FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

GEORGES WOLINSKI (1934) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 24 Jul - 18:36 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Georges Wolinski
Né à Tunis en 1934, Georges Wolinski travaille d'abord dans l’entreprise de tricot de son beau-père à Fontenay-sous-Bois, puis publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Après avoir envoyé ses dessins à François Cavanna, il entre en 1960 dans l'équipe de Hara-Kiri, en 1968 dans le Le Journal du dimanche puis chez Charlie Hebdo, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981.

Dans les années 60 il créé des poupées caricaturales, fabriquées par Technigom.

Wolinski a également travaillé pour différents quotidiens ou magazines comme L'Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur ou L'Echo des savanes.

"Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi."

Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de 'Paulette' dont il est le scénariste, a été couronné par le Grand prix du 32e Festival d'Angoulême 2005.

Caricaturiste contestataire, Georges Wolinski collabore avec Cabu, Siné et Cavanna pour l’album ‘Mai 68’ publié en 2008.

sources Wikipédia et www.evene.fr
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation