FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 DYNEL Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,410
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 21 Dec - 20:13 (2015) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le dynel est la marque déposée par la firme américaine Union Carbide pour une fibre synthétique modacrylique créée en 1949.

Les fibres modacryliques sont constituées de polymères synthétiques comprenant un minimum de 35% et un maximum de 85% d’acrylonitrile
Le dynel (tout comme le kanekalon produit à partir de 1965 par la firme japonaise Kanegafuchi Chemical Industry) contient 60% d’acrylonitrile et 40% de chlorure de vinyle.

Semblable dans ses propriétés à la fibre acrylique, la fibre modacrylique présente une meilleure résistance à la combustion, elle est même très difficilement inflammable.
Une forte chaleur en revanche est susceptible de la déformer.
Il est possible de la teindre, de la tisser seule ou en la mêlant à d’autres fibres, et elle n’est pas sensible aux rayons ultra violets.

En 1950, lors du lancement sur le marché de produits textiles en dynel tels que couvertures, vêtements tricotés, tentures, etc., Joseph Davidson, alors président de la Chemicals Division of Union Carbide & Carbon Corp a déclaré « -Le dynel sera à la laine ce que le nylon est à la soie ».
Une prédiction en deçà même des nombreux domaines de l’industrie textile dans lesquels cette fibre à trouvé sa place, puisqu’elle permet aussi bien la fabrication de fausse fourrure que de vêtements ignifuges.

Le dynel est aussi la première fibre synthétique utilisée pour créer perruques et postiches pour les humains, et, pour en venir au domaine qui nous importe, précisons que les poupées aussi en ont bénéficié. En effet, avant l’apparition vers 1959 des têtes en vinyle qui ont permis l’implantation des cheveux, les perruques des poupées dans les années 50 étaient essentiellement fabriquées en nylon, en dynel et en saran.

On trouve par exemple des perruques en dynel sur des poupées américaines des marques Eegee, Virga dolls Company, Madame Alexander, sur les Muffie dolls du début des années 50 par la marque Nancy Ann Story Book Dolls, sur certaines poupées Honey dolls d’Effanbee, sur Nanette d'Arranbee en 1951, etc.

Les perruques en dynel peuvent être lavées mais il ne faut en aucun cas utiliser un fer à friser pour les coiffer, elles ne supportent pas de forte chaleur : elles présentent par là même moins de possibilités de coiffure que les perruques en saran.

Elles existent dans plusieurs teintes : blond, roux, platine et différentes nuances de brun.


Sources :

- https://en.wikipedia.org/wiki/Modacrylic
- http://www.fibersource.com/f-tutor/modacrylic.htm
- https://books.google.fr/books?id=HxpYAAAAMAAJ&pg=PA207&lpg=PA207&am…
- https://en.wikipedia.org/wiki/Dynel
- http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,814104,00.html
- https://books.google.fr/books?id=GA2kAgAAQBAJ&pg=PA306&lpg=PA306&am…
- http://www.icis.com/resources/news/1991/09/02/14309/japan-s-kanegafuchi-che…
- http://www.modacrylic.com/en/about.html
Les photos proviennent de sites de vente étrangers.



PERRUQUES POUR POUPÉES EN DYNEL, ANNÉES 80



Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour