FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 BLYTHE, 29 cm environ, 1972, KENNER Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 13 660
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 07:41 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

CATALOGUE ALDEN'S 1972
Blythe est une poupée réalisée en matière plastique, haute de 29 cm environ.
Annoncée dans le catalogue Alden’s de 1972 comme mesurant 12 inches (soit 30,5 cm), il semblerait qu’elle soit en réalité un peu plus petite.
Dans le livre "Warman’s dolls field guide : value and identification” par Dawn Herlocher, Blythe est décrite comme mesurant 11,5 inches (soit 29 cm), tandis que sur les sites de vente, les collectionneurs donnent la taille 11 inches (soit 28 cm).

Cette poupée est articulée au niveau de la tête, des membres et de la taille, elle peut plier les jambes.
Ses cheveux longs peuvent être de différentes couleurs (blonds, bruns, roux ou noirs) et sont implantés sur une calotte.

Blythe possède une particularité qui fait d’elle une poupée unique en son genre à cette époque : sa tête est d’une taille disproportionnée par rapport à son corps qu’elle fait paraître trop frêle.
Cette esthétique peu conventionnelle est le résultat d’une collaboration entre la conceptrice Allison Katzman et la firme Marvin Glass qui ont mis au point un mécanisme permettant de changer la couleur des yeux d’une poupée en tirant sur un anneau situé derrière sa tête.
Ce mécanisme a fait l’objet d’un brevet déposé en 1971 par Marvin Glass and Associates.

Sur le plan artistique, Blythe est inspirée des peintures de l’artiste Margaret Keane, connue alors pour ses portraits de personnages aux grands yeux.
Mais il fallait aussi techniquement que la tête de la poupée soit suffisamment grande pour accueillir le mécanisme qui fonctionnait de la manière suivante : en tirant sur l’anneau attaché au bout d’une ficelle derrière sa tête, la poupée fermait les yeux et lorsqu’elle les rouvrait, une nouvelle couleur apparaissait. Ce changement s’opérait pour proposer 4 couleurs différentes.

Si la couleur des yeux changeait, l’expression de la poupée était modifiée aussi car les yeux de couleur bleue regardaient vers la gauche, les yeux verts vers la droite, les yeux orange et les yeux roses regardaient en face.

Allison Katzman a proposé son concept à plusieurs compagnies qui ont refusé de produire la poupée, c’est finalement Kenner qui a accepté, mais Blythe n’a pas rencontré le succès escompté, malgré une campagne publicitaire bien menée dans la presse et à la télévision (cliquer ICI pour découvrir la publicité télévisée).

Son apparence particulière, ainsi que les couleurs roses et orange de ses yeux en sont peut-être la cause, toujours est-il qu’elle n’a été produite qu’une année, ce qui fait d’elle une poupée très rare et très recherchée des collectionneurs.

Au cours de l’année 1972, on remarque toutefois deux marquages différents dans le dos de la poupée, la nuque ne porte, elle, aucune inscription.

Les premiers modèles possèdent le marquage suivant qui s’inscrit sur 6 lignes : Blythe TM / KENNER PRODUCTS / CINCINNATI OHIO / c 1972 GMFG INC / PATENTS PENDING / MADE IN HONG KONG.

Les modèles produits plus tard dans l’année 1972 sont ainsi marqués sur 7 lignes : Blythe TM / KENNER PRODUCTS / CINCINNATI OHIO / c 1972 GENERAL MILLS / FUN GROUP INC / PATENTS PENDING / MADE IN HONG KONG.

Il existait pour Blythe une garde-robe composée de 12 tenues différentes que l’on pouvait acheter séparément, chaque tenue portait un nom, en voici la liste : "Golden Goddess", "Pretty Paisley", "Love ‘n Lace", "Medieval Mood", "Roaring Red", "Pinafore Purple", "Pleasant Peasant", "Lounging Lovely", "Aztec Arrival", "Kozy Kape", "Pow-Wow Poncho" et "Priceless Parfait".

Les vêtements étaient griffés Blythe TM by Kenner.


DIFFÉRENTES COULEURS D'YEUX DE BLYTHE
On pouvait aussi acheter un coffret comprenant une perruque avec son support, un peigne-brosse et des lunettes de soleil. Il est à noter qu’un petit picot au bout des branches des lunettes venait s’insérer dans un minuscule trou derrière l’oreille de la poupée, permettant aux lunettes de tenir en place.
4 coffrets étaient disponibles à la vente, chacun proposant une couleur de perruque différente.

Il existait aussi une valisette en plastique qui permettait de transporter Blythe et sa garde-robe.

Blythe a été commercialisée la même année en Angleterre par Palitoy et en Australie par la marqueToltoys.
Sur les emballages anglais figure la marque Palitoy, les emballages australiens ont conservé la marque Kenner.
Cette poupée était aussi distribuée au Canada par Kenner avec des emballages en anglais et en français.

L’arrêt de sa commercialisation en 1973 ne signifie pas la fin de Blythe, contre toute attente, sa production a été relancée en 2001, et cette poupée fait aujourd’hui l’objet d’un engouement planétaire.

Celle qui est à l’origine du retour de Blythe est américaine, elle s’appelle Gina Garan. Une amie en 1997 lui offre une poupée Blythe. Gina Garan, productrice de vidéos et d’émissions télévisées, va prendre Blythe comme modèle et la photographier lors de ses déplacements professionnels un peu partout dans le monde.
En 1999, sa rencontre avec Junko Wong qui tient une boutique et une galerie d’art à Tokyo marque le début de la renaissance de Blythe.
Junko Wong fait en sorte que Blythe devienne la vedette de la campagne commerciale de Noël de Parco (chaîne de grands magasins japonais) en 2000, tandis que la même année, Gina Garan publie un livre de photos intitulé "This is Blythe".

Le succès est total, il y a une réelle demande pour cette poupée et c’est sous la marque japonaise Takara que Blythe voit à nouveau le jour en 2001 (puis sous la marque Takara-Tomy à partir de 2007).

Les poupées Blythe commercialisées à partir de 2001, avec différentes tenues selon les années, sont appelées Neo Blythe.

Blythe sera aussi commercialisée dans une petite taille (4,5 inches soit 11,5 cm) en 2002 et appelée Petite Blythe, avant de rejoindre l’univers des Littlest Pet Shop, commercialisée par Hasbro à partir de 2010, dans une version de petite taille aussi qui présente des similitudes avec Petite Blythe.

Une poupée Blythe dans une taille intermédiaire fera son apparition en 2010, il s’agit de Middie Blythe mesurant 8 inches soit 20,3 cm.

Toutes ces poupées, dans différentes tailles, produites à partir de 2001 font l’objet de collections mais servent aussi de support à des artistes inspirés qui les customisent et font d’elles des modèles uniques dits OOAK.

Il est à noter que la marque américaine The Ashton-Drake Galleries a aussi reproduit Blythe à l’identique, aussi bien la poupée que l’emballage et les tenues, en 2004 (voir photos plus bas).


Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Blythe_(doll)
http://www.dollreference.com/kenner_blythe_doll.html
http://bigeyedbuys.com/blythehistoryinfo/
http://blythelife.com/index.php/2015/09/11/a-beginners-guide-petite-blythe-…
http://www.blythe-doll-fashions.com/2011/04/17/petite-mania/
http://thekennerblytheguide.com/kenner-blythe-a-history/
http://www.noufinwonderland.com/2014/06/tout-savoir-sur-les-blythes-1.html
"Warman's Dolls Field Guide: Values and Identification" par Dawn Herlocher, p. 475
https://en.wikipedia.org/wiki/This_Is_Blythe
https://blythopia.com/middie-blythe/
http://www.blytheworld.com/eng/aboutblythe/2001.html


Les photos qui suivent proviennent d’un site de vente étranger.
Les poupées présentées sont en boîte et en tenues d’origine.


BLYTHE
La poupée blonde porte la tenue "Pretty Paisley, la poupée rousse porte la tenue "Love 'n Lace" et la poupée brune porte la tenue "Golden Goddess"
















VÊTEMENTS POUR BLYTHE
Seules 10 tenues sur les 12 existantes sont présentées ci-dessous ("Aztec Arrival" et "Pow-Wow Poncho" sont manquantes).



"MEDIEVAL MOOD" ET "LOUNGING LOVELY"


"KOZY KAPE"


"ROARING RED" ET "LOVE 'N LACE"


"PRICELESS PARFAIT"


"PLEASANT PEASANT" ET "PRETTY PAISLEY"


"GOLDEN GODDESS" ET "PINAFORE PURPLE"


ÉTIQUETTE



ACCESSOIRES POUR BLYTHE


PERRUQUE, LUNETTES DE SOLEIL ET PEIGNE-BROSSE
La perruque était proposée dans 4 couleurs différentes








VALISETTE



BLYTHE PAR THE ASHTON-DRAKE GALLERIES (2004 à 2007)

A partir de 2004 et jusqu’en 2007, The Ashton-Drake Galleries obtient les droits pour produire Blythe.
Contrairement aux poupées produites par Takara à partir de 2001, celles d’Ashton-Drake sont identiques aux toutes premières commercialisées par kenner, c'est-à-dire que les tenues sont confectionnées à l’identique et que les emballages ressemblent en tout point à ceux de 1972, à ceci près que la marque Kenner n’y figure plus.
Les poupées étaient accompagnées d’un certificat d’authenticité par The Ashton-Drake Galleries mentionnant le nom de la tenue portée par la poupée.
Les 12 tenues créées en 1972 ont été reproduites, voici en exemple Blythe portant la tenue "Pow Wow Poncho"







Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com