FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 POUPÉE EN COFFRET-ARMOIRE, 1969 à 1972, DIFFÉRENTES TAILLES, GÉGÉ Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 15 223
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 18:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Reber pour son aide !



EXTRAIT DU CATALOGUE GÉGÉ DE 1970


On rencontre cette poupée dans les catalogues à partir de 1969 jusqu’en 1972 où elle est encore présente dans le catalogue Au Bon Marché de 1971-72.
Elle est vendue dans un coffret-armoire qui contient la poupée d’un côté et la partie penderie de l’autre, avec un tiroir, des vêtements suspendus sur de petits cintres, et différents accessoires … « Pour des journées d’amusement », nous dit le catalogue GéGé de 1970.

Cette poupée a un visage très particulier aisément identifiable : menton pointu, visage joufflu, bouche un peu en avant, légère asymétrie du visage avec la joue gauche un peu moins développée que la droite.

Durant les années de commercialisation du modèle, seul le prénom Monique apparaît dans les catalogues Au Bon Marché de 1969 et de 1970. Il s’agit d’une poupée qui dit « maman » et donc possède un système de voix par retournement.

Sinon, sur aucun catalogue il n’est fait mention d’un prénom, comme si la poupée s’effaçait au profit du coffret-armoire dans lequel elle était vendue.

Cette poupée existe en différentes tailles : les plus courantes sont 36 cm et 38 cm mais il existe aussi un modèle plus petit mesurant 30 cm (voir catalogue Mamanbébé de 1969 plus bas).

Dans le cas où la poupée possède un système de voix par retournement, un étiquette au bas de la boîte précise "Je parle, je dis maman".

La catalogue des 3 Suisses de 1970 nous offre une description détaillée de la penderie et de son contenu : « 1 manteau, 3 robes,1 fond de robe, une deuxième paire de chaussures, des socquettes, un foulard, une culotte. Peigne, miroir, boîte à poudre »
On trouve aussi dans certains coffrets un flacon de parfum.


POUPÉE MESURANT 30 cm

Extrait du catalogue Mamanbébé de 1969





POUPÉE MESURANT 36 cm


La poupée de 36 cm est marquée sur la nuque Gégé BT7 et Made In France Gégé AL7 Modèle déposé sur le corps. A noter que la première et la dernière mention forment une ellipse dans laquelle figure les deux autres mentions.

La tête et les bras sont en PVC, le corps et les membres en polyéthylène.
Ses cheveux sont implantés, ses yeux dormeurs.
Tête et membres sont emboîtés.
Les bras sont légèrement coudés. Les mains sont dans le prolongement du corps, tous les doigts écartés et légèrement repliés. Les pieds sont bien droits. Tous les orteils sont solidaires.

Elle n'a aucun mécanisme.

Elle a des jambes potelées et deux petites fossettes aux genoux, caractéristiques du modèle produit dans cette taille.

Si elle ne porte aucun prénom dans les catalogues, elle est présentée au musée d’Allard, à Montbrison, sous le prénom Brigitte.
Sa taille n’y est pas mentionnée mais les deux fossettes aux genoux, que l’on ne retrouve pas sur la poupée mesurant 38 cm, sont bien présentes sur le modèle exposé, qui est donc celui de 36 cm.
La date inscrite sur le panonceau en revanche semble erronée car en 1965, cette poupée n’a pas encore fait son apparition dans les catalogues.
Donc, si on se réfère à la poupée en coffret-armoire du musée, le modèle mesurant 36 cm se prénomme Brigitte.

Collection Reber





BRIGITTE, PHOTO PRISE AU MUSÉE D’ALLARD





MODÈLE MESURANT 38 cm


En apparence, ce modèle semble identique au précédent, mais si on observe les jambes, on s’aperçoit qu’elles sont différentes, moins potelées, sans fossettes aux genoux.

Si le visage reste le même, le marquage sur la nuque en revanche diffère, il s’agit de BT8C.
L’inscription dans le dos reste toujours Made in France, GéGé AL7, modèle déposé.

Elle est montée par emboîtement.
La tête et les membres sont en PVC, le corps et les jambes en polyéthylène.

Sur le coffret proposant la poupée dans cette taille, la mention « Je parle, je dis "Maman" », présente ou non sur une étiquette, nous indique si la poupée possède un système bruiteur.

Dans les catalogues Au bon marché de 1969 et de 1970, la poupée en coffret-armoire se prénomme Monique, elle dit "Maman". Or la taille de la poupée n’est pas spécifiée, seules les dimensions du coffret sont données, à savoir 49 cm x 36 cm x10 cm.

Aucun autre catalogue par ailleurs ne fait mention d’un prénom pour cette poupée de 38 cm, qu’elle possède ou non un système de voix.

La poupée présentée ici est sans mécanisme.
J'ignore si elle porte sa tenue d’origine, les chaussures sont rapportées.
Robe non griffée fermée dans le dos par deux pressions blanches.

Collection Ottilie









EXTRAIT DU CATALOGUE DES 3 SUISSES DE 1970
Modèle qui ne parle pas.




MONIQUE AVEC SYSTÈME BRUITEUR
Le coffret contient 1 manteau, 3 robes, 2 fonds de robe et différents accessoires.
Extrait du catalogue Au bon Marché de 1970




NB1 : Cette poupée, que ce soit le modèle mesurant 36 cm ou le modèle mesurant 38 cm, a aussi été vendue seule, sans coffret-armoire. Le modèle mesurant 38 cm figure dans le catalogue Cibon de 1970 sous le prénom Sylvie.

NB2 : Dans le catalogue des Galeries Lafayette de 1969, la poupée est annoncée comme mesurant 62 cm, selon toute probabilité, cette mesure isolée est une erreur d’impression.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com