FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 L'HEBDOMADAIRE BENJAMIN Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 13 779
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 16:40 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

BENJAMIN, 1er numéro du 14 novembre 1929
Source : Gallica
Créé en 1929 par Jean Nohain sous le pseudonyme Jaboune, Benjamin est une revue hebdomadaire dédiée à la jeunesse.
Son fondateur qui s’occupait déjà depuis 1920 de "la page des enfants" de l’Echo de Paris était désireux « de traiter les enfants comme des grandes personnes et de les prendre toujours au sérieux ».

Le premier numéro paru en novembre 1929 se présentait ainsi :

« Voici donc enfin - enfin ! enfin ! – mes chers Benjamins, un hebdomadaire digne de vous…
Vous ne trouvez pas, en effet, qu’il était inouï, insensé, extravagant qu’on n’eut jamais pensé encore à offrir à des jeunes gens et à des demoiselles de votre âge, un grand journal avec des photographies, avec des actualités, avec des enquêtes, avec de la science, avec des beaux contes intelligents, écrits par de grands écrivains français ? […].
Benjamin que nous sommes heureux et fiers d’être les premiers en France à vous proposer, Benjamin qui va être maintenant “votre journal”, Benjamin sera, enfin, un grand journal français pour la jeunesse – vivant, gai, sain, propre, amusant, instructif, moderne »

Jaboune est resté à la tête de la rédaction jusqu’en 1940, s’entourant de dessinateurs talentueux tels que Pinchon (auteur de la célèbre bande dessinée Bécassine) et d’écrivains reconnus : citons par exemple, au cours des années 30, Pierre Soulaine, Adhémar de Montgon, Thérèse Lenôtre ou encore Gisèle Vallerey (auteur de la série "Josette et ses poupées").

Le contenu de la revue se devait toujours d’être intelligent et divertissant, proposant brèves histoires amusantes, feuilletons, contes moralisateurs, actualités scientifiques, artistiques adaptées aux enfants, nouvelles scoutes, chansons, bandes dessinées, travaux manuels, jeux d’esprit.

Il existait aussi une page, faisant partie intégrante de la revue, spécialement dédiée aux filles : la page de Benjamine parlait volontiers de mode et donnait des conseils pour devenir une bonne ménagère.

Cette même page un temps s’appelle en 1940 (après l’absorption de la revue Jef par Benjamin en 1939) "Le coin de Benjamine et de Jeffe". Et c’est dans le numéro du 10 mars 1940 qu’y est annoncée la venue d’une poupée prénommée Jamine (bébé de 35 cm) que les petites filles pourront se procurer et habiller au fil des numéros où seront proposés pour elle des patrons.

Les fillettes pourront continuer à habiller Jamine tout au long de l’année 1941 avec environ une dizaine de patrons publiés.

En 1941 Alain Saint-Ogan (illustrateur et auteur de la série Trac et boum) prend la suite de Jaboune à la tête de la rédaction de Benjamin jusqu’en 1944.

La revue Benjamin cesse de paraître jusqu’en 1952 où elle est de retour avec un intérêt plus marqué pour l’actualité mais on retrouve malgré tout quelques pages de dessins et des bandes dessinées. Des personnalités telles que Maurice Herzog et Paul-Emile Victor lui apportent leur soutien. 311 numéros sont publiés jusqu’en 1958, date à laquelle la revue cesse son activité.


Sources :

Le site Gallica met à disposition des lecteurs un grand nombre d'exemplaires de Benjamin (de 1929 à 1944), cliquer ICI pour les feuilleter.

http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=1487
https://www.bdovore.com/serie-bd-33457-benjamin-5e-serie-apres-guerre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Saint-Ogan
http://fanzines.fr/historiqueperiodiques.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Nohain
http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=1488
http://www.pinchon-illustrateur.info/benjamin.pdf
Ecrire pour la jeunesse : en France et en Allemagne dans l’entre-deux guerres par Mathilde Lévêque, Presses universitaires de Rennes.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com