FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

PAR AMOUR DES POUPEES

Patrons pour poupée Huret Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Mariesu

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 09:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
En me promenant dans Gallica à la recherche de gravures de mode du 19° siècle , j'ai découvert dans la revue cendrillon de 1864 plusieurs patrons pour la poupée Huret publiés dans ce journal pour les petites filles de l'époque .Je les ai enregistrés sur un de mes tableaux pinterest ainsi que quelques gravures avec descriptions des modèles et des tissus utilisés mais sans patrons..Je vais essayer de vous joindre le lien vers mon tableau et de vous joindre un de ces patrons nettoyés sur photoshop avec ce message.

https://www.pinterest.fr/mariesumeso/19siècle-huret-doll-patterns/
Mariesu

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 09:57 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

nouvel essai pour envoyer le patron de la poupée Huret

rl=http://www.paramourdespoupees.com/image/110/4/6/f/1864-cendrillon-n...e-huret--5374e72.jpg.htm]
[/url]
Edoisie

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 13:19 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Ce sont de très jolies tenues! Les poupées étaient aussi bien  habillées que leurs petites maman.

Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 18:18 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Mariesue, je ne connaissais pas cette revue, moi qui suis amoureuse du 19ème siècle, je me suis régalée en la découvrant !
On y trouve de belles tenues élégantes et des jolies broderies anciennes (pour toi Edoisie qui les aimes ! ).

Dans le numéro de novembre 1863 où il est fait mention de la poupée Huret (n°3 sur la planche de broderies), on ne montre pas la poupée et rien n’est précisé à son sujet, il y a juste la planche de patron et les explications.
Dans les numéros de 1872, on montre une poupée sans préciser s’il s’agit toujours de la même poupée Huret mais apparemment, Gallica ne donne plus les planches de patrons, seulement les explications.

Je ne couds ni ne tricote, donc à votre avis, au vu des patrons, vous paraît possible de savoir combien mesure la poupée approximativement et, est-ce la même poupée à laquelle sont destinés les patrons de la revue en 1863 et en 1872 ?

Numéro de novembre 1863 (source : Gallica)

Numéro de février 1872
(source : Gallica)

Edoisie

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 18:31 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Alors ? Qui sera la première à nous montrer une de ces tenues cousue et brodée sur une  pensionnaire???

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 09:17 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

malheureusement je n'ai pas de Huret seulement une copie de Jumeau et une de Rhomer bien plus petites ( environ 30 cm.. mais ça doit pouvoir s'adapter .. cependant c'est la Huret qui doit le porter le mieux les autres  appartiennent plutôt à l'époque des robes à tournure..  Qui sait l'une d'entre nous possède peut être une de ces beautés du temps des crinolines.
Mariesu

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 09:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Ottilie .
Gallica est une mine ..J'ai cherché longtemps avant de trouver cette revue mais c'est l'avantage des retraités le temps !
Je n'ai trouvé aucun n° avec des indications précises sur la poupée .. Je crois que c'est dans le n°de janvier qu'on en trouve le plus . L'auteur de l'article s'adresse aux petites filles en évoquant la poupée qu'elles ont sans doute reçue pour leurs étrennes et plus tard dans les planches on trouve la mention poupée Huret .mais pas d'indiction de taille ..
Si j'en juge par la taille supposée de la feuille de papier de soie pliée sur laquelle les patrons sont imprimés ( papier plié à l'intérieur d'une revue dont les pages font environ 30 à 35 cm)... la poupée doit être assez grande, autour de 50 cm peut-être .
On peut imaginer qu'à l'époque , le nom de cette poupée créée vers 1850 et sans doute très célèbre était devenu une sorte d’appellation pour l’ensemble des poupées parisiennes qui de toute façon avaient à peu près les mêmes proportions si j'en juge par le livre de Fr.Theimer sur ce sujet ( il ne donne d'ailleurs pas la taille de la poupée !) de toute façon pour les fillettes de l'époque et leur maman ce ne devait pas être un gros problème , on était alors assez à l'aise en couture pour adapter un patron même sans imprimante ni photocopieuse !.. Je peux essayer d'ouvrir le patron téléchargé dans photoshop pour vérifier si je peux récupérer la taille de la feuille d'origine qui sait?
Je viens de faire un tour sur le net pour plus de renseignements et j'ai trouvé la réponse sur le site passion poupées:

" Les poupées HURET sont toutes de la même taille : 45 cm."

c'est peut être la raison pour laquelle les auteurs ont choisi d'appeler leur poupée ainsi et ce doit être la même taille dans tous les journaux au fil des ans je suppose..( le monde changeait alors moins vite qu'aujourd'hui!)
[color=][/color]

j'ai téléchargé la page de patron à nouveau pour la mesurer sur photoshop après l'avoir redressée , je vous envoie le résultat ..Il s'agit bien sans doute d'une poupée de 45 cm.

.Je vous donne aussi un lien vers le site passion poupée sur la page d'un très belle article sur la poupée Huret de la petite fille de Victor Hugo , cette poupée de luxe offerte en 1872 mesurait 43 cm donc les toilettes pouvaient sans doute lui convenir aussi .

http://www.sculfort.fr/poupees/jeannehugo.html
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 17:40 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Mariesu pour ta recherche et pour tes explications, je vais pouvoir déplacer bientôt ton post dans la rubrique des patrons divers (ici : http://www.paramourdespoupees.com/f642-PATRONS-DIVERS.htm) où il figurera dans "Patrons toutes tailles".
Nous pourrons y continuer nos échanges et pourquoi pas, montrer nos réalisations d’après les jolis modèles de la revue Cendrillon !

Ne sois donc pas étonnée si tu ne le retrouves plus dans les documents en transit, c’est qu’il aura rejoint la rubrique où il sera le plus utile.

Si des couturières souhaitent réaliser certains de ces modèles pour leurs poupées, je vais leur mettre les liens directs menant vers la page de Gallica qui leur donnera accès aux numéros de Cendrillon entre 1861 et 1871, en sachant que le recueil de 71 comprends aussi les numéros de 72.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32738461q/date

Nous avons fait une très belle découverte, grâce à toi, Marisu !
Mariesu

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 20:44 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

c'est bien le but du forum et moi j'en fait aussi grâce à vous!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation