FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CELLBA 1925 - 1967 Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,128
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 15 Jun - 18:16 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est en 1925 à Babenhausen, que Messieurs Schoeberl et Becker fondent l'entreprise " Schoeberl , Becker & Co.", rebaptisée par la suite " Celluloidwarenfabrik Babenhausen ".

Le nom de "Cellba" est une contraction de Celluloidwarenfabrik et du lieu Babenhausen.

Cette société a été la concurrente majeure de Schildkröt.
L'un de ses fondateurs, M. Becker, avait d'ailleurs travaillé auparavant pour Schildkröt comme sculpteur et créateur.

Et on peut constater que nombre de poupées Cellba et Schilkröt présentent de fortes similitudes.

En 1925, Cellba produit principalement des têtes-bustes avec cheveux véritables et des têtes, pièces et bébés en celluloïd, blancs mais également noirs et mulâtres.

Le modèle le plus courant est une poupée avec une raie sur le côté et les cheveux coiffés en rouleau sur la nuque, produite de 6 à 60 cm et semblable à Inge de Schildkröt.

Les modèles Cellba les plus recherchés par les collectionneurs sont Helga, la "Fillette aux tresses nouées" apparue en 1937 et Gretchen la "Fillette à la couronne de tresses" créée en 1939.

Les poupées Cellba n'ont, en vérité, pas de nom, et sont référencées soit d'après leurs caractéristiques, soit d'après les modèles Schildkröt auxquelles elles ressemblent .
Exception faite pour la "Petite Rita" dont le nom était indiqué sur l'étiquette de son poignet.

Toutes les poupées et bébés Cellba sont montés par élastiques ; elles peuvent avoir les yeux peints, fixes, dormeurs, la bouche ouverte ou fermée, et des teintes de peau et de cheveux variant en fonction des progrès et des goûts de l'époque.

Parmi les modèles les plus connus de Cellba, on retrouve Inge, Hans et Christel, qui sont produits en celluloïd puis en Cellidor à partir de 1952, et le modèle Strampelchen, depuis la moitié des années 30 entièrement en celluloïd, ou avec une tête à collerette en celluloïd et le corps en tissu. Plus tard, il fut aussi fabriqué en Cellidor (acétate de cellulose).

Rita, la seule poupée à avoir un "prénom" est apparue au milieu des années 30 ; elle est facilement reconnaissable par sa coiffure en vagues des deux côtés de la tête, cachant presque les oreilles.


Les marquages de Cellba

On dénombre au moins 6 marquages différents pour les poupées Cellba, variantes de la sirène dans un écusson jusqu'à la fin des années 60.

Avant 1935, la sirène porte une couronne, une queue écailleuse et des ailes à plumes. Le marquage est toujours situé dans la nuque et/ou entre les omoplates.
Le logo est accompagné des mots "Germany" et "DRP" (pour Deutsches Reichspatent).
On trouve également l'inscription Marke Nixe ou Marke Wassernixe, soit dans l'écusson sous la sirène, ou en dehors de l'écusson ; ces deux derniers marquages ne concernant vraisemblablement que les seules années 30.

De 1935 jusqu'à la fin des années 30, la sirène a une forme stylisée, la queue et les ailes sont simplifiées et elle perd sa couronne pendant quelques temps.

Vers 1959 environ, l'écusson change de forme et devient une sorte d'ovale plus large en haut qu'en bas avec parfois des ondulations dans le bas du logo.

Dans les années 70, les poupées sont seulement marquées Cellba en relief et en italique dans le dos.


Période d'après-guerre et à la fin des années 60

A partir de 1952, comme d'autres fabricants, Cellba abandonne le celluloïd et utilise un matériau très dur et lisse à base de cellulose, le "Cellidor", qui apparait en même temps que le Tortulon de Schildkröt.
Cellba désigne également ce matériau sous les termes "Nonflam" ou même "Ultranonflam".

En 1967, Cellba est rachetée par Mattel et le nom de Cellba disparaît du marché.
Dans les usines de Cellba, les poupées Barbie en vinyle seront alors produites pour les marchés allemand et européen ; elles étaient fabriquées chez Schildkröt pour Mattel au cours des deux années précédentes, .



Source sammeln-sammler.de
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour