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PAR AMOUR DES POUPEES

 OBSERVATIONS SUR LES POUPEES DE LA MARQUE SCHILDKRÖT Next topic
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Helene
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Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 2 Jul - 09:19 (2013) Reply with quoteBack to top

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Schildkröt s'est imposé en Allemagne et à travers le monde comme le géant des poupées en celluloïd.

Leurs premières têtes de poupées et poupées de ce matériau apparaissent aux environs de 1894. Elles avaient les yeux peints et la chevelure moulée.
En 1897, les yeux sont en celluloïd et en 1898, des yeux en verre sont insérés.
Puis en 1899, la tête est creuse, les yeux deviennent dormeurs, les membres articulés. Les yeux riboulants sont un peu plus tardifs, environ 1903.

Schildkröt a utilisé le logo d'une tortue dans un losange dès 1985, et cette marque a été déposée en 1899, ainsi que la tortue sans le losange, principalement pour les poupées destinées pour l'essentiel, à l'exportation vers les États Unis.

De 1895 à 1899, les deux marquages ont donc co-existé.

Seules les grosses entreprises possèdent la structure nécessaire à la production de celluloïd, Schildkröt devient fournisseur de têtes et membres de poupées pour l'industrie de Thuringe.

On trouve donc des têtes Schildkröt montées sur des corps en tissu, en toile cirée, en cuir....

Les têtes-bustes peuvent avoir les yeux peints ou des yeux en verre.

Les têtes collerettes peuvent, quant à elles, avoir des yeux peints, des yeux en verre ou des yeux dormeurs.

Viennent ensuite les moules de tête (156, 298, etc...) qui sont montés au fil des ans sur des corps de matériaux différents. Ces poupées n'ont pas encore de "nom", mais certains de ces moules serviront plus tard pour d'autres poupées clairement identifiées et nommées.

Parallèlement, Schildkröt produit de petites poupées rigolotes toutes en celluloïd, comme Mädi, Bubi, etc...

Le terme "celluid" est employé pour le marché américain, sans doute en raison de la peur que suscite l'inflammabilité du celluloïd.

Puis, au début des années 1930, les cinq enfants Schildkröt Hans, Inge, Christel, Barbël et Strampelchen dont le succès ne s'est pas démenti puisqu'ils sont toujours produits, en réédition limitée.

La firme va ensuite produire des poupées en rhénanite (dérivé du nom "rhénan" ; on trouve l'abréviation Rh dans les catalogues ) qui doit plus ou moins correspondre au rhodoïd utilisé en France, et on trouve l'appellation "rhénalon".

Après la 2ème Guerre Mondiale, en 1952 précisément, Schildkröt commercialise un nouveau matériau le "tortulon" qui va remplacer le celluloïd. Les poupées en tortulon sont marquées d'un T.

Viendront ensuite les poupées en polyéthylène, pvc, vinyle.
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