FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Ella Dewees COCHRAN (1892-1991) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,419
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 17 Oct - 07:07 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ella Dewees Cochran est une artiste américaine née à Dallas en 1892.
Elle étudie les beaux-arts aux Etats-Unis, dans un premier temps, puis en Europe où elle rencontre son mari. Le couple séjourne en Allemagne et en Autriche, Dewees Cochran excelle alors dans le dessin et l’aquarelle.

Contrainte après la crise financière de 1929 de regagner les Etats-Unis, elle commence à créer des poupées de manière artisanale en 1934.
Les premiers modèles sont Topsy et Turvy (poupée double en tissu que l’on retourne) et Mammy : les corps sont en tissu et les têtes en porcelaine ont été importées.
C’est alors que Dewees Cochran a l’idée de créer des poupées sur commande et sur mesure qui seraient à l’effigie des petites filles auxquelles elles sont destinées, plus qu’un simple jouet, les poupées deviendraient aussi un héritage transmissible aux générations futures.

Elle s’oriente donc vers la sculpture en 1935, dans le balsa tout d’abord, les premiers modèles sont Nana (une poupée noire) et des réalisations sur commande d’après des portraits d’enfants (ses premières réalisations ont été pour les deux filles du célèbre compositeur Irving Berlin).

C’est un travail long et réservé à une clientèle aisée et Dewees Cochran aimerait pouvoir étendre son idée et diffuser ses poupées sur une plus grande échelle sans perdre toutefois l’idée de ressemblance avec la petite fille. Il lui faut trouver pour cela un matériau susceptible d’être moulé et qui soit pérenne : elle utilise la pâte à bois à partir de 1936. Elle expérimente ce nouveau matériau pour créer une poupée qui sera déclinée en six versions, ce sont les "Little Maids of America" ("Petites jeunes filles d’Amérique") portant différentes tenues, depuis l’époque puritaine jusqu’aux années trente. Le corps des poupées est en soie bourrée de kapok.


AMERICAN CHILD
EFFANBEE, 1936-39
Dewees Cochran étudie aussi les visages des enfants croisés dans la rue, ou vus dans des magazines et elle s’aperçoit qu’il existe six principaux types de visages à partir desquels, en changeant les yeux ou la couleur des cheveux, il est possible de réaliser le portrait d’enfants existant.

Dans le même temps, son idée commence à connaître beaucoup de succès, on parle d’elle dans les journaux et, suite à un article paru dans le Harper’s Bazar, elle reçoit la visite de Madame Alexander pour qui elle va travailler quelques mois.

La marque américaine Effanbee s’intéresse aussi à ses poupées et lui en commande quatre qui vont être réalisées en composition et recevoir le corps du modèle Anne Shirley, seuls les bras seront fabriqués en caoutchouc dur, selon un procédé tenu secret.
En effet, Dewees Cochran a sculpté des mains aux doigts séparés pour pouvoir enfiler des gants à la poupée et le caoutchouc dur permet un meilleur rendu dans le détail des doigts.

Ces poupées sont appelées American Children Dolls (voir photo ci-contre, à droite).

Elle sculpte aussi pour Effanbee une tête de garçon en 1938 (pour la même série de poupées) et différents modèles dont une petite fille qui portera une tenue de patineuse sur glace.
Son contrat avec Effanbee prend fin en 1939 et n’est pas renouvelé.

Avec la seconde guerre mondiale, la production de poupées s’arrête, il n’y a plus de matériaux.


CINDY, 1947-48
Après la guerre, Dewees Cochran crée sa propre marque "Deewes Cochran Dolls Inc", les poupées sont fabriquées dans un nouveau matériau, mélange de latex prévulcanisé et de kaolin, appelé Vultex, créé par la General Latex and Chemical Corporation.

En 1946 elle crée dans ce matériau une nouvelle série de poupées basée sur les six anciens types de visages.

En 1947, elle utilise pour ses moulages un nouveau type de latex et lance sur le marché Cindy, une Cendrillon moderne que toutes les petites filles pourront aimer et garder toute leur vie (voir photo ci-contre à gauche).
C’est une très belle poupée, disposant de plusieurs tenues élégantes, qui est produite jusqu’en 1948.
ces poupées portent la marque Dewees Cochran sur le corps.

C’est la Molded Latex Company avec laquelle elle a signé un partenariat commercial qui lui fournit désormais le latex nécessaire à la fabrication de ses poupées mais devant le succès rencontré par Cindy, la firme insiste pour augmenter la production de poupées, ce qui ne peut se faire sans baisser la qualité. Dewees Cochran refuse et trouve un autre fournisseur, tandis que la Molded Latex Company continue à produire encore quelques poupées qui ne sont pas marquées.


ANGELA APPLESEED,
SÉRIE "GROW-UP DOLLS"
A partir de 1952 et jusqu’en 1960, une nouvelle série de poupées très originales va voir le jour, il s’agit des "Grow-up dolls" : l’idée est de représenter la même poupée à différents âges, de 6 à 20 ans, avec un visage et une taille adaptés à chaque âge (voir photo ci-contre à droite).
Ces poupées sont tout d’abord au nombre de trois, chacune portant un nom en rapport avec un personnage du folklore américain : il y a Angela Appleseed, blonde aux yeux noisette, supposée être l’arrière petite nièce de John Appleseed (botaniste qui a introduit les pommiers dans plusieurs régions des Etats-Unis), il y aussi Susan Stormalong, rousse aux yeux bleus, supposée être l’arrière petite nièce de Bullhead Stormalong (marin au long cours) et enfin Belinda Bunyan, brune aux yeux bleus, supposée être l’arrière petite nièce de Paul Bunyan (bûcheron géant toujours accompagné d’un bœuf bleu).

A ces personnages viendront s’ajouter à partir de 1955 deux garçons : Peter Ponsett (blond aux yeux noisette) et Jeffery Jones (brun aux yeux bleus) représentés aussi à des âges différents.

Elle crée aussi, dans les années 50, des bébés de petite taille pouvant mesurer entre 12,5 et 23 cm.

A partir de 1963, Dewees Cochran devient membre du NIADA (National Institute of American Doll Artist) une association réunissant des artistes créateurs de poupées.
Elle continue à créer des poupées d’après commandes ainsi que des modèles en édition limitée jusqu’à la fin des années 70 où elle est alors âgée de 88 ans.

Au début des années 80 a été créée la Dewees Cochran Foundation qui vise à soutenir et promouvoir la création de poupées d’artistes. C’est avec l’accord de la fondation que Effanbee va éditer à nouveau certaines poupées de Dewees Cochran à la fin des années 90 (les American Children, Cindy et les poupées de la série des "Grow-up Dolls").

Cette artiste exceptionnelle s’est éteinte en 1991, à l’âge de 99 ans, laissant derrière elle des poupées qui sont des œuvres d’art très recherchées des collectionneurs.
En créant des poupées à la ressemblance des petites filles, elle créait plus qu’un jouet : un héritage familial, à transmettre à travers les générations, d’où son souci permanent de l’excellence et de la qualité.


Sources :

- "As if they might speak" by Dewees Cochran
- http://www.geocities.ws/mominatwater/dolls_dewees-cochran.htm
- http://deweesdolls.com/
- http://olddolls.net/qa.htm
- http://www.niada.org/
- http://ufdc.org/wp-content/uploads/2012/02/RDSpring2012.pdf
- http://www.theriaults.com/default/?LinkServID=16BC525D-BDB9-3413-D014CCDCF2…
- http://yankeedoodledollers.org/wp-content/uploads/2009/07/200610YDDNewslett…
- http://www.dollreference.com/cochran_dewees_dolls.html
- http://www.kisenohouse.com/Dolls/Dewees Cochran .htm
- "Grande Dame of Doll makers and her American Children" an article by Chip Barkel
- http://books.google.fr/books?id=x80YGsu6jvgC&pg=PA122&lpg=PA122&amp…

Les photos proviennent de sites de vente étrangers
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour