FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 METAL Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,128
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 3 May - 18:16 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
TETE MINERVA A CHEVEUX MOULES
TETE MINERVA A PERRUQUE COLLEE
Dès le XIIe siècle, des poupées sont réalisées en métal.

Pour d'évidentes raisons de poids, elles sont très rarement entièrement en métal (on trouve ce genre de poupées aux Usa), seules les têtes sont en métal, parfois certaines ont également les membres en métal.

Vers 1850, des poupées à tête en métal recouvertes de cire étaient fabriquées avec le corps rempli de sciure de bois et les membres en bois.
Les têtes pouvaient également être fixées sur des corps en tissu ou en peau.

C'est en 1861, en France, que René Poulin enregistre le premier brevet pour la fabrication de têtes et de membres en métal pour poupées.
En 1876, toujours en France, Lucien Verville, obtient également un brevet pour des têtes de poupées en métal.

En 1898, Sommereisen obtient un brevet français pour la fabrication de têtes creuses de poupées en aluminium.

À partir de 1886 cependant, la majorité des poupées à tête de métal sont fabriquées en Allemagne par Joseph Schön qui dépose un brevet aux USA.

Les têtes en métal allemandes sont produites à partir de tôle emboutie, soudées ensemble et peintes. Il semblerait qu'elles aient été principalement réalisées pour remplacer des têtes cassées en porcelaine.

En 1894 des maisons Allemandes produisent en grande quantité des têtes de poupées en métal avec des cheveux naturels.

Vers 1900, la firme Buschow & Beck vend les têtes Minerva en métal aux USA. Elle reste une firme réputée jusque dans les années 1920.

Les têtes en métal peuvent avoir des cheveux moulés ou des perruques collées, les yeux sont généralement rapportés et fixes.


Parmi les firmes allemandes connues, on compte : Minerva (Buschow & Beck), Juno (Karl Standfuss), Diana (Alfred Heller)...

Aux Usa, on reconnait : A.D.T. Co (Atlas Doll & Toy Company) dont certaines poupées étaient entièrement en métal, d'autres avaient les têtes et également les bras en métal ; Gie-Fa (Giebeler Falk Doll Corporation) aux poupées à têtes en aluminium ; Metal Doll Company qui a fabriqué des poupées entièrement en tôle d'acier mince appelées All Steel Doll, et distribuées par Georges Borgfeldt : le corps en acier entièrement articulé, certains ont des poignets et des chevilles, avec ressorts en acier ; Armor Metal Toy Stamping Company et Horsman...
INTERIEUR DE TETE MINERVA





Source dollreference.com





SERGEPOUPEES :


Procédé de la cire perdue
: procédé par lequel l'artiste utilise de la cire pour couler une sculpture en métal.
Un noyau (réalisé dans un matériau réfractaire tel qu'un agrégat à base de plâtre ou une argile) est enrobé de cire.
La cire est alors modelée, soit en étant directement sculptée soit, plus fréquemment, en prenant un moule en plâtre de l'objet qui sera coulé.
Le noyau enrobé de cire, appelé modèle, est ensuite enchâssé dans du plâtre ; le tout, appelé moule, est placé dans un four afin que la cire fonde ou brûle.
Puis, le métal fondu est coulé dans le moule et prend la place de la cire.
Refroidi et durci, le métal prend la forme du modèle. Le moule est alors cassé, libérant ainsi l'objet en métal.
Cette ancienne méthode est également utilisée pour réaliser des sculptures, des bijoux et des produits utilitaires tels que des prothèses dentaires.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour