FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Les poupées de Modes et travaux depuis 1951 Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 14 816
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 17:12 (2017) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Josie pour les informations !


Les poupées de Modes et travaux depuis 1951

Par Elisabeth Chauveau, Elyane Jamard-Lacroix et Annick Buchy

Livre de 220 pages paru aux éditions du Dauphin le 21/11/2016



Le mot de l'éditeur

"C’est en 1919 qu’Edouard Boucherit créa, avec son épouse Renée, une nouvelle revue féminine appelée Modes & Travaux et dont le premier numéro parut en novembre dans leurs bureaux 10, rue de la Pépinière à Paris. Au lendemain de la Grande Guerre, le journal aura pour ambition d’aider la femme à devenir une parfaite maîtresse de maison. Il suit de près la mode et ses évolutions.
Mais, dans les années trente, la crise économique mondiale se fait rapidement sentir et la couture « à la maison » va se développer : Modes & Travaux est alors en plein essor. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la revue donnera d’astucieux conseils à ses lectrices, mais, avec les conditions de travail difficiles, le journal paraîtra plus ou moins régulièrement. À la Libération, le mensuel va reprendre ses activités de manière régulière et, avec le Baby-boom, va décider d’étendre son audience aux petites filles de ses lectrices.
Ainsi, à partir de 1951, Modes et Travaux créèrent une page réservée aux petites filles et intitulée «Le journal des petites filles de Modes et Travaux». Ce magazine proposait des patrons pour habiller des poupées, mais offrait également des vêtements tout faits ainsi que des accessoires divers comme des chaussures, chaussettes, sacs à main, etc..
Parallèlement au développement de l’industrie du jouet, c’est en mars 1951 qu’apparaît pour la première fois la 1re poupée Modes & Travaux (fabrication Nobel), Françoise que l’enfant pourra habiller grâce aux explications du journal ; elle pourra également se procurer les patrons à la taille de la poupée et même acheter des vêtements tout faits.
En août 1954, la poupée Françoise annonce aux jeunes lectrices la «naissance d’un petit frère»: Michel.
Puis, en 1958, Modes et Travaux proposèrent une troisième poupée, au corps élancé, et portant perruque : Marie-Françoise. 1re Partie : Présentation des fabricants des poupées (Nobel, Petitcollin, Berjusa Berenguer, Zapf) et des poupées M&T depuis 1951 : Françoise (1951), Michel (1954), Marie-Françoise (1958), Francette, Jean-Michel, Emilie, Julien, Cécile - Les rééditions - Les autres poupées de M&T 2e partie : La vie quotidienne des petites filles dans la seconde moitié du XXe siècle - Les robes de la vie L’école - Les cérémonies (Anniversaires, Les goûters, Les invitations, Le sport) - Les déguisements - Le reflet de la mode enfantine La mode au fil des saisons : Le printemps - L’été - L’automne - L’hiver.
En 1963, PetitCollin rachètera la marque Nobel et fabriquera jusqu’à nos jours les poupées M&T. Sa dernière sera une Emilie, en 1986. Les poupées M&T sont toujours fabriquées à Etain (55) par la société Petitcollin. "
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com