FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 TERRI LEE DOLLS 1946 - 1962 Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,375
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 26 Sep - 08:01 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

TERRI LEE MODÈLE DE LA FIN DES ANNÉES 40
La marque américaine Terri Lee Dolls a vu le jour en 1946, à Lincoln, dans le Nebraska, grâce à Violet Lee Gradwohl (épouse d’un dentiste) que rien ne prédisposait à une telle carrière.
La nièce de Violet, Maxine Stevens, artiste talentueuse, avait sculpté une poupée à la ressemblance de sa fille Drienne née en 1944.
Violet l’encouragea à commercialiser sa création et lui donna le nom de Terri Lee, car tel était le prénom que sa fille Harriet s’était elle-même choisi (Lee étant le nom de jeune fille de Violet).
L’histoire de ces poupées a été depuis le commencement une affaire de famille et elle l’est toujours restée.

La poupée Terri Lee mesure 16 inches, soit 40,5 cm environ, avec son visage très particulier, aux yeux peints écartés et aux joues rondes, elle a connu dès son lancement un grand succès.
Dans les premiers temps, n’ayant aucune expérience dans ce domaine ni de local approprié pour ce nouveau travail, Violet Gradwhol a transformé sa cuisine en atelier de confection pour les vêtements et les perruques des poupées. Peu de temps après, l’entreprise s’est installée dans des locaux plus grands mais toujours à Lincoln, Nebraska.

Les premiers modèles ont été produits en compostion en 1946, puis, à partir de 1947, les poupées furent fabriqués dans différentes sortes de hard plastics, dont la Tenite II, en 1949, un nouveau matériau produit par la Tenessee Eastman Company, qui présentait l’avantage de pouvoir être teinté dans la masse de la couleur souhaitée, il n’était plus besoin de peindre les poupées, le corps du moins, car les visages ont toujours été peints à la main avec le plus grand soin.

Terri Lee a été produite aussi dans différentes ethnies, et, entre 1947 et 1949, Terri Lee Dolls a commercialisé Patty-Jo, créée en collaboration avec Jackie Ormes, la première femme afro-américaine dessinatrice de bandes dessinées, d’après le personnage du même nom.


PHOTO TIRÉE DU CATALOGUE "TERRI LEE FASHION PARADE" DE 1956
HARRIET "TERRI LEE" AU CENTRE
ET SES DEUX FILLES CONNIE LYNN ET LINDA

D’autres poupées vont voir le jour : Jerri Lee, le frère avec le même moule de tête que Terri Lee, Tiny Terri Lee, Tiny Jerri Lee, Bonnie Lou, Benjie (le garçon noir) et aussi Connie Lynn et Linda Baby (poupées créées et nommées d'après les deux filles de Harriet '"Terry Lee" Gradwohl, devenue Mrs Taylor).

En 1951, un incendie a ravagé les premier et seconds étages des locaux de l’entreprise, l’assurance a ouvert les dégâts et Violet Gradwohl a déménagé à Apple Valley, en Californie, où la marque Terri Lee Dolls a continué à prospérer durant quelques années encore.
Les vêtements et perruques des poupées étaient toutefois toujours fabriqués dans le Nebraska.

Ce qui faisait aussi le charme et l’originalité de Terri Lee, c’était sa garde-robe, très élégante, de belle qualité,variée et adaptée pour toutes les circonstances, à tel point qu’au sommet de son succès, cette poupée possédait 500 tenues, aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs.

Chaque poupée de la marque Terri Lee Dolls bénéficiait d’un suivi et d’une garantie à vie, il existait une clinique où la petite fille pouvait expédier sa poupée pour la faire réparer gratuitement, seuls étaient facturés les retouches de peinture, les changement de perruques et d’élastiques
L’entreprise envoyait aussi régulièrement aux enfants des catalogues et des magazines dans lesquels étaient présentées les poupées et leurs tenues, c’était aussi une façon d’entretenir le lien avec ses clients.

Il y eut aussi une imitation des poupées Terri Lee Dolls : Mary Jane, commercialisée en 1953 et 1954 par une employée indélicate après qu'elle eut quitté l'entreprise.

En novembre 1958, un incendie ravagea à nouveau l’usine, l’assurance refusa cette fois de couvrir les dégâts et en 1960, l’entreprise fut déclarée en faillite.
Pendant quelques temps, les moules furent cédés à des compagnies telles que Magna, Mar-Fan and I&S Industries, ces poupées, produites aux environ de Los Angeles sont globalement appelées "Mar-Fan Terri Lee" par les collectionneurs. Il y eu même une Terri Lee parlante, mais, sans l’œil vigilant de leur créatrice, les poupées ont vu leur qualité baisser et en 1962, Violet Gradwohl rappella tous les moules et la production des poupées Terri Lee Dolls fut définitivement stoppée.

Pour un temps seulement car en 1998, la famille de Violet Grawohl, sous le nom de "Terri Lee Associates L.L.C.", gagne un procès dans lequel elle était engagée concernant la possession des moules et du nom de la poupée.
Entre 1999 et 2002, en collaboration avec la firme américaine Knickerbockers, sont commercialisées des rééditions des poupées de la marque Terri Lee Dolls.
A partir de 2003, c’est "Terri Lee Associates L.L.C." qui a continué la production, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des nostalgiques de cette poupée si élégante dont l’emblème était la pâquerette, que tenaient déjà à la main les tout premiers modèles en composition.

Sources
http://old-dolls.blogspot.fr/2009/07/terri-lee.html
http://www.terrilee.com/
http://www.sherrysterrileedollclinic.com/AboutTerriLee
http://collectdolls.about.com/od/dolls1930s1950s/p/terrileedolls.htm
http://www.dorseysdolls.com/identify.html
http://www.sunflower.com/~rose/
http://www.dollreference.com/terri_lee_dolls.html
"Fashionable Terri Lee Dolls" by Peggy Wiedman Casper

Les photos proviennent d'un site de vente étranger.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour