FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Poupée alsacienne Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Méline31

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 17 Nov - 14:44 (2018) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je suis une étudiante en première année de Master de Muséologie à Mulhouse (en Alsace) et récemment avec ma classe nous sommes allée au musée de Bouxwiller car nous devions choisir et étudier des objets provenant d'un don afin que le-dit objet choisi puisse passer en commission des acquisitions et rejoindre (ou non) les collections du musée. 

Pour ma part j'ai choisi cette poupée en habits alsaciens. Les habits ne sont pas d'origine, c'est la donatrice qui les a réalisé elle-même.
La poupée ne dispose d'aucune marque. Les bras et la tête semblent être fait de la même matière (c'est une matière lisse et brillante, froide et dure au touché et ça semble moulé car on peut observer la ligne de moulage sur les mains de la poupée) Le reste du corps, quant à lui est mate, il y a des rugosités sur la surface (elle n'est pas lisse) les formes sont assez grossières. Les cheveux semblent être en matière synthétique.
D'autre part elle dispose dans son ventre d'un (je suppose) boitier pleureur. Il ne fonctionne plus mais je pense que c'était un système à soufflet, elle pleure quand on la couche. Qu'en pensez-vous ? Elle a l'air d'avoir été repeinte vu les gros coups de pinceau grossiers visibles sur le boitier pleureur.

Pourriez-vous m'éclairer sur l’identification de cette poupée, la date approximative de sa fabrication, des matériaux dans lesquels elle a été réalisée, son mécanisme ? Pourriez-vous me montrer des poupées similaires pour que je puisse éventuellement comparer mon études ?