FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Erin LIBBY (1934) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 18,376
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 25 Jul - 18:17 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Née à St Louis en 1934, Erin Libby est une artiste complète qui, pendant trente huit ans a conçu et sculpté, seule ou en collaboration, des poupées qui ont fait la joie de deux générations de petites filles.
Elle a été très tôt en contact avec l’art et la peinture puisque sa mère, Colleen Libby, était peintre portraitiste et photographe dans les années trente et quarante.
La longue et riche carrière d’Erin a commencé lorsqu’elle a pour la première fois, à l’âge de quatorze ans, exposé ses œuvres à la foire en plein air de Chicago.
Elle a ensuite étudié à l’Ecole des beaux arts de Chicago, au Mexico City College et à l’université de Chicago.
En 1963, elle exposait ses créations à New York et Paris.

LIDDLE KIDDLE SÉRIE GARDENIA KOLOGNE
Après avoir enseigné les beaux-arts à l’université, elle quitte Chicago pour la Californie en 1965 où va débuter pour elle une brillante carrière chez Mattel. Elle a commencé par peindre les yeux des poupées, puis elle a pris une part très active dans la création des premières versions de Barbie et de ses amis, ainsi que des Liddle Kiddles (poupées de petite taille que l’on pouvait emporter partout, présentées dans des emballages ludiques comme des bijoux, des bouteilles de soda ou d’eau de Cologne, etc.).
A la fin des années 60, Erin Libby occupait chez Mattel le poste de directrice de la caractérisation des poupées.

Elle décide alors de quitter Mattel pour créer, en septembre 1971, sa propre entreprise : Erinworks.
Erinworks est un studio de création complet qui a pour clientèle les petites et les grandes compagnies de jouets, ainsi que les inventeurs indépendants. Il aide ses clients à produire un objet à partir d’un concept, dans le cadre d’un budget donné. Depuis la sculpture d’un moule au produit manufacturé, l’équipe artistique d’Erinworks prend en charge toutes les étapes de la création.

Des poupées célèbres et recherchées de nos jours par les collectionneurs et les petites filles nostalgiques vont voir le jour. On doit à Erin Libby, les poupées My Friends de Fisher Price, dont elle a dessiné et sculpté le visage, au milieu des années 70.
Elle a aussi créé, à cette époque, le moule de tête des Snuggles pour la Ideal Toy Company.


CABBAGE PATCH KID
Elle a sculpté les premiers moules en vinyle des Cabbage Patch Kids (voir photo ci-contre à gauche), poupées conçues par Xavier Roberts et commercialisées par Coleco, qui connurent un succès immense dans les années 80.
Dans les années 90, elle a participé à la création des Puffalumps de Fisher Price, de Maxie, la poupée mannequin de Hasbro, de certains X-Men pour Toy Biz.
Erin Libby a collaboré aussi avec de nombreuses marques de jouets telles que Playmates, Ertle, Panosh Place, Rose Art, Buddy "L", Brass Key, Kenner, Matchbox, Tonka, Totsy, Tiger Electronics, Bluebox, Bandaï, Galoob, Leo Paper…

Durant toutes ces années de création dans le domaine des jouets, Erin Libby n’a jamais complètement laissé de côté le dessin et la peinture. Dans les années 70, elle a même étudié le film d’animation à l’Université d’UCLA et son propre film d’animation expérimental, "Zbigniew in love", remporta en 1979 la seconde place à la Student Academy Awards et fut diffusé aux Etats-Unis et en Europe.

Elle s’est aussi intéressée à un type de poupée d’artiste en édition limitée et elle a entièrement conçu et créé une poupée en résine nommée PinPon.


Depuis 1999, cette artiste talentueuse est retournée à ses premières amours et se consacre à plein temps à la peinture. Elle prend toutefois plaisir à réaliser pour les clients qui le lui demandent, des petits tableaux représentant des Liddle Kiddles, dans un univers choisi par leurs commanditaires.

On peut admirer ses œuvres sur son site : http://www.erinlibby.com/Erin_gallery_oil.htm

Mais aussi dans une video où elle parle de sa peinture : https://www.youtube.com/watch?v=u07drH-RW1k

Erin Libby participe aussi à des ateliers et à des conférences et avoue avoir une foule de projets… et d’œuvres en cours à terminer.
Cette artiste, à la carrière brillante et exceptionnelle récompensée par de nombreux prix, a non seulement marqué de son empreinte le monde des poupées et celui des jouets aux Etats-Unis mais elle a aussi, par la qualité de l’enseignement dispensé dans les studios Erinworks, formé un bon nombre de sculpteurs et d’artistes talentueux.


Sources :

- http://www.erinlibby.com
- http://erinlibby.blogspot.com/2010/07/looking-at-things-how-we-see-or.html
- https://www.facebook.com/TheErinworks?hc_location=timeline
- http://teawithlavera.com/Guest_Artist.html
- http://www.zoominfo.com/#!search/profile/person?personId=144418806&targ…
- http://www.vintagelane.com/kiddle_artist_korner.htm
- http://www.dollinfo.com/fpfriends.htm
- http://www.worldcat.org/title/zbigniew-in-love/oclc/6890832
- Collector’s guide to Ideal dolls by Judith Izen
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour