FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Poupée autoportrait Dewees Cochran, 1977 Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 13 660
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 18:39 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

POUPÉE AUTOPORTRAIT DEWEES COCHRAN 1977

Pour présenter cette poupée, il faut tout d’abord préciser que la marque américaine Effanbee a commencé à produire dans les années 70 des poupées en édition limitée : en 1975 a été créé Effanbee Limited Edition Doll Club qui chaque année propose aux collectionneurs une nouvelle poupée en série limitée qu’il est possible d’acquérir uniquement par leur biais en pré-commande.

La première poupée produite en 1975 est Precious Baby, celle de 1976 est Patsy,un autre modèle phare de la marque.
Après le succès de ces rééditions, il fallait proposer en 1977 une poupée qui soit à la fois emblématique et originale. C’est pourquoi Effanbee Limited Edition Doll Club s’est tourné vers la sculptrice américaine mondialement reconnue Dewees Cochran qui avait créé pour Effanbee les poupées American Children à la fin des années 30 (voir la biographie deDewees Cochran).
Plutôt que de proposer une réédition de ces poupées, on a demandé à l’artiste si elle ne pouvait pas créer une poupée qui la représente elle-même lorsqu’elle était jeune.

Il se trouve que Dewees Cochran s’était déjà prêtée à cet exercice pour présenter un modèle unique d’une poupée autoportrait lors de l’UFDC Gibson Girl Convention en 1964 (voir la biographie de Charles Dana Gibson pour en savoir davantage sur la Gibson Girl).


DEWWEES COCHRAN
ET
SA POUPÉE AUTOPORTRAIT

L’artiste, alors âgée de 85 ans en 1977, a accepté la proposition avec enthousiasme et s’est remise au travail pour sculpter et concevoir à nouveau une poupée qui allait la représenter en petite fille au début du 20ème siècle.

La poupée autoportrait Dewees Cochran a pu être ainsi proposée aux collectionneurs en série limitée à 3166 exemplaires.

C’est une poupée haute de 42 cm aux yeux bleus dormeurs et aux longs cheveux blonds implantés.
Les membres sont articulés, elle est entièrement réalisée en vinyle.

Un grand soin a été apporté à sa tenue vestimentaire : elle porte une longue robe dans les tons ivoire agrémentée de dentelle blanche et de rubans de satin noirs, un panty orné de rubans roses et des chaussure noires en cuir.
Elle porte autour du cou un camée attaché à un ruban, bijou à la mode à l’époque.

Sur la nuque de la poupée figure l’inscription EFFANBEE LIMITED ©1977, on peut lire dans son dos : EFFANBEEE LIMITED EDITION 19©77 DEWEES COCHRAN.

Chaque poupée était vendue avec un certificat d’authenticité portant la signature de l’artiste, le numéro de série et le nom du collectionneur à qui elle était destinée.


Poupée en boîte et tenue d’origine.
Les photos proviennent d’un site de vente étranger.









Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com