FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

KEWPIES ANCIENS EN PORCELAINE Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
KewpieMama

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 16 May - 16:15 (2012) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour commencer :

Ici ne sera traité uniquement que du sujet des Kewpies anciens de porcelaine  (de 1913 à avant 1945)

Collection personnelle       

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1- HISTOIRE

La première fois que j'ai tenu ce petitou dans le creux de ma main, j'ai éprouvé comme une vive émotion.
Je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était Kewpie avant de le recevoir.
Les photos certes, sont parlantes mais ne remplacent pas le sens du toucher.
De plus avec les photos, les proportions perdent leur significations en relativisant le volume et la taille.

Me voici contemplant la force alliée à la fragilité dans une toute petite chose adorable, d'une porcelaine rose, fine, lourde et douce qui ressemble vaguement à un Jésus rose en sucre du Noël de notre enfance.

Cent ans d'histoire au creux de ma main que je caresse encore aujourd'hui avec presque de la dévotion.

Collection personnelle

Kewpie...c'est l'histoire de Rose O'Neill.

Rose Cecil O'Neill (1874-1944) était une illustratrice américaine.

L'une des femmes ayant gagné le plus d'argent de son vivant grâce à son travail.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque-là, rares étaient les femmes, jeunes de surcroit, qui travaillaient et gagnaient bien leur vie.

Elle fut la maman spirituelle et fantasque de ces angelots auxquels elle avait donné le nom de Kewpie.

Kewpie venait de Cupidon.
Prononcé en anglais cela fait phonétiquement "ki-ou-pi-done"
D'où le diminutif de Kewpie.

Il parait, d'après la légende, qu'elle les aurait vus apparaitre volant au-dessus de sa tête par une nuit de rêve éveillé...vous voyez comme elle était fantasque et fantastique !

Ici, Kewpie en pleur étreignant une poupée cassée...

Rose illustrait des livres de lecture pour enfants dont les textes étaient d'elle.
Ce qui explique que des générations de jeunes américains soient aussi attachés au souvenir de Kewpie et de Rose.

Collection personnelle

Cette femme avait connu, me semble t-il, une enfance heureuse dans une famille dont les parents avaient de toujours motivé et encouragé ses talents créateurs.
Par contre, parsemée de multiples divorces, sa vie de femme n'avait pas été des plus heureuses.

A chaque séparation, Rose rentrait au foyer parental rechercher le réconfort.

Rose O'Neill fut remarquée pour ses illustrations.
Elle avait même illustré des réclames publicitaires pour des marques encore existantes de nos jours.

Puis un jour de 1912, elle fut contactée par Geo. Borgfeldt & Co. de New York.
Très vite un jeune artiste sculpteur du nom de Joseph Kallus (un des pères fondateurs de Cameo) fut désigné pour concevoir en sa compagnie l'ébauche des premiers modèles des figurines et poupées Kewpie.

Rose elle-même, était une sculptrice émérite.
Il fut un temps où elle avait fréquenté l'école de Rodin lors d'un séjour à Paris.

Pour des raisons économiques, ces poupées étaient produites en Allemagne par la maison J.D. Kestner Co. sous licence américaine.
Bien entendu la production fut interrompue pendant la première guerre mondiale et plus tard au moment de la seconde.

Si on connaissait l'instant du début des kewpies de porcelaine (1912-1913), je n'ai pas pu trouver quelque part un document parlant de l'arrêt de production des kewpies de porcelaine.

Les guerres y étaient pour quelque chose sans doute.
La vulgarisation des matières plastiques pleines d'avenir par rapport à la porcelaine fragile et à la composition peu résistante aux effets des intempéries, y serait pour quelque chose.

Sans doute le contexte social de ces temps de trouble, de guerre, de révolution et de misère en serait une des causes aggravantes.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2- CARACTÉRISTIQUES DE LA POUPÉE KEWPIE - Ce qu'il faut savoir.

Kewpie est classé parmi les Googlies ou Googly (poupées ou représentations en image de petits êtres avec des yeux immenses, globuleux présentant un regard en coin..un exemple de personnage renommé googly par excellence : Betty Boop des dessins animés)

Si tout Kewpie est un Googlie

le contraire est faux.

Tout Googlie n'est pas forcément un Kewpie

Un exemple concret :

Cette poupée de porcelaine est présentée comme étant une poupée Kewpie.
C'est un googlie de par son regard
 mais ce n'est pas pour autant un Kewpie...
cela ne l'empêche pas d'être mignon et très bien fait !
Et ce n'est pas non plus une imitation.

Ici Roméo, véritable Kewpie de Rose O'Neill vous salue de sa main en palme
Collection personnelle

Si pour vous les deux poupées sont semblables, observez les mieux et vous verrez...
elles sont complètement différentes l'une de l'autre !

C'est pour éviter les confusions que je vais vous donner les caractéristiques importantes d'un Kewpie ancien en porcelaine.

Une image vaut mieux que mille mots,
Voici les caractéristiques essentielles d'un Kewpie ancien en porcelaine en photographie.

L'anatomie d'une poupée Kewpie :

- Taille : entre 4" (taille la plus petite que je connais) et 12" (taille la plus grande produite) [ un inch vaut 2,5cm]

- Poids : entre 40gr et 800gr selon la taille de la poupée de porcelaine.

- Tête  : - regard toujours en coin, à gauche ou à droite, jamais de face...c'est un des caractéristiques essentiels des poupées Kewpie et par extension des googlies.

- houppe bien droite (pointe émoussée presque pointue) au sommet du crâne

- cheveux peints avec une mèche descendant sur le front

- ailes bleues à la base du cou , pratiquement au niveau des oreilles (très important détail !)...les ailes sont déployées comme deux "nageoires"

- Corps : - monobloc creux de la tête aux pieds joints (sauf pour un seul modèle avec membres inférieurs articulés). Surtout Pas de trou au niveau des pieds joints.

- bras retenus ensemble par un fil élastique comportant souvent un numéro. Bras se terminant par des mains en étoile de mer (starfish)

- ventre bien dodu et rond, en forme de poire, avec un nombril à peine dessiné.

- la valeur de Kewpie décuple en présence des vignettes d'authenticité ventrale ou (et) dorsale

- signature au pied d'un O'Neill gravé avant la cuisson de la porcelaine, jamais écrit à l'encre ou au crayon après cuisson.

Je remercie mes miss beauté d'avoir prêté leur corps à notre observation.

Collection personnelle

Cependant un conseil : Méfiez-vous
- des annonces alléchantes aux prix dérisoires,
- des photos représentant Kewpie avec des ailes implantées au milieu dos et non pas déployées à la base du cou,
- des fausses vignettes trop parfaites trop neuves..,ces poupées sont sensées être des centenaires !
- des bras troués et reliés au corps avec de la ficelle nouée à l'extérieur...
- des pieds joints comportant un trou à leur base.
etc...

Un seul modèle sous licence peut paraitre singulier tout en étant véritable : une poupée Kewpie produite au Japon d'avant la seconde guerre, portant des vignettes d'authenticité.

Collection personnelle

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pas plus que la poupée de salon, Kewpie n'est un jouet pour enfant.

Tout au plus une sorte de mignonnette, poupée de poche.
Un porte-bonheur qu'on emmène avec soi.
Un fétiche pour sac de femme.

Le revers de la médaille de sa notoriété est que Kewpie est mainte fois copié, falsifié.

Kewpie est aussi modernisé avec l'ère du plastique.
Il est maintenant de vinyle.

Objet de culte depuis quelques années de jeunes japonais, kewpie est stylisé, relooké, customisé.

Mais ce n'est plus le Kewpie du départ, le véritable enfant de Rose.

Tout comme le sont les mots usuels de tous jours que nous employons en oubliant leur provenance :
frigidaire (frigo) au lieu de réfrigérateur puisque Frigidaire est une marque de réfrigérateur,
le kleenex est devenu un mouchoir jetable,
un morceau de papier multifonction le sopalin,
la fermeture éclair pour fermeture à glissière...
Etc.

En anglais, l'aspirateur est bien un hoover...or Hoover est une marque !

Kewpie, le nom donné par Rose à ses créatures, devient un nom commun de tout ce qui se rapproche de l'image du véritable.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je rend hommage à l'imagination de la conceptrice Rose, au travail du sculpteur Joseph

et surtout je rend hommage au travail minutieux des milliers de petites mains inconnues
qui dessinèrent cil par cil le regard coquin de Kewpie
et lui donnèrent ce petit sourire charmeur d'un trait si fin.

Kewpie est une œuvre d'art en plein Art Nouveau
Une œuvre ayant survécu à tous ces conflits mondiaux pour arriver jusqu'à nous avec autant de fraicheur qu'à ses débuts d'angelot dans le ciel d'une nuit de Rose O'Neill.

Ce fut quelques sourires timides et mystérieux de mes bébés pour nous accompagner

en vous remerciant de votre intérêt pour ces êtres particuliers que sont

...les KEWPIES.

Je vous adore mes petits grands,
mes anges d'amour !  
collection personnelle

juste pour signaler que Kewpie antique est aussi en composition
Ce sera l'objet d'une autre expo

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation