FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 LES SAKURA DOLLS Sujet suivant
Sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Parsifal
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 5 825
Localisation: Près de Chambéry(Savoie)
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:52 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES SAKURA DOLL



Au japon le printemps et l’automne, qui sont saisons sèches, sont marqués par deux évènement naturels au retentissement national . Ce sont la floraison des cerisiers (sakura) au printemps et la gloire des érables (momiji) en automne. Compte tenu du fait que l’archipel est très étendu en latitude, il existe un bulletin météo annonçant dans chaque préfecture l’éclosion des fleurs de cerisiers et l’arrivée des teintes automnales sur les érables. Ces deux évènements rythment la vie des japonais. Dans les villes les familles vont les soirs de printemps se promener ou pique niquer sous les arbres en fleurs. Une chanson traditionnelle dont tous les français connaissent au moins l’air (1) précise :

« sakura noyama mo sato mo mi-watasu kagiri
kasumi ka kumo ka asahi ni niou sakura sakura hana zakari »

« Cerisiers, cerisiers,Sur les collines verdoyantes et les montagnes
Aussi loin qu'on peut voir.Est-ce du brouillard ou des nuages ?
Parfum dans le soleil du matin. Cerisiers, cerisiers,
Fleurs en pleine floraison. »

Aucun nom n’est plus attaché à la culture japonaise. C’est pourquoi il fut choisi pendant la guerre de 40 pour rebaptiser ce que l’on appelait jusque là les fansu ningyō , les poupées françaises. La France était l’ennemie des alliés du Japon et n’avait plus la côte sur l’archipel.

Tout commença en réalité au début des années 20, quand une riche dame japonaise Kamimura Tsuyuko fit un voyage en Europe. En France Mme Tsuyuko vit nos poupées de salon. Elle rapporta l’idée dans son pays. Ainsi naquirent les fansu ningyō des poupées françaises « au masque de soie » qui allaient devenir le produit phare des fabricants comme la Nishi ou Kyugetsu. La soie peinte permet de donner plus de naturel aux visages. Ainsi l’oshiroi est plus transparent et les rehaussements en rouge et noir comme par exemple sur cette « vraie » maïko :





Assez proche finalement de cette komori au visage de soie :





Certes la soie se salit et la blancheur des tabis n’est pas garantie.

Pour rechercher ces poupées sur internet on se heurte à une difficulté. Le O macroné ō ne fait pas partie du langage des navigateurs internet et de google . Donc inutile de taper fansu ningyō mais préférer finalement comme la Nishi le mélange entre un terme japonais et le mot anglais doll. Le terme sakura doll ou carrément cherry blossom doll est plus approprié à la quête sur le net. Pour l’anecdote ce texte a été préparé sur Word© qui reconnait le o macroné (ALT+0333) alors que l’internet traduit cette combinaison par un M majuscule.Mr Microsoft pourrait mieux faire à cet égard


1 C'est la musique de la pub Obao

__________________________________
Les choses ont la beauté du regard qu'on y pose
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com