FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CAOUTCHOUC ( RUBBER) (GOMA) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,128
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 12 Apr - 08:55 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Todd L Dee 1956
Sun Rubber Co
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique à partir de monomères issus de combustibles fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
source wikipédia

-Date de la découverte
:
En 1791, la première application commerciale du caoutchouc fut lancée par un industriel britannique, Samuel Peal, qui breveta une méthode d'imperméabilisation des tissus par traitement avec une solution de caoutchouc dans la térébenthine. En 1823, Charles Macintosh fit construire une usine à Glasgow pour la fabrication de tissus et de vêtements auxquels il a donné son nom.
En 1839, Charles Goodyear montra, en utilisant les résultats de ces deux chimistes, que la cuisson du caoutchouc en présence de soufre supprimait les propriétés indésirables de la gomme : ce fut la découverte de la vulcanisation.

-Date d’utilisation pour la fabrication de poupées :
Principalement de 1940 à 1950

-Employé par :

Par ex. Sun Rubber Doll, Arrow Rubber company 1960, Göebel....

-Description du matériau :
Gomme élastique et imperméable, très résistante, provenant du latex de l'hévéa ou produite artificiellement.
Le caoutchouc brut (latex coagulé) est un polymère naturel blanc ou incolore, de 0 °C à 10 °C, il est cassant et opaque ; au-dessus de 20 °C, il devient mou, élastique et translucide. Lorsque le caoutchouc est malaxé mécaniquement ou chauffé au-dessus de 50 °C, il devient plastique et collant. Il se décompose au-dessus de 200 °C.
Le caoutchouc brut est insoluble dans l'eau, les bases et les acides faibles ; il est soluble dans le benzène, le pétrole, les hydrocarbures chlorés et le sulfure de carbone. Il est facilement oxydé par les oxydants chimiques et lentement par l'oxygène de l'air.
Le caoutchouc vulcanisé a une solidité et une élasticité accrues, ainsi qu'une plus grande résistance aux changements de température

-Fabrication, mise en œuvre :
Pour la majorité des applications, le caoutchouc brut est mélangé avec différents composés pour modifier ses propriétés. Les charges qui améliorent l'élasticité du produit final, sans augmenter sa résistance, sont des produits à base de carbonate de calcium ou de sulfate de baryum. Les charges de renforcement qui améliorent la résistance du produit fini sont le noir de carbone, l'oxyde de zinc, le carbonate de magnésium ou différentes argiles. Pour la coloration, on utilise l'oxyde de zinc, le lithopone et un certain nombre de pigments organiques.
Des substances ramollissantes, nécessaires quand le mélange est trop dur pour que l'on puisse y incorporer correctement les additifs, sont généralement constituées de produits à base de pétrole, comme des huiles ou des graisses, des goudrons de pin ou des acides gras.
Le latex peut être transformé en articles tels que des jouets ou des gants par trempage des moules correspondants, en porcelaine ou en plâtre de moulage, dans du latex liquide concentré. Le revêtement de latex recouvre le moule dont il est ensuite séparé après vulcanisation


-Entretien
:
Nettoyage à l’eau savonneuse chaude ou froide, pour des taches tenaces des acides légers peuvent être envisagés. Eviter les dérivés de pétrole et le benzène, les hydrocarbures chlorés et le sulfure de carbone, qui peuvent altérer voire décomposer le caoutchouc.
-Réparation :
Il existe des solutions de caoutchouc liquide pouvant facilement réparer des fissures et petits trous. Certains mastics aqueux (élastofil) peuvent convenir...

Article Sergepoupées


Dans les années 50 et jusqu'au années 70, certains fabricants ont utilisé la mousse de latex armée pour des pouêts et des poupées déformables.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour