FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 URIKA 1947 - 1957 Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Helene
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 13 754
Localisation: Loire (42)
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 07:44 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les poupées URIKA sont des poupées d'art créées par l'artiste d'origine hongroise, Lucy Ulrich, dès 1947.

La maison a ouvert ses portes en 1947 et fermé en 1957... Elle a été commercialisée par le magasin de luxe ( étiquette cousue sous le pied )

Cette société parisienne a été créée par Madame Ulrich à Paris en 1947, date à laquelle la marque "URIKA, poupée d'Art" est déposée. La créatrice s'est adjoint les services d'artistes, dont Nicolas Schöffer, artiste, peintre et sculpteur français d'origine hongroise, qui a travaillé pour Urika en 1947. C'est également en novembre 1947 que Adam Ulrich, époux de Lucy Ulrich, dépose un brevet pour des corps flexibles.

Ces corps sont composés d'une armature métallique recouverte de coton entortillé, lui-même couvert de tissu.

Les têtes et mains des premières poupées Urika étaient en acétate de cellulose (rhodoïd soufflé) avant d'être en rhodialite.

Ces membres étaient ensuite montés soit sur les corps flexibles en tissu bourré, soit sur des corps en latex ou enfin en acétate de cellulose injecté (rhodialite).

Dès 1948, Urika a proposé des poupées en tissu (généralement synthétique et extensible), bourré de coton. Les poupées sont flexibles, avec la tête et les mains en Rhodoïd. Elles sont munies de tiges métalliques qui leur permettent de tenir debout et de prendre différentes positions.

Ces poupées, qui vont le plus souvent par couples et ne sont pas marquées, ont des traits caractéristiques, allant parfois jusqu'à la caricature. Elles sont proposées en diverses tailles : 32cm, 37cm et 45cm.

Une publicité de l'époque indique que Urika proposait des "poupées de caractère, et poupées régionales et africaines". Ces poupées ont des perruques collées, en astrakan, en mohair ou en cheveux naturels. (voir l'article paru dans Marie France en décembre 1949)

En 1950, la société deviendra simplement "URIKA".

Urika commercialisera à partir de 1951 également des poupées en "peau plastique inaltérable" (mousse de latex avec tête rhodoïd), ainsi que des poupées entièrement en rhodialite, certaines avec les yeux peints, d'autres plus classiques avec les yeux dormeurs. Elle produira également des bébés, là également se présentant de diverses façons : soit un corps en tissu bourré, ou en rhodialite et les membres en peau plastique ou le corps entièrement en mousse de latex.

Le Jouet Français remarque en 1955 une grande variété dans les poupées Urika : les unes en rhodoïd comme Mimi et Cri-Cri en 38cm ainsi que Bébé et Anne-Marie en 50cm, mais également Christine et Bébé Noël en latex en 52cm.

Presque tous ces types de modèles (poupées classiques) ont des boites à voix et les yeux dormeurs.

Une garde robe impressionnante de vêtements et sous-vêtements lavables luxe et grand luxe est proposée en parallèle.

L'un des plus anciens modèles est Anne-Marie, une poupée au visage en rhodhoïd, corps en tissu, mains moufles et cheveux en laine dont le moule va servir pour d'autres allant de la blonde de l'est au teint clair et aux yeux bleus à la latine brune aux yeux noirs et au teint mat.

Un moule aux yeux ronds va servir pour toutes les poupées "de caractère", comme Le Petit Chaperon Rouge, Bécassine et une Ballerine, Puncho et Punchita les mexicains, Aroca l'indien ; le même moule avec les lèvres épaisses servira aux modèles africains comme Bambouli et Bamboula, et enfin, ceux aux yeux bridés pour les modèles asiatiques comme princesse Taï-Taï.

Les poupées classiques, elles, dont les modèles les plus connus sont Mimi et Noëlle, sont marquées URIKA-PARIS Bte SGDG France et étranger, et peuvent mesurer jusqu'à 60 cm.
Ces poupées ont parfois des cheveux moulés, mais généralement elles ont des perruques collées.


__________________________________
✺◟(∗❛ัᴗ❛ั∗)◞✺
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com