FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

PAR AMOUR DES POUPEES

CLODREY ET LE JAPON :Le moule de Daisy Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Parsifal
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 17:31 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le moule de Daisy

La naissance de Daisy marque le début de la période la plus faste, l'apogée, de la maison Clodrey. Nous sommes en 1966, la maison
s'est enrichie par le succès des personnages TV de Bonne nuit les petits. L'industrieux Claude Réfabert rève d'une poupée parlante à système
électrique. Mais il ne maitrise pas la technique et cette fois c'est au Japon qu'il va chercherle fournisseur capable de réaliser un
gramophone à piles capable d'être implanté dans une poupée. Le contact de Clodrey c'est la maison Asahi. Mais ce nom, qui veut dire Soleil levant,
est tellement courant qu'il m'a été impossible d'identifier la bonne entreprise. Pour moi cependant c'est seulement un intermédiaire car le
véritable fabricant c'est la Tommy Kogyo qui siège dans un quartier de la capitale nippone.Revenu à Langeais avec le système en poche Claude
Réfabert fait réaliser Daisy. Le succès est foudroyant et Daisy va se vendre à  cent mille exemplaires. Elle sera présente au catalogue
pendant trois ans. Mais Claude a d'autre rêves . Cette demoiselle parle mais il aimerait aussi qu'elle marche seule sans le secours de sa petite
mamman. Au diable les systèmes mécaniques les palonniers les poupées qui tournent la tête en marchant... Alors  l'année suivante Claude
retourne au Japon et la Tommy produit le système révé. Voici Reine Claude la première marcheuse parlante de la maison Clodrey. Car c'est bien
Reine Claude et non Marie Claude qui est l'ainée des marcheuses Clodrey. Mme Réfabert qui écrit dans les années 90 fait ici une erreur, sans
doute un trou de mémoire. Nos souvenirs s'alimentent par leur évocation et subissent par lâ même des distortions. Ils ne sont fiables que
pendant un petit nombre d'années. On doit en avoir conscience dans la recherche quel que soit le sujet.On apprend plus des objets eux même ou
des documents d'époque.

Voici l'inventaire des poupées à moule de Daisy. Il est susceptible d'être complété avec le temps.

DAISY

Poupée classique pourvue d'une système parlant  à disque fermé. Daisy  existe selon les catalogues en 48 et 56 cm.
La très grande majorité des Daisy retrouvées mesure en réalité 52 cm. Nous savons que les tailles des catalogues sont souvent
fausses. Cependant il existe une poupée de 45 cm avec une pose de bras différente que j'appelle provisoirement petite Daisy.
Car soit il s'agit effectivement de la petite taille indiquée sur le catalogue. Soit elle porte une autre prénom. Je la présente
au paragraphe suivant.
Daisy a été présentée entre 1966 et 1968 dans divers tenues. Je présente sur la photo les trois miennes, toutes d'origine. La plus ancienne est celle qui porte
la fleur publicitaire. Comme la période recouvre aussi celle où le sourcil classique fait place au sourcil en vol d'oiseau en passant
par le sourcil de transition Daisy suit cette évolution

LA PETITE DAISY

Dénomination totalement provisoire d'une poupée de 45 cm à moule de Daisy présentant une pose de mains (et de bras) différente.
Elle fait penser par sa pose à Françoise mais la chevelure ne se  prête pas au type de coiffure de la demoiselle en question
Son identité reste à vérifier.

REINE CLAUDE

La première marcheuse parlante Clodrey est née en 1967. Elle chante alors que Daisy se contente de parler. Ce qui techniquement
ne change rien. Comme sa soeur ainée la taille annoncée au catalogue ,62 cm , est fausse.La demoiselle culmine en réalité à 53 cm.
Une telle différence exclu bien sûr un "tassement" mécanique de la demoiselle avec le temps.Pour illustrer cette demoiselle j'ai choisi
cette jolie photo d'époque :

BAMBINO 67

Le moule de Daisy a été employé aussi pour la forme poupon. Bambino parle, ou plutôt il gazouille. Il est né la même année que Reine Claude.
J'ai trouvé Une étiquette produit portant sa date de fabrication inserrée dans la tête du poupon. Impossible d'entendre le gasouilli. Le
gramophone est hors d'usage.

Actuellement je ne connais pas d'autre utilisation de ce moule de tête.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 17:43 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Très instructif Parsifal....Merci Okay
Betty

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 19:33 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci. C'est un très bel article. Je n'avais encore jamais vu de Bambino. 
Visiter le site web du posteur
Camillou

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 06:05 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Parsifal  Okay
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 06:52 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci, c'est vraiment intéressant ! Pour tes trois Daisy côte à côte :
Mielinnette

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 05:21 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour  cet article riche en précisions, je n'ai jamais trouvé de Daisy dans les vg, mais je n'en avais pas cherché jusqu'à présent. je pense que je vais mieux regarder maintenant, car je trouve ces poupées très très belles. Okay
Mona

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:36 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Merci Bruno, superbe article!

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:32 (2016) Répondre en citantRevenir en haut

Super intéressant .Merci PARSIFAL ...  j'attends justement une Daisy brune provenant de mon amie normande.....

théoriquement elle aussi en habits d'origine... j'ai hâte !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation