FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 LES POUPÉES DE VENTRILOQUES Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 14 816
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 17:36 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES POUPÉES DE VENTRILOQUES




"DOPEY" LE NAIN SIMPLET
CATALOGUE N'SHURE CO. 1938
Difficile de considérer comme des poupées ces étranges mannequins à la mâchoire articulée qui ressemblent à des marionnettes…et pourtant, ils font leur apparition dans les catalogues de jouets aux Etats-Unis dès 1938 et finissent par être présentés sur la même page que des bébés buveurs mouilleurs ou des poupées qui parlent et qui marchent.

Comment l’art de la ventriloquie qui appartient au domaine du music hall est-il entré dans les foyers américains et anglo-saxons au point de devenir un amusement pour les enfants, ces poupées de ventriloques étant en effet destinées aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons ?

La ventriloquie existe depuis des siècles, elle consiste à produire des paroles sans ouvrir la bouche, en utilisant le ventre et les cordes vocales. Mais c’est vers 1880 qu’elle devient un divertissement présenté dans les salles de spectacles, à Londres dans les débuts, et très rapidement aux Etats-Unis où l’engouement est fort. Le ventriloque assied un mannequin sur ses genoux et commence alors un dialogue, sorte de partie de ping-pong verbale durant laquelle la marionnette paraît dotée d’une existence propre et d’une personnalité prononcée qui semble souvent prendre le dessus sur celle de son animateur.


CHARLIE MAC CARTHY
EFFANBEE, 1937
Contrairement au marionnettiste qui ne cache pas les ficelles, le ventriloque doit donner l’illusion de la vie, mais aussi rendre son personnage attachant, intéressant, afin que les spectateurs viennent assister à la représentation.
De nombreux artistes masculins et féminins talentueux ont marqué cette discipline exigeante, nous retiendrons ici ceux dont les marionnettes sont devenues des poupées pour les enfants.

C’est par la radio tout d’abord, dans les années 30, que les ventriloques s’invitent dans les foyers américains, en plus de leur spectacle sur scène, certains interviennent dans des programmes en tant qu’invités ou mieux encore se voient confier des émissions dédiées à leur marionnette.

Les premières poupées de ventriloques à avoir été commercialisées en tant que jouets à partir de 1937 par la marque Effanbee sont Charlie Mc Carthy et Clippo le clown (œuvres de la sculptrice Virginia Austin Curtis).
Charlie Mc Carthy est la marionnette du ventriloque Edgar Bergen, elle sera fabriquée en composition puis en matière plastique. Le succès de ce jouet ne s’est jamais démenti puisqu’il est encore produit de nos jours.

La Ideal Toy Company de son côté proposait à la vente en 1938 une poupée de ventriloque à la ressemblance du nain Simplet dans le dessin animé Blanche Neige de Walt Disney (il peut d’ailleurs paraître surprenant d’avoir fait de ce personnage muet dans le dessin animé une poupée à laquelle on donne la parole…).


MORTIMER SNERD
JURO NOVELTY, 1969

Les poupées de ventriloques apparaissent dès 1938 dans le catalogue N’Shure Co. Elles ne cesseront par la suite d’être présentées de plus en plus nombreuses dans les catalogues sous les noms "dummy" (qui est en anglais le nom donné à la poupée d’un ventriloque) ou "ventriloquist doll".

L’immédiat après-guerre aux Etats-Unis voit le retour à la prospérité économique et une généralisation de la télévision dans les foyers américains (0,5 % des ménages avaient un téléviseur en 1946, 56 % en avaient un en 1954 et 90 % en 1962).

Désormais on pouvait assister chez soi au spectacle et voir les artistes sur l’écran de télévision au lieu de les entendre à la radio. Les ventriloques et leurs marionnettes devenaient des personnages familiers, le fait de voir les marionnettes faisait d’elles des vedettes à part entière, d’où l’intérêt accru pour les poupées à leur ressemblance et l’explosion des ventes, car tous les catalogues en proposaient.

Dans les années 50, la marque américaine la plus représentative qui produisait ces poupées était Juro Novelty Company, en activité entre 1955 et 1977. Elle a commercialisé uniquement des poupées de ventriloques : Charly Mc Carthy et Mortimer Snerd (marionnettes d’Edgar Bergen), Jerry Mahoney et Knucklehead Smiff (marionnettes de Paul Winchell), le cow-boy Howdy Doody (marionnette de Buffalo Bob Smith), Danny O’Day (marionnette de Jimmy Nelson), plus tard en 1973 Lester (marionnette de Willie Tyler) et beaucoup d’autres encore jusqu’en 1977, date de son rachat par Eegee (Goldberger) qui continuera à son tour à les produire.



JERRY MAHONEY,
MARIONNETTE SEMI PROFESSIONNELLE
JURO NOVELTY ANNÉES 50
On rencontrait aussi des poupées de ventriloques à l’effigie de personnes célèbres comme Stan Laurel et Oliver Hardy, et Groucho Marx.

Les poupées étaient vendues avec un petit livret qui expliquait les différentes connaissances à acquérir en matière de prononciation et les exercices à effectuer pour s’initier à la ventriloquie. Le jouet prenait ainsi tout son sens car l’enfant devenait un artiste en herbe tout en s’amusant.

Les poupées fonctionnaient de la manière suivante : une ficelle reliée à un anneau sortait par la nuque et permettait d’actionner la mâchoire pour donner l’illusion qu’elles parlaient.

Juro Novelty a commercialisé aussi des modèles semi professionnels : la tête était fixée au bout d’une tige en bois, ce qui permettait de lui faire prendre plus de positions (le corps n’était pas en tissu bourré comme sur les autres modèles mais creux afin de pouvoir manier la tige et donc la tête en passant la main par le dos), les yeux étaient mobiles et la mâchoire toujours articulée de la même manière.



JUDY SPLINTERS, 1950
IDEAL TOY COMPANY

Il est à noter qu’en 1950, la Ideal Toy Company commercialise Judy Splinters (d’après la marionnette éponyme de la jeune ventriloque Shirley Dinsdale), une poupée qui ne possède pas de mâchoire articulée apparente comme les poupées de ventriloques habituelles et qui est donc plus proche de la poupée traditionnelle que de la marionnette.

Les poupées de ventriloques en composition des années 40 vont être fabriquées par la suite en matière plastique, et d’autres marques vont en proposer, citons par exemple Horsman avec Willie Talk et Tessy Talk au début des années 70 et Uneeda avec Otis O’Brien en 1972.
Quant à la marque Eegee (Goldberger) qui a racheté Juro Novelty, elle continue encore aujourd’hui à produire ces poupées.

S’il n’a été question jusqu’à présent que des Etats-Unis, il est important de préciser que les ventes des poupées de ventriloques s’étendent aussi à d’autres pays anglo-saxons comme le Canada et le Royaume Uni.

La marque canadienne Regal Toy Company (à ne pas confondre avec la marque américaine Regal Dolls) a commercialisée la poupée Tommy Talker vers 1969.


ARCHIE ANDREWS
PALITOY, ANNÉES 50
En Angleterre, la marque Palitoy produit aussi des poupées de ventriloques dans les années 50, citons Archie Andrews (marionnette de Peter Brough) et Jolly Jim.

Ce type de poupées n’a pas bénéficié du même enthousiasme dans le reste de l’Europe. En France, par exemple, elles restent des objets qui appartiennent à l’univers du spectacle et ne sont pas considérées comme des jouets à part entière et encore moins comme des poupées. Leur apparence trop réaliste en est peut être la cause.
Toujours est-il qu’on n’en rencontre pas dans les catalogues de jouets des grands magasins, ceux-ci ne proposant en rapport avec le monde du spectacle que des marionnettes avec leur théâtre, des clowns ou des coffrets de magie, mais pas de poupées de ventriloques telles qu’elles sont commercialisées aux Etats-Unis, par exemple.
Dans le meilleur des cas, on les regarde comme des accessoires de music-hall, mais elles mettraient mal à l’aise en tant que poupées.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si des films fantastiques ont mis en scène des marionnettes de ventriloques dotées d’une existence propre qui exercent une emprise néfaste sur leur animateur (voir "The Ventriloquist's Dummy" dans le film britannique à sketches "Dead of Night" en 1945 et "The Dummy" en 1962 dans la série "La quatrième dimension", par exemple).

Ces poupées n’en restent pas moins, pour les enfants qui ont joué et jouent encore avec de nos jours, une formidable initiation à l’art du spectacle et de la ventriloquie, et méritent par là même tout notre intérêt.

ccc

QUELQUES VENTRILOQUES CÉLÈBRES ET LEURS MARIONNETTES

A gauche, Paul Winchell avec ses marionnettes Jerry Mahoney et Knucklehead Smiff et Jimmy Nelson avec sa marionnette Danny o'Day



A gauche, Shirley Dinsdale avec sa marionnette Judy Splinters et Peter Brough avec sa marionnette Archie Andrews



A gauche, Edgar Bergen avec ses marionnettes Mortimer Snerd et Charlie Mc Carthy et Willie Tyler avec sa marionnette Lester






Sources :

Judith Izen “Collector’s guide to Ideal Dolls"
http://www.wishbookweb.com/
http://dollreference.com/juro_novelty.html
http://planetofthedolls.blogspot.fr/2014/08/doll-day-214-talkin-bout-boys-w…
https://en.wikipedia.org/wiki/Shirley_Dinsdale
http://www.ebay.com/gds/Identifying-Toy-Ventriloquist-figures-Horsman-/1000…
https://en.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Bob_Smith
https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Nelson_(ventriloquist)
https://www.youtube.com/watch?v=UnBgqCAZWaY
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Winchell
http://muppet.wikia.com/wiki/Charlie_McCarthy
https://www.pinterest.com/wangcai00/ventriloquist-dolls/
http://www.ventriloquistcentral.com/ventriloquism-tribute/vaudeville-ventri…
http://www.ventriloquistcentral.com/ventriloquism-tribute/ventriloquists-20…
http://www.dollreference.com/effanbee_dolls.html
https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_television
https://en.wikipedia.org/wiki/Archie_Andrews_(puppet)
http://www.turnipnet.com/whirligig/tv/children/other/archieandrews.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Ventriloquism
http://ventriloquistcentralblog.com/charlie-mccarthy-dolls-from-the-1930s/
http://io9.gizmodo.com/the-10-creepiest-ventriloquist-dummies-of-all-time-4…


Photos :

Les photos des poupées proviennent de sites de vente américains.
Photo de Paul Winchell : https://www.flickr.com/photos/65359853@N00/5483985382/
Photo de Jimmy Nelson : https://www.flickr.com/photos/65359853@N00/7594366506
Photo de Willie Tyler : https://en.wikipedia.org/wiki/Willie_Tyler
Photo de Peter Brough : http://www.npgprints.com/image/952467/elliott-fry-peter-brough-with-his-pup…
Photo de Shirley Dinsdale : http://pdxretro.com/2012/01/first-emmy-awarded-on-this-day-in-1949/
Photo d’Edgar Bergen : http://www.britannica.com/biography/Edgar-Bergen
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com