FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 LES POUPÉES DISEUSES DE BONNE AVENTURE Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 13 660
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 17:50 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES POUPÉES DISEUSES DE BONNE AVENTURE



Les poupées diseuses de bonne aventure occupent une place à part puisque ce sont des poupées qui ne sont pas destinées seulement à l’amusement des enfants mais aussi à celui des adultes, des jeunes filles et des dames en particulier.


Ces poupées existaient déjà au 18ème siècle mais on en rencontre encore tout au long du 19ème siècle où elles connurent un renouveau et un fort engouement, en particulier à l’époque victorienne en Angleterre, ainsi qu’en France dès le début du second empire jusqu'à la fin de la Belle Époque.


Ces poupées sont aisément reconnaissables à leurs jupons évasés composés d’une centaine au moins de feuilles de papier de plusieurs couleurs reliées entre elles par une ficelle attachée autour de la taille de la poupée.

Sur chaque feuille est inscrite à la plume une phrase brève qui peut être un conseil, une maxime ou une prédiction faite à celle qui la choisit au hasard.





POUPÉE DISEUSE DE BONNE AVENTURE, FRANCE 1865, 20 cm



Certains historiens pensent que ces poupées sont inspirées des gitans qui lisaient la bonne aventure en échange de quelques pièces, d’autres les mettraient plutôt en rapport avec les devins et voyants de toutes sortes qui animaient les jours de foire.

Il est de fait qu’essayer de connaître son avenir a toujours représenté un amusement excitant et les poupées diseuses de bonne aventure permettaient de s’y adonner dans un salon, entre personnes de bonne compagnie.


Ces poupées venaient en complément des nombreux jeux de cartes divinatoires en vogue en France depuis la première moitié du 19ème siècle comme l’Epître aux dames en 1820, la Sibylle des salons, jeu illustré en 1827 par le célèbre caricaturiste de l’époque Charles Grandville, ou encore le Livre du destin en 1860.

Quand un jeu de cartes ne comptait qu’une trentaine de cartes, une poupée diseuse de bonne aventure offrait plus d’ une centaine de prédictions dans les replis de son jupon…



JUPON AVEC PHRASES ÉCRITES EN FRANCAIS
ici : "Qu'il est gentil votre amoureux"



De fabrication allemande ou française, ces poupées avaient le plus souvent une tête buste en biscuit vernissé et un corps en peau, les membres pouvaient être en porcelaine ou en peau.

On en rencontre aussi en bois ou en papier mâché.

Elles mesuraient généralement entre 20 cm et 50 cm.

Le jupon ample et alourdi par tous les petits papiers pliés permettait à la poupée de tenir debout sans support. Mais certaines étaient fixées sur un socle en bois tourné.

Elles pouvaient porter des vêtements d’époque élégants ou bien des tenues évoquant le milieu des bohémiens ou des magiciens de foire.

Si beaucoup de poupées représentent des femmes, il semblerait que des devins aient aussi existé : ils portaient alors non pas un jupon mais un long habit de mage avec une poche dans leur vêtement contenant de petites cartes à tirer au hasard sur lesquelles figuraient les prédictions.




DISEUR ET DISEUSE DE BONNE AVENTURE, FRANCE circa 1880
mesurant respectivement 37 cm et 30 cm



La grande majorité des poupées que l’on rencontre dans les musées ou dans les ventes internationales viennent de France, comme en témoignent les phrases écrites sur les papiers de leur jupon, mais les poupées diseuses de bonne aventure ont aussi été à la mode en Angleterre (où elles sont appelées "fortune-telling dolls" ou "fortune-teller dolls"), elles constituaient un divertissement plaisant pour les dames de la bonne société. La reine Victoria en possédait une quand elle était jeune.

Les magazines pour dames ainsi que les livres pour les petites filles donnaient même des instructions pour fabriquer soi-même les poupées dans différents matériaux, avec leurs jupons et les prédictions (il va de soi que les poupées destinées aux petites filles proposaient plutôt des conseils pour les rendre meilleures).




DISEUSE DE BONNE AVENTURE, ANGLETERRE ÉPOQUE VICTORIENNE



A la Belle Époque, certaines poupées diseuses de bonne aventure portaient à la main une petite banderole ou bien avaient une étiquette attachée au poignet sur laquelle figurait une présentation manuscrite de leurs talents divinatoires.
Les poupées étant muettes, il s’agissait là, en quelque sorte, de l’équivalent du boniment dont usaient les bohémiennes avant de dire la bonne aventure.
La poupée faisait aussi sa propre publicité.




POUPÉE SFBJ DISEUSE DE BONNE AVENTURE, 46 cm, circa 1910

Inscription sur l'étiquette : "Sibylle ou Pythonisse / Magicienne ou Bérénice / Le nom m'importe peu / Puisque je rends heureux / Je vois et lis dans l'avenir / Ce qui fait pleurer et sourire / Cherchez dans les plis de ma toilette / Vous trouverez toutes les choses secrètes..."



Quand la mode a passé, les poupées ont été remisées, rares sont celles qui sont parvenues jusqu’à nous en état encore de dire la bonne aventure. Fragilisées par leurs jupons en papier, elles étaient particulièrement sensibles à l’humidité et aux mauvaises conditions de conservation.

Leur rareté aujourd’hui fait d’elles des objets prisés des collectionneurs.

Finalement, ces poupées très particulières, portant un étrange jupon, ont offert un divertissement différent et inattendu, permettant de s’amuser encore avec une poupée à l’âge adulte
.


QUELQUES PHRASES ÉCRITES SUR LES PAPIERS DES JUPONS


"Vous ne finissez jamais rien peut-on être plus lambin que vous ?"

"Vous avez envie de tout ce que vous voyez"

"Vous trouverez un trésor dans les ruines de votre propriété"

"Vous passez pour beaucoup entreprendre et ne rien terminer"

"Qu’il est gentil votre amoureux"

"Vous allez trop souvent au café"

"Heureux qui peut se dire à la fin du jour, j’ai séché une larme, j’ai fait naître un sourire"

"Tu sais te faire aimer de tout le monde"

"Tu te regardes dans la glace trop souvent"

"Sois vertueuse et tu seras heureuse"

"Tu es un peu originale"

"On sait que tu n’es pas parfaite, mais l’on t’aime comme cela"


_______________o______________



Merci à Dominotée pour son aide !


Sources et photos :


- "L'Univers de la Poupée", texte de Janine Trotereau, Éditions Solar 2000
- http://www.denisevanpatten.com/2014/06/sfbj-french-230-fortune-teller/
- https://www.theriaults.com/german-porcelain-fortune-telling-doll-french-mar…
- http://www.musee-du-jouet.com/la-restauration
- https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/en/museum/mne/poupee-diseuse…
- http://www.tennants.co.uk/Catalogue/Lots/261358.aspx
- http://www.antiquedolls.ru/article/54.html
- https://www.skinnerinc.com/auctions/2476/lots/348
- https://www.theriaults.com/french-bisque-poupee-bonne-aventure-fortune-tell…
- http://lapeinturlure.canalblog.com/archives/2013/06/20/27473643.html
- http://mapleridgemuseum.org/portfolio/fortune-teller-doll/
- http://www.museumofplay.org/online-collections/2/11/73.429
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com