FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

Restaurer les yeux cristallisés des poupées Shirley Temple Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Garbo

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 6 Apr - 16:32 (2014) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme promis, je viens vous expliquer les étapes de la restauration des yeux de ma poupée.
J' étais vraiment attristé de voir ses yeux ternes, desséchés et craquelés avec des manques de matière par endroit.
J' ai  donc essayé une méthode qui consiste à recréer la cornée de l' iris, comme une lentille qui viendrait se poser sur l' oeil et lui redonner
un volume et de la transparence. Le résultat est surprenant et je pense qu' il est encore possible de l' améliorer par d' autres variantes que je
n' ai pas encore testé.
Il faut peu de chose : un petit pot de vernis laque épaisse pour polymère, un pinceau pour aquarelle taille 1, de l' eau écarlatte ou essence F et de la patience.

D' abord on démonte la tête, reliée au corps par un élastique, histoire d' être plus à l' aise.
On bloque le mécanisme des yeux en les maintenant ouverts avec un sopalin à l' intérieur.
A l' aide d' un coton tige et d ' eau écarlate (ou essence F), on nettoie délicatement la surface de l' oeil
en évitant de toucher le pourtour en composition. (dégraissage pour une meilleure adhérence).
Si il y a des manques de matières, il faut les combler avec de la colle à bois qui devient transparente au
séchage et on peu effacer le surplus à l' eau. (Opération a effectuer 24 heures avant l' application du vernis).
Si on ne fait pas cela, il y aura toujours une dénivellation au niveau du manque de l' iris malgré plusieurs couches de vernis.
Toujours faire bien attention de ne pas mettre de colle sur la composition.
Ensuite, on trempe le pinceau dans le verni ssans trop charger et on vient en recouvrir totalement l' iris (jamais le blanc)
Bien passer à la jonction de l' iris et des cils et ne pas déborder sur les bords inférieur du tour de l' oeil en composition pour éviter
tout collage avec celui-ci. Pour info, le vernis laque devient transparent et brillant après séchage complet.

L' iris va reprendre un peu de sa couleur d' origine (noisette foncé) et le vernis va permettre de stabiliser
les micros fissures. D ' ailleurs, on remarque que l' iris va absorber complétement le vernis et ne laisser
qu' un léger brillant. (rincez le pinceau à l' eau froide savonneuse et le ranger proprement sans altérer le positionnement des poils)
Les fissures réapparaissent donc, à ce stade et c' est tout à fait normal.

Après 12 heures de séchage (tête face au ciel), renouveler une deuxième fois l' opération.
Si l' oeil n'a pas repris sa teinte noisette, on peu recouvrir légérement l' iris de peinture acrylique noisette ou bien de feutre
indélébile chêne foncé (pour effacer les rayures des meubles chez Leroy Merlin).
Il faut recommencer plusieurs fois l' opération selon le degré d' atteinte de l' oeil. (séchage 12h entre chaque couches)

Lorsque les fissures sont très atténuées après séchage, les dernières couches sur l' iris se font plus épaisses,
et le séchage se fait face contre terre. Ainsi le vernis épais épouse la forme ronde de l'oeil, sans déborder du reste ni couler.
Par la loi de l' apesanteur, il se forme une épaisseur incurvée et transparente qui donne l' impression d' une lentille de contact
qui vient redonner du volume et de la transparence à l' oeil.
Répétez l' opération plusieurs fois jusqu' a atteindre le résultat souhaité.
Ne pas exagérez les épaisseurs et bien vérifier après chaque séchage que l' oeil se ferme bien et ne frotte pas.

Autre variante : Si l' oeil est vraiment très abimé, on peut aussi, après la première couche de vernis, coller
un iris papier que l' on aura préalablement imprimé sur du papier fort (type carte de visite) (trouvé sur le net avec moteur de recherche "oeil de poupée").
On applique l' iris en papier sur l' iris existant en utilisant le vernis laque comme un vernis colle et on repasse plusieurs couches de suite en suivant la procédure si dessus.
Je n' ai pas essayé cette méthode mais je pense que cela est tout à fait réalisable.
Pour les très doués, si le blanc de l' oeil est jauni, on peut les peindre avec de l' acrylique blanche et y passer juste une couche de vernis avant
de s' attaquer à l' iris.

Voilà, j' espère avoir été suffisamment précis, je vous mets des photos de l' avant/après et du matériel nécessaire.

Avant :

Après :

Matériels :

Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sun 6 Apr - 17:03 (2014) Reply with quoteBack to top

Un grand merci, Garbo, beaucop de poupées américaines anciennes ont ce problème aux yeux, tu vas rendre service à de nombreux collectionneurs ! Okay Okay Okay
Emmie
Guest

PostPosted: Sun 6 Apr - 17:11 (2014) Reply with quoteBack to top

Bravo Garbo et merci pour tes explications très détaillées 

Est ce que cela peut servir pour les Tinnie qui ont les yeux délavés ? peut être, je pense que cela vaut le coup d'essayer .
Mamynany
Guest

PostPosted: Sun 6 Apr - 17:43 (2014) Reply with quoteBack to top

est-que que ça peut marcher pour les cellulo qui ont les yeux abîmés ? 
Camillou

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 6 Apr - 17:44 (2014) Reply with quoteBack to top

C est excellent ,pas trop compliqué ni onéreux !merci pour ces explications
Melle1503

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

PostPosted: Sun 6 Apr - 19:15 (2014) Reply with quoteBack to top

merci beaucoup pour ces explications qui sont très claires
Pimarcha
Guest

PostPosted: Sun 6 Apr - 19:21 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci Garbo, c'est génial   Okay je garde précieusement ces infos

Garbo

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 6 Apr - 20:34 (2014) Reply with quoteBack to top

Concernant les autres poupées anciennes ou modernes, je pense que c' est réalisable,
mais il vaut mieux faire un essai au préalable sur une poupée sans valeur.
Moi j' ai pris des risques, mais je ne regrette pas, le résultat en valait la chandelle.
Le tout c' est d' être minutieux et patient.
Doudouline
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 7 Apr - 16:15 (2014) Reply with quoteBack to top

PostPosted: Tue 8 Apr - 13:02 (2014) Reply with quoteBack to top

Garbo t'es un chef! Okay Okay Okay
son regard est vivant maintenant! merci Okay
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation