FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 GEON Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 13 660
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 08:06 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Geon est une forme souple de PVC, ainsi qu' une marque déposée en 1944 par la B.F Goodrich Company.

Cette firme américaine est à l’origine d’une méthode de plastification du PVC (sigle provenant de l’appellation anglaise polyvinyl chloride) en le mélangeant avec des additifs, procédé qui a permis de le rendre plus flexible et plus facile à fabriquer.

Ce matériau, dont la mise au point a nécessité de nombreuses années de recherche, trouve son application dans beaucoup de domaines dont celui qui nous intéresse ici, la fabrication des poupées à partir du début des années 50.

Une publicité de la B.F. Goodrich Chemical Company de 1952 présentant une poupée décrit le Geon comme étant étonnamment doux au toucher, donnant l’illusion de la vie par sa texture souple et soyeuse, et sa couleur chair délicate. Il est aussi lavable et très résistant.

La Goodrich Company ne fabriquait pas les poupées, elle fournissait le matériau à des grandes marques américaines comme la Ideal Toy Company ou Horsman, par exemple.

Ce PVC souple a aussi permis l’implantation des cheveux des poupées et amené la disparition progressive des perruques. Il est à noter que certains modèles du début des années 50 ayant reçu une tête en Geon peuvent aussi bien avoir les cheveux implantés que porter une perruque, on rencontre les deux cas de figure (voir Harriet Hubbard Ayer Doll par la Ideal Toy Company).

Avec le temps, les poupées en partie ou totalement fabriquées dans ce matériau ont tendance à devenir poisseuses. Le conseil des collectionneurs est de les nettoyer plusieurs fois par an et de leur appliquer un peu de talc.

NB : Pour décrire la poupée fabriquée en Geon, la publicité de 1952 emploie les termes "Magic-Flesh Doll" (mot à mot : "poupée à la chair magique"), à ne pas confondre avec "Magic Skin" (Peau Magique) qui correspond à un matériau en latex synthétique créé en 1940 qui imite au toucher la peau d’un vrai bébé.
Une poupée appelée Magic Flesh dont la tête est en Geon a d’ailleurs été commercialisée en 1953 par la Ideal Toy Company.


Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle
- http://www.fundinguniverse.com/company-histories/the-geon-company-history/
- https://trademarks.justia.com/714/66/geon-71466791.html
- http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mater/pvc/texpvc.htm
- Judith Izen "Collector’s guide to Ideal Dolls"
La publicité ci-dessous provient d’un site de vente étranger.


PUBLICITÉ DE 1952


Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com