FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

aide pour réalisé un bras avec de lapate silicone Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Doudouline
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 24 Feb - 12:23 (2014) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà je réponds à tout le monde
Emmie, elle s'appelle Irma : j'ai le livre Mademoiselle Mignonnette poupée de poche de François Theimer, il y a 2 planches de patrons  (coupes de 1897, ça ma beaucoup intéréssée)) qui m'ont servi à faire la robe et dessous et il y a des modèles de broderies de prénoms dont Irma .
Frédérique, le corps mesure 17 cm.  je te souhaite d'en trouver un à ton goût . j'ai l'impression que pour une 12/0 , 17 cm est un maximum ,le corps de   la poupette dont j'ai copié le bras mesure 16,5 cm
Pour sacha j'ai  réalisé le moule du bras avec de la pâte silicone  qui vient de chez Dalbe  code 4770006  en 250g,  il y a 2 pots un bleu un blanc , on mélange la même proportion de chaque et on  fait adhérer à l'objet qu'on veut mouler ( de petites choses)
 ensuite avant de couler la résine transparente qui vient aussi de chez Dalbe  (1 bouteille résine avec  1 bouteille de son durcisseur epoxy  code 4770039.) j'entoure ma pâte silicone qui a servi à mouler l'objet d'une gaine de bande plâtrée car j'ai du fendre la matière pour dégager l'objet avant de pouvoir couler la résine .Le plâtre préserve des coulures  de résine .(on peur aussi le faire soi même avec des bandes de tissu trempées dans le platre mais c'est moins pratique.
et ensuite on coule
ça se ponce trés bien , se peint...
Clara
Guest

PostPosted: Mon 24 Feb - 20:38 (2014) Reply with quoteBack to top

Je vous mets 2 photos pour mieux expliquer mais la douceur du chocolat c'est toujours bien! et ce n'est pas très compliqué
1  première photo : la prise d'empreinte avec la pâte de silicone  j'avais juste besoin de l'avant bras donc pas besoin de tout couvrir
ensuite on retire le bras en  composition , comme la pâte de silicone s'est rigidifiée un peu en séchant il est nécessaire de la fendre pour dégager le bras.
2  j’applique alors des fines bandelettes découpées dans des bandes plâtrées pour éviter qu'il y ai des fuites lorsque je coulerai la résine
3 je coule alors la résine  et laisse prendre
la seconde photo montre  le moule bleu en silicone et la pièce résine prête à poncer et adapter au morceau de bras en composition ainsi que le bras qui m'a servi pour mouler l'avant bras

Emmie
Guest

PostPosted: Mon 24 Feb - 20:48 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci Clara 
Clara
Guest

PostPosted: Tue 25 Feb - 09:23 (2014) Reply with quoteBack to top

de rien
bonne journée à toi
PourSacha

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Feb - 11:34 (2014) Reply with quoteBack to top

c'est super, tes images, tu pourrais mouler des têtes!
créer tes propres poupées

PostPosted: Tue 25 Feb - 14:57 (2014) Reply with quoteBack to top

Il manquerai le vécu que ces poupées nous montrent leur voyage dans le temps.... et puis ce ne serai pas la même taille .... je me contente de faire des pieds et des mains!
Mamu

Féminin 鼠 Rat

PostPosted: Mon 12 May - 18:42 (2014) Reply with quoteBack to top

Okay
Visit poster’s website
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 13 May - 17:35 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci ! Okay Okay Okay
Edith
Guest

PostPosted: Tue 13 May - 18:00 (2014) Reply with quoteBack to top

merci et bravo Okay très très interréssant Okay
Patricia

Féminin

PostPosted: Mon 25 Mar - 21:22 (2019) Reply with quoteBack to top

C'est bien ça pour refaire une main manquante à l'identique mais avec quelle colle joindre de la résine et de la composition ? Et aussi cette résine fait-elle suffisamment illusion au niveau poids et fermeté (n'est-elle pas trop légère et souple?).
Ces explications datent de je ne sais quand... C'est le probléme...
Mariesu

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 26 Mar - 15:00 (2019) Reply with quoteBack to top

Bonjour Patricia , la résine c'est lourd en général mais tu peux couler dans ton moule de la pâte à bois ou à papier du genre de ce qui se vendait il y a quelques années chez Glorex , jusrtemnt pour faire des poupées ..je vais chercher si on trouve encore des références

Il me semble que j'utilserai plutôt la paper clay  pour un modelage

https://www.creavea.com/pate-a-modeler-paperclay-auto-durcissante-blanc-454…
Patricia

Féminin

PostPosted: Tue 26 Mar - 15:24 (2019) Reply with quoteBack to top

J'ai acheté un machin du genre, je crois, du plastiroc, qui ressemble à de l'argile et sert au modelage à froid. Mais c'est fragile et c'est le même problème de l'approximation de la forme.
Je pense qu'on obtient un résultat plus joli et conforme à l'autre membre en faisant un coulage dans un moule. Si on peut couler de la pâte à bois (il faut qu'elle soit assez liquide donc, pas comme celle qu'ils vendent en tube couramment et qui est très dense) dans le produit dont il est question ici c'est parfait ! Ma main en pâpier mâché est trop approximative et je pense qu'un moulage de l'autre donnerait un meilleur résultat.
Je vais jeter un oeil sur les produits Glorex pour couler dans le moule en pâte silicone et aussi chercher le prix de ce dernier produit, si ce n'est pas prohibitif...

Merci !
En rentrant les références de la pâte silicone je suis rapidement tombée sur un lien amazon avec des dizaines de produits pour moulage, du peu cher à environs 10 € jusqu'à bien plus cher. Reste à regarder tout ça en détail pour chercher ce qui est compatible avec de la composition car il ne faudrait pas que le produit soit corrosif ou collant sur la compo et me détruise la bonne main... Je vais donc farfouiller. Mr. Green
Mariesu

PostPosted: Tue 26 Mar - 15:49 (2019) Reply with quoteBack to top

Je te mets un mien sur une vidéo de restauration de corps de poupée très bien faite:
https://www.youtube.com/watch?v=5f3AphomRnw

Il fait lui –même sa pâte à bois avec un mélange de sciure de bois et de colle à bois ,
 Et c’est au plus près du vrai ..
 la plupart des résines de moulage du commerce sont chères et se gardent mal après avoir été entamées ..La plus proche de l’effet carton semble être la paper clay mais je ne l’ai pas essayée ( c’est cher ).

Quand j’ai fait ma grenouille je l’a faite avec de la poudre de pâte à papier qui trainait dans ma cave et de l’eau  et j’ai modelé au mieux possible sur un squelette de fil de fer  enrobé  de papier d’alu pour l’épaissir et donner une première forme   ..Mais c’est très difficile à travailler, ça colle aux doigts. Ensuite j’ai passé une couche de gesso

Mieux vaut coller des fines bandes de papier mince jusqu’à avoir la bonne épaisseur  ( après avoir entorré par ex le fil de fer du doigt de papier aluminium pour  faire un petit bourrage et arriver plus vite à la bonne épaisseur ..Evite de prendre du papier trop gros et fait en sorte que tes fines bande s de papier  trempé dans la colle ou passées à la colle au pinceau  suivant l’épaisseur de la forme à obtenir. restent au plus près de ce que tu veux obtenir au final .

Sinon je pense que la pâte de  sciure à bois a doit  être encore plus intéressante pour être au plus près de l’effet recherché
Patricia

Féminin

PostPosted: Tue 26 Mar - 16:49 (2019) Reply with quoteBack to top

"Mieux vaut coller des fines bandes de papier mince jusqu’à avoir la bonne épaisseur  ( après avoir entorré par ex le fil de fer du doigt de papier aluminium pour  faire un petit bourrage et arriver plus vite à la bonne épaisseur ..Evite de prendre du papier trop gros et fait en sorte que tes fines bande s de papier  trempé dans la colle ou passées à la colle au pinceau  suivant l’épaisseur de la forme à obtenir. restent au plus près de ce que tu veux obtenir au final ."

Oui c'est ce que j'ai fait, sauf le papier d'aluminium parce qu'on arrive vite à de l'épaisseur, comme les doigts sont minces. Mais je ne suis pas très douée et ma main reste pataude et très loin de ressembler à l'autre !

C'est pour ça que je pense au moulage. Le problème étant de savoir quoi couler dans le moule. La pâte à bois qui est faite avec de la colle à bois va... coller. Et tu dis toi-même que ce n'est pas évident à manipuler. Alors pour la faire couler dans un moule ça risque d'être coton. Je vais chercher quoi utiliser qui soit compatible avec la composition et qui coule et qui ne colle pas... et qui ne coûte pas un bras ! Shocked

Je vais regarder ton lien ce soir. Merci ! Okay
Mariesu

PostPosted: Wed 27 Mar - 18:26 (2019) Reply with quoteBack to top

la pâte à papier c'est coton mais la pâte à bois  'est déjà beaucoup mieux .. Dans le temps . Le restaurateur de poupée de Lyon m'avait vendu  de la pâte à couler ( un fond de po pour pro mais je ne suis pas certaine que ça existe encore!!!! Embarassed
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation