau grossiers visibles sur le boitier pleureur.

Pourriez-vous m'éclairer sur l’identification de cette poupée, la date approximative de sa fabrication, des matériaux dans lesquels elle a été réalisée, son mécanisme ? Pourriez-vous me montrer des poupées similaires pour que je puisse éventuellement comparer mon études ?

Auriez vous également des contacts, des livres, des musées, à me conseiller pour approfondir mes recherches ? 

Je vous remercie beaucoup de prendre de votre temps pour me lire et pour votre précieuse aide.

Méline.

Lucette Valentin

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 17 Nov - 21:05 (2018) Reply with quoteBack to top

C'est une poupée Capi des années 50 
Patricia

Féminin

PostPosted: Sun 18 Nov - 12:03 (2018) Reply with quoteBack to top

http://www.paramourdespoupees.com/f142-CAPI.htm
Années 50 elle peut être en composition ou en rhodoïd.
Va voir le lien sur la marque Capi et tu en apprendra déjà plus. Regarde le sous-forum : les poupées Capi. Compare les photos des poupées des années 50 qui font sa taille et la tienne et tu tomberas peut-être sur exactement la même.

Tape aussi dans "recherche" en haut à gauche "composition", "rhodoïd". Tu devrais trouver plein de sujets qui en parle. Il y a d'ailleurs un  sous-forum sur les matières des poupées.

De manière générale il suffit que tu tapes tes termes de recherche  pour trouver des renseignements.
Il y a des sous-forums sur les musées, les livres. Il y a tout ici (ou presque) ; il faut farfouiller !
Folklo

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 19 Mar - 15:19 (2019) Reply with quoteBack to top

Et sa jupe verte dit que c’est une protestante, les catholiques ont souvent la jupe rouge

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation