FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 MONICA DOLL STUDIOS 1941-1952 Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,552
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 26 Nov - 09:48 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

POUPÉE MONICA DOLL EN COMPOSITION
ANNÉES 40
La firme Monica Doll Studios a été créée à Hollywood, Californie, en 1941 par Hansi Share. Elle a produit des poupées en composition entre 1941 et 1948, puis en hard plastic de 1949 à 1952, date à laquelle la production a cessé.

Les poupées de cette marque ne portent aucune inscription et pourtant, on peut les reconnaître aisément au fait qu’elles sont les seules à posséder des cheveux naturels implantés sur une tête en composition, puis sur une tête en hard plastic, tandis que les autres poupées à la même époque portaient toutes des perruques.

Hansi Share était d’avis que les perruques limitaient les possibilité de jeux et de coiffure (elle ne les aimait tout simplement pas), elle a donc souhaité offrir aux petites filles une poupée avec des cheveux naturels implantés qu’elles pourraient peigner, coiffer et friser aussi souvent qu’elle le voudraient, sans crainte de les abîmer.
De telles poupées étaient uniques et en avance sur leur époque.

On ignore la formule utilisée pour la composition mais elle diffère de celle des autres poupées (le fini est lisse et velouté) et on sait que la tête présentait une épaisseur inhabituelle, vraisemblablement pour assurer la solidité de l’implantation des cheveux (voir ICI).

Pour créer ses modèles, Hansi Share s’est inspirée des actrices d’Hollywood : lèvres avec une moue, visage à la beauté sereine, paupières légèrement ombrées et corps élancé, ces poupées n’étaient plus tout à fait des petites filles.

Les premiers modèles en composition mesuraient 53,3 cm et 61 cm, il se peut que le plus grand modèle ait eu un corps en tissu.
Plus tard, on rencontre des poupées mesurant 28 cm, 43 cm et 53,3 cm, certaines portent les prénoms des vedettes hollywoodiennes de l’époque (Joan, Ginger, Rosalind, Veronica, Mary…), elles ont la tête et les membres articulés et sont montées par élastique.

Les prénoms variaient en fonction de l'année, de la taille et de la tenue de la poupée, c’est pourquoi il est difficile de nos jours de les identifier, la plupart d’entre elles ne portent plus leur robe d’origine et les catalogues de cette marque sont rarissimes. Elles ne sont pas marquées mais l’inscription Monica Doll Hollywood figure sur une étiquette attachée à leur poignet et sur la boîte d’origine.

Les poupées Monica Doll étaient des poupées de luxe, vendues dans des magasins haut de gamme comme Marcus Nieman et FAO Schwartz.

En 1949, est commercialisée Marion, une poupée en hard plastic qui bénéficie du même procédé d’implantation, il s’agit, cette fois encore, d’une rareté car les autres marques américaines ont attendu l’arrivée du vinyle pour proposer des poupées aux cheveux implantés.

La marque a cessé son activité en 1952.
Les poupées Monica Doll sont recherchées des collectionneurs car il est très rare de trouver des modèles en composition qui soient encore en bon état. La plupart du temps, le corps et le visage présentent des craquelures et les cheveux sont abîmés ou inexistants (si une petite fille n’a pas résisté à l’envie de shampouiner sa poupée, l’eau ne faisant pas bon ménage avec la composition).
Et il est tout aussi rare de rencontrer Marion, le modèle en hard plastic aux yeux dormeurs et aux cheveux implantés.


Sources :
- http://www.dollreference.com/monica_doll_studios.html
- http://www.antiquetrader.com/columns/two_womens_seductive_creations
- http://aworldofdolls.blogspot.fr/2012/07/monica-doll-studio-of-mrs-hansi-share.html
- http://old-dolls.blogspot.fr/2009/08/monica-doll-studio.html
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour