FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 LA GRANDE PANDORE & LA PETITE PANDORE Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,128
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 20 Apr - 11:28 (2012) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bien avant les défilés de mode que nous connaissons aujourd'hui, deux poupées, la Grande Pandore et la Petite Pandore, tenaient le rôle de « mannequins » aux 17e et 18e siècles, et présentaient les derniers vêtements à la mode aux élégantes.

Il paraîtrait qu'elles étaient en usage dès le 14ème siècle, mais elles ne sont véritablement devenues une partie du commerce de la mode qu'à partir des 17e et 18e siècles.

Ces poupées, à tête et membres en papier mâché et corps de bois, voyageaient de cour en cour et avaient la haute mission de porter dans les provinces et à l'étranger les modèles du bon goût français et de l'élégance parisienne, donnant ainsi aux nobles dames une idée exacte de la mode de Paris, dont elle étaient les ambassadrices.

Dès lors, il ne se passa plus une année sans qu'on se servît de ces messagères pour répandre au loin les élégances françaises. Et les poupées portèrent tour à tour par le monde la mode des basquines et des vertugales, celle des bavolettes et des hongrelines, des mantes et des palatines, des falbalas, des pretintailles, des engageantes, des bagnolettes et des mantilles, toutes les modes, en un mot, qu'inventa la fantaisie des belles dames et que réalisa le talent des bonnes faiseuses.

La Grande Pandore portait la grande toilette, la Petite Pandore servait pour les tenues plus usuelles.


Même en temps de guerre, les poupées françaises avaient droit de passage et disposaient d'un laissez passer. La poupée était la seule chose respectée par les belligérants.

Au temps de Louis XV, époque où le bon goût français faisait loi par toute l' Europe, on attendait avec impatience, au début de chaque saison, à Vienne, à Londres, à Bruxelles, à Berlin, à Madrid, les poupées qui devaient apporter la mode de Versailles.

Ces poupées étaient de véritables petits chefs d’œuvre. Pas un détail des ajustements en vogue n'avait été oublié dans leur confection. Elles ne reproduisaient pas seulement le costume de dessous et de dessus, mais encore la coiffure avec toutes ses complications, elles portaient les mouches aux endroits du visage où il était de bon ton de les porter ; elles avaient jusqu'au parfum préféré des élégantes.

Et il n' y en avait pas que pour les femmes : il y en avait aussi pour les hommes. Car les hommes, en ce temps-là, étaient aussi coquets, sinon plus, que les femmes elles-mêmes : de jolies poupées habillées comme les petits-maîtres, avec la perruque, le manchon, le chapeau, la cravate, le jabot et l'habit à la française, et même les deux montres dans les goussets de la veste.

La poupée devint ainsi l'accessoire indispensable de toute exportation de nouveautés, et il arriva souvent que, faute d' une poupée, des négociants virent le placement de leurs envois compromis.

Un exemple de l'utilité de la poupée comme modèle de modes : les premiers mantelets vendus dans l'Inde furent d'abord portés sur la tête, en mantille, par les dames de Calcutta ; la poupée modèle arriva enfin, l'erreur fut reconnue, et, dès lors, les dames mirent leurs mantilles sur les épaules.

Ce nom de poupées Pandore fut sans doute choisi en raison de l'histoire mythologique grecque de Pandore : elle avait été créée par Vulcain et dotée par les autres dieux de tous les attributs féminins capables de séduire les hommes.

Hélène
Décembre 2011
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour