FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

Navigation
Home
Forum
Memberlist
FAQ
Search
Liens
Créer un forum gratuit
Statistics
We have 732 registered users
The newest registered user is Lolito1973

Our users have posted a total of 173178 articles in 15609 topics
 
Poll
No poll currently


You must be logged in to vote

Liens thématiques
Welcome
Votre texte ici
 
News
Author:Ottilie Posted:Sun 24 Aug - 08:08 (2014)Grace STOREY PUTNAM (1877-1947)
Image
GRACE STOREY PUTNAM
Photo tirée du journal The Brooklyn Daily Eagle,
décembre 1925
Grace Storey Putnam est une sculptrice américaine née à San Diego, Californie, en mars 1877.

Dès l’âge de huit ans elle se sent une vocation artistique. Elle étudie plus tard à l’école des beaux arts de San Diego où elle rencontre Arthur Putnam, futur sculpteur de renom qui devient son époux en 1899.

Le couple s’installe à San Francisco où Arthur Putnam poursuit sa carrière artistique tandis que Grace met la sienne entre parenthèses pour se consacrer à son foyer et à l’éducation de ses enfants.

Lorsque le couple divorce en 1915, elle reprend des études à la California School of Arts and Crafts à Berkeley puis donne pendant quelques années des leçons de dessin et de peinture.
Dans cette période, l’idée lui vient de créer un poupon qui serait le plus ressemblant possible à un nouveau né. Elle avait déjà créé, pour amuser ses enfants, des poupées en tissu, qu’elle avait appelées Peter Pan, puis Helen Pan.

Image
BYE-LO, années 20
Son entourage l’encourage dans ce projet et elle commence à visiter les maternités avec son carnet de croquis. C’est en visitant celle de l’Armée du Salut qu’elle trouve enfin le bébé âgé de trois jours qui servira de modèle au célèbre Bye-Lo.

Elle se rend ensuite à New York avec un moulage en cire de la tête, le bébé a la bouche fermée, des petites rides qu’ont les bébés à la naissance, des yeux entrouverts, le rendu est incroyablement réaliste, trop peut-être puisqu’elle essuie de nombreux refus dans un premier temps.
C’est finalement Georges Borgfeldt (distributeur de poupées américain) qui accepte de commercialiser Bye-Lo et lui propose un contrat sur dix ans.

A partir de ce moment, l’histoire de Grace Storey Putnam et de son petit Bye-Lo tourne au conte de fées : elle vient en effet de créer celui que l’on a appelé par la suite "The million dollars baby" tant la demande et le succès furent grands.

Le modèle en cire est envoyé en Allemagne afin que soient créées des têtes en porcelaine, c’est là une concession de la part de Grace Putnam qui souhaite au départ que son bébé soit produit en caoutchouc, mais le résultat est très réussi et elle a toujours veillé à la qualité, cherchant sans cesse la perfection et changeant de nombreuses fois de compagnies. On peut citer parmi les compagnies allemandes qui ont produit la tête de Bye-Lo : Kling & Company; Alt, Beck, & Gottschalck; Kestner; Hertel & Schwab…

Grace Storey Putnam a conçu elle-même le corps et les membres de Bye-Lo. Les mains sont en celluloïd, corps, bras et jambes sont en tissu bourré. Les jambes à la fois arquées et courbes ont une position très particulière qui ressemble parfaitement à celle d’un nouveau né.
C’est la firme K & K Toys à New York qui produit les corps en tissu.

Bye-Lo fait son apparition sur le marché américain en 1922 et connaîtra le succès jusqu’au milieu des années 50, ainsi que de nombreuses variations au fil des années quant à la taille et aux matériaux utilisés dans la création des modèles.
Bye-Lo peut mesurer entre 13 cm et 50 cm, avoir une tête en porcelaine ou en composition, ou encore être entièrement réalisé en porcelaine à partir de 1925, ou entièrement en composition. Dans le catalogue AC Mc Clurgh de 1927, Bye Lo est proposé en porcelaine, en celluloïd et même avec une perruque sur le modèle en porcelaine.
Mais le nom de leur créatrice figure sur la nuque de tous les modèles et aussi à l’encre sur le corps en tissu (certains modèles de petite taille réalisés tout en porcelaine ne sont parfois pas marqués), il est important de le savoir au vu des nombreuses copies qui ont été faites de ce bébé.

Image
FLY-LO circa 1930
En 1926, Grace Storey Putnam se remarie avec le sculpteur Eugene Morahan, ce mariage, cette fois encore se termine par un divorce.

Devant le succès de Bye-Lo, la firme George Borgfeldt presse Grace Putnam de créer une autre poupée. Elle n’en avait pas le projet mais elle conçoit vers 1930, sur le modèle de Bye-Lo, un bébé souriant, en position assise, prénommé Fly-Lo.
Avec la crise de 1929, ce nouveau bébé ne connaîtra pas la même diffusion que Bye-Lo.

Elle crée aussi Babykins, un bébé de 43 cm aux lèvres charnues, avec un corps en tissu et des mains en composition. Borgfeldt dépose la marque Babykins en 1931.

Dans le même temps, Grace Putnam a entrepris de travailler sur un projet plus personnel : la création d’une maison de poupées avec différentes poupées de petite taille qu’elle fabrique elle-même entièrement. La crise et la seconde guerre mondiale ont mis un terme à son projet mais il est possible de nos jours d’admirer la maison et "ses petits habitants" au Bowers Museum de Santa Ana en Californie, auquel Grace a aussi fait don d'une des premières sculptures en cire de Bye-Lo (elle avait noué des liens d’amitié avec Bess Coulter, conservatrice du musée et amatrice de poupées).

Image
BABYKINS 1931
Au moment où Bye-Lo connaissait un immense succès aux Etats-Unis, un autre poupon nouveau né connaissait aussi le succès en Europe : My Dream Baby d’Armand Marseille.
Si Armand Marseille reconnaissait avoir commercialisé My Dream Baby peu de temps après Bye-Lo (en 1923), il affirmait cependant l’avoir conçu bien avant. Et cela est tout à fait crédible dans la mesure où Bye-Lo, contrairement à ce que son succès peut laisser croire, n’est pas le premier bébé qui ait un visage de nouveau-né.
En effet, la compagnie Louis Amberg avait commercialisé en 1914 des bébés représentant des nouveaux-nés de deux jours : Newborn Babe (littéralement Bébé nouveau né) et Bottle Babe. Louis Amberg avait fait appel, pour la tête des bébés, à trois fabricants allemands : Hermann Steiner, Recknagel et Armand Marseille. Ces bébés n’ont pas connu le succès de Bye-Lo, mais ils en sont incontestablement les prédécesseurs.

Image
Photo tirée de l'article de Dottie Baker :
"Grace Storey Putnam and her doll house dolls"
Grace Storey Putnam s’est éteinte en 1947, cinq ans après avoir épousé à nouveau Eugene Morahan.

Son petit Bye-Lo fait partie du patrimoine culturel américain et certains modèles sont très prisés des collectionneurs aujourd’hui.

Mais ils ont surtout fait la joie de nombreuses petites filles, ce que Grace a pu apprécier de son vivant, comme en témoigne une anecdote qu’elle raconte dans une interview donnée au journal The Brooklyn Daily Eagle en 1925 : alors qu’elle se promenait dans la rue non loin de chez elle, elle croise deux petites filles poussant chacune un landau. Elle s’arrête et demande aux enfants la permission de soulever les couvertures pour voir leurs bébés, il s’agissait de ceux qu’elle avait créés… Devant son intérêt, les petites filles demandèrent –« Oh, êtes-vous la dame…? », et Grace répondit avec une grande joie -« Je suis la dame » . Elles se séparèrent ensuite après que l’artiste eut signé les poupées dans le dos, en souvenir.



xx


Sources :

http://www.aliceklauber.museumartistsfoundation.org/Arthur Putnam3.htm
http://www.members.accesswave.ca/~douglass/mdc/newsletters/marseille_dolls_…
http://www.oldandsold.com/articles01/article551.shtml
http://www.dollreference.com/george_borgfeldt_dolls.html
http://dollreference.com/amberg_louis_dolls.html
http://www.theriaults.com/default/index.cfm?LinkServID=F1F6B52C-BDB9-3413-D…
http://www.dollreference.com/k_and_k_toy_dolls.html
http://www.dollfixer.com/pb/shop/bylo/index.html
“Famous character dolls” by Susan Brewer
“The dolls of Grace Storey Putnam” article de John Clendenien
“Baby Love, Grace Storey Putnam rare dolls” article de Nikki Kvitka
“Grace Storey Putnam and her doll house dolls” article de Dottie Baker
http://www.nikelantiquedolls.com/articles/Antique Doll Collector Jan 2004.p… PDF
http://www.museumofchildhood.org.uk/collections/dolls/armand-marseille-baby…
http://wirthsculpture.wordpress.com/2009/07/27/grace-storey-putnam/
The Brooklyn Daily Eagle newspaper, décembre 1925

[ view comments ]
Recherche Google
Google
Welcome

It is currently Today at 10:39 (2020)

All times are GMT + 1 Hour
Log in
Username:  
Password:  
 Auto login

I forgot my password
Do not have an account yet?
You can register
Recent Topics
» Poupées de Noël à faire soi-même
by Ottilie on Today at 07:56 (2020)

» Maison de poupée
by Ottilie on Today at 07:47 (2020)

» La maison de poupée, une affaire de famille
by Poupée on Yesterday at 20:00 (2020)

» au secours
by Mariesu on Wed 1 Apr - 19:34 (2020)

» Des bottes pour Cathie.
by Poupée on Wed 1 Apr - 18:17 (2020)

» Robe gitane pour Cathie.
by Victoire on Wed 1 Apr - 15:50 (2020)

» portant pour habits de poupées.
by Didoulette on Wed 1 Apr - 09:05 (2020)

» QUEEN LOUISE, 70 cm, 1909, ARMAND MARSEILLE
by Doudouline on Tue 31 Mar - 20:13 (2020)

» Modes et Travaux décembre 1961
by Catwoman50 on Tue 31 Mar - 18:59 (2020)

» Poupées russes en tissu
by Veniziart on Tue 31 Mar - 18:23 (2020)

Who is Online
In total there are 31 users online: 2 registered, 0 hidden, 28 guests and 1 search engine

Registered Users: Eglantine, Mariesu, Google

[ See full list ]

Most users ever online was 710 on Thu 13 Dec - 20:46 (2018)
 

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour