FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CHESTER GOULD (1900-1985) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,425
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 4 Jan - 18:29 (2014) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

PHOTO PROVENANT DU DICK TRACY MUSEUM
Chester Gould est un dessinateur de bandes dessinées américain né en 1900 à Pawnee, dans l’Oklahoma. Il y a vécu jusqu’en 1919, date à laquelle sa famille déménage à Stillwater où il suit des cours à l’ Oklahoma A & M ( aujourd’hui Oklahoma State University).
En 1921, il s’installe à Chicago et poursuit ses études à la Northwestern University School of Continuing Studies où il obtient son diplôme en 1923.

Passionné par l’univers de la bande dessinée depuis son enfance, il trouve un travail de dessinateur au journal "Chicago Evening American"où il publie sa première bande dessinée “Fillum Fables” en 1924 et “The Radio Catts”, suivi d’une série dont l’action se situe à Chicago "Why It's a Windy City".
Il épouse Edna Gauger en 1926 et leur fille Jean naît un an plus tard.


SPARKLE PLENTY
IDEAL DOLL 1947
Il entre au "Chicago Tribune" en 1931 et publie la bande dessinée qui l’a rendu célèbre et à laquelle il consacrera sa vie de dessinateur : Dick Tracy, un policier américain qui traque sans relâche les malfaiteurs.
Cette bande dessinée connaît un immense succès : dès ses débuts, les lecteurs se passionnent pour les aventures de Dick Tracy et de nombreux produits dérivés sont créés.

La Ideal Toy Company, avec l’accord du Chicago Tribune, lance sur le marché en 1947 une poupée en peau magique qui sera l’un de leurs plus grands succès commerciaux : Sparkle Plenty, la fille de B.O (Bob Oscar) Plenty et Gravel Gertie, personnages hauts en couleur et attachants, amis de Dick Tracy.

Sparkle Plenty aura plus tard une soeur adoptive "Little Wingy" (petite fille qu’un père malfaiteur a abandonnée) qui a l’étrange particularité de briller dans le noir, suite à une exposition à des substances radioactives. La Ideal Toy Company commercialise en 1953 la poupée du même nom dont le visage, enduit d’une couche de peinture phosphorescente, brille aussi dans le noir.


BONNY BRAIDS
IDEAL DOLL 1951
Lorsque Dick Tracy épouse Tess Trueheart, Ben Michtom, alors à la tête de la Ideal Toy Company aurait contacté Chester Gould pour lui dire : « Lorsqu’ils auront un bébé, il est pour moi ! » …et effectivement, grâce à la collaboration entre le dessinateur et la Ideal Toy, il y eut une synchronisation parfaite entre la naissance de la petite Bonny Braids et la commercialisation de la poupée à sa ressemblance en 1951.

La firme américaine Marx Toys a aussi créé en 1952 une poupée Bonny Braids qui avance à quatre pattes grâce à un mécanisme que l’on remonte.

L’univers de Dick Tracy n’a cessé au fil des années de s’enrichir de différents gadgets électroniques de plus en plus sophistiqués et, les histoires de gangsters commençant à s’essouffler quelque peu, Chester Gould a orienté sa bande dessinée tout naturellement vers des aventures dans l’espace avec vaisseau spatial, voyages dans la lune à partir de 1960 et affrontements avec des créatures extra-terrestres. Après le lancement d’Apollo 11 et les premiers pas de l’homme sur la lune, Chester Gould mit un terme à des aventures lunaires imaginaires qui ne supportaient pas d’être confrontées à la réalité.

Mais cette parenthèse spatiale va donner lieu à la création d’une autre poupée par la Ideal Toy Company en 1964: Honey Moon, la fille de Junior Tracy (fils adoptif de Dick Tracy) et de Moon Maid (fille du Gouverneur de la lune).

Chester Gould a donné vie pendant 46 ans à Dick Tracy, inventant sans cesse de nouveaux personnages, de nouvelles aventures, ne sachant jamais lui-même comment celles-ci allaient se terminer car il écrivait les scénarios au fur et à mesure, frôlant souvent l’invraisemblance. Son personnage et ses intrigues alambiquées ont même été caricaturés par le dessinateur Al Capp dans sa bande dessinée Li’l Abner.

Chester Gould a pris sa retraite en 1977 et a vu sa brillante carrière de dessinateur récompensée par plusieurs prix : il obtenu à deux reprises (en 1959 et en 1977) le Reuben Award décerné par la National Cartoonists Society, une organisation américaine d'auteurs de bande dessinée professionnels fondée en 1946 et qui décerne chaque année des prix, dont le Reuben Award.
Il s’est vu aussi décerner en 1980, pour l’ensemble de son œuvre, un Special Edgar Award par La Mystery Writers of America (une association d’auteurs de romans policiers, créée en 1945 et basée à New York).
Une exposition intitulée “The Art of Chester Gould” lui a été consacrée en 1978 à Port Chester, New York.


TIMBRE DICK TRACY 1995
Autant de récompenses et d’hommages mérités pour ce dessinateur fécond et talentueux qui s’est éteint en 1985, en laissant derrière lui un monument de la bande dessinée américaine.

Entre 1991 et 2008, un musée lui a été consacré à Woodstock dans l’Illinois, le "Chester Gould-Dick Tracy Museum", où les visiteurs pouvaient admirer les dessins originaux de la bande dessinée Dick Tracy et voir aussi le siège et la table de travail de l’artiste.
Le musée existe encore aujourd'hui mais sous forme de musée virtuel en ligne (cliquer ICI pour y accéder).

En 1990, le film Dick Tracy de Warren Beatty a relancé la mode pour ce personnage, on trouve aujourd’hui des figurines, de nombreux produits dérivés dont divers jouets et gadgets et même des jeux vidéos.

En 1995, est parue une série de vingt timbres et cartes commémoratifs, en hommage aux classiques de la bande dessinée, Dick Tracy en faisait partie.
Preuve, si besoin était, de l’importance de ce policier, créé dans les années 30, dans le patrimoine culturel américain.


Sources :

- http://bdoubliees.com/bd/series/dicktracy.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Cartoonists_Society
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Mystery_Writers_of_America
- http://www.dicktracymuseum.com/
- http://www.lib.niu.edu/1997/ihy970443.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Chester_Gould
- http://en.wikipedia.org/wiki/Dick_Tracy
- http://dicktracy.wikia.com/wiki/Sparkle_Plenty
- htthttp://en.wikipedia.org/wiki/Category:Reuben_Award_winnersp://en.wikiped…
- http://www.dollreference.com/ideal_toy_dolls1950s.html
- Judith Izen "Collector's guide to Ideal Dolls"
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour