FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 CARINE, 54 cm, 1970, GÉGÉ Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 16,894
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 5 Apr - 17:42 (2019) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Reber pour les photos et pour la description de la poupée !


EXTRAIT DU CATALOGUE
JOUÉCLUB DE 1971


Carine apparaît dans le catalogue GéGé de 1970 où elle est ainsi présentée : « Carine la seule poupée qui marche (brevet GéGé), parle ou chante avec un mécanisme ‘’mange-disques’’. Son répertoire se change à volonté : chants, fables.
Ensemble lainage écossais ou blouson sport -56 cm- 2 piles 1,5 V et 4,5 V. »

La poupée est en réalité plus petite que les 56 cm annoncés et ne mesure que 54 cm.

Carine est toujours commercialisée en 1971 dans les catalogues Jouéclub et A La Samaritaine.

Elle a les yeux dormeurs et de longs cheveux implantés.

La tête et les bras sont en PVC. Ils sont montés par emboîtement.

Le corps et les jambes sont en polystyrène.

La paume de ses mains est tournée vers le bas, les doigts sont séparés, majeurs et annulaires un peu plus repliés que les autres.
Ses pieds sont sans doigts comme toutes les poupées marcheuses de Gégé.

Elle est marquée sur la nuque GéGé BF4BV N2.
On peut lire dans le milieu du dos CAG5 et plus bas GéGé Breveté tous pays.

Le corps est constitué de deux coques s'emboîtant l'une dans l'autre et restant maintenues par 6 vis. Les deux coques s'arrêtent un peu au-dessus de l'aine. Une troisième partie vient compléter le corps et permet d'intégrer le mécanisme des jambes. Cette dernière partie est fixée par une vis dans le dos et une vis sur le devant. Trois autres vis apparaissent dans le dos et permettent de fixer les différents éléments du mécanisme.

Le mange disque est positionné sur le coté droit de la poupée et un cache le dissimule. Sous le mange disque il existe un deuxième cache pour fermer le compartiment de la pile alimentant le mange disque.
Le mécanisme marcheur est actionné grâce à un interrupteur à glissière rond situé sur le coté gauche de la poupée. Sur ce même coté figure également un renfoncement dans lequel est présent le bouton d'éjection du disque.

Carine peut sembler, en apparence seulement, identique à Roselyne de 1969. Elle possède le même moule de tête et tout comme elle, c’est une poupée marcheuse et parlante électrique.
Mais à la différence de Roselyne dont l’électrophone est intégré dans le corps et inaccessible, Carine possède un mécanisme mange-disques qui permet de changer les disques à volonté.

Dans le catalogue des 3 Suisses de 1971, on rencontre une poupée en tout point identique à Carine (la tenue diffère légèrement mais reste dans le même esprit) qui se prénomme Juliette.

On retrouve Carine dans le catalogue GéGé de 1972, plus grande et avec un marquage différent derrière la nuque. Le mécanisme de marche est toujours présent mais le mange-disques disparaît au profit d’un électrophone avec disques interchangeables.

En 1974 enfin, Carine reçoit un nouveau moule de tête mais conserve le même corps et les mêmes fonctions que le modèle de 1972.

Poupée en tenue d’origine
Collection Reber


















BOÎTE D’ORIGINE
La photo provient d'un site de vente



CATALOGUE GÉGÉ DE 1970

Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 14:16 (2019) Back to top

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour