FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in

PAR AMOUR DES POUPEES

NICETTE Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Frédérique

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 8 Dec - 13:23 (2015) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors Francelyse, voici mes réponses à tes questions .....

la fixation des cheveux ressemble aussi à la technique Nicette, le fabricants de ces poupées réalisaient-ils aussi les corps?

On ne sait pas grand chose sur la fabrication des poupées en tissu ou en feutre.
On avance dans l'incertitude et à petits pas.
Il n'existe pas de documents. Il n'y a que les catalogues de l'époque, les catalogues des grands magasins.
Parfois on a la chance de tomber sur un catalogue de fabricant, comme celui des poupées Leroux,
document fourni par notre amie Pimarcha.
Mais les poupées représentées dans ces catalogues ne sont pas en photos, ce sont des dessins, ce qui rend l'identification des modèles très difficiles.

Pour ce qui est des perruques, je peux te dire qu'il n'y a pas 36 façons d'en réaliser une.
De nos jours, les perruques sont toujours montées de la même façon, par bandes en commençant du bas vers le haut,
et que ce soit un travail artisanal ou un travail machine, le principe est le même, donc tous les fabricants ont travaillé de la même façon.

Pour ce qui est des corps, en principe il y avait des ateliers.

Je n'ai pas d'autres photos de ces poupées, ce sont des photos que j'ai gardées dans mes dossiers

Quant aux petites différences qui peuvent exister d'un modèle à l'autre, n'oublions pas que ces poupées sont faites main, donc il sera difficile de trouver des poupées identiques, comme pour des poupées actuelles. qui elles sont identiques

Tu peux la rhabiller dans le même esprit, mais garde cependant ses vêtements d'origine si elle en a.
Pour les cheveux, tu peux simplement les mettre en ordre .
Mieux vaut ne pas toucher au maquillage, mais sur les joues, un peu de poudre blush, lui redonnera des couleurs
(Un maquillage en poudre, surtout pas en crème, il sera naturel et s'estompera, à passer du bout du doigt) 

Last edited by Frédérique on Tue 8 Dec - 13:34 (2015); edited 2 times in total
Frédérique

PostPosted: Tue 8 Dec - 13:31 (2015) Reply with quoteBack to top

Oui, Poursacha, pourquoi n'y aurait-il pas d'autres visages fabriqués par Eugénie Poir !

C'est bien pour cette raison que je dis :
"On ne sait pas grand chose sur la fabrication des poupées en tissu ou en feutre.
On avance dans l'incertitude et à petits pas."

Donc je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à chercher absolument .

Sans certitude, on peut dire que cette poupée, est "dans la lignée de.... ou de ....." 
Francelyse

Féminin

PostPosted: Tue 8 Dec - 13:37 (2015) Reply with quoteBack to top

N'ayant ni l'encyclopédie, ni document autre sur ce sujet j'essaye de mener quand même à bien la résolution de cette énigme cela m' au moins permis d'apprendre le nom de 2 nouveaux fabricants . Je suis parfaitement ignorante dans ce domaine et j'ai ben perçu que je ne suis pas seule il n'est que de taper poupée de feutre sur internet pour trouver des poupées :RAYNAL LENCI VENUS les 3 marques fusionnées comme si c'était la même firme.. l
le challenge n'en est que plus excitant.
MERCI à toutes votre de aide
Francelyse

Féminin

PostPosted: Tue 8 Dec - 15:47 (2015) Reply with quoteBack to top

Heureusement que nous avons des encyclopédies vivantes dans ce site, je crois bien Frédérique que tu a raison , bravo pour ton érudition, et que c'est une Italienne ALMA je n'en ai vu qu'un modèle mais je trouve la ressemblance très convaincante, le visage est moins large que les autres
j'ai quelques petites photo la lumière artificielle lui flatte le teint.

PourSacha

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 8 Dec - 16:49 (2015) Reply with quoteBack to top

""Donc je pense qu'il ne faut pas s'obstiner à chercher absolument ."""
je pense Fred, que tu as raison !!!!!!!!!!!

PostPosted: Tue 8 Dec - 16:51 (2015) Reply with quoteBack to top

Oui, c'est ce que je pensais au début, mais non ....

Voici les photos de cette poupée ALMA, la même poupée que sur la photo que tu nous présentes,
cependant avec une petite différence dans le regard.
Je les ai prises sur eBay il y a quelques années alors qu'elle était en vente

Et maintenant, regarde !
Par rapport à la tienne, elle est totalement différente. Les yeux, la bouche, les cheveux...

On ne retrouve aucun trait de caractère
Les poupées dont j'ai posté plus haut les photos, sont beaucoup plus ressemblantes

Francelyse

Féminin

PostPosted: Tue 8 Dec - 17:00 (2015) Reply with quoteBack to top

sur le site bambole antiche c'est une collectionneuse et antiquaire italienne il y a une poupée alma habillée en costume russe elle signale que( puntino blanco sopra la pupilla) le point de peinture blanche sur le haut de la pupille est une spécificité de la maison ALMA de Crémone . cette maison fut crée le 27 .9. 1926 inscrite au registre du commerce de cette ville en temps que fabrique de poupées d'art et confection originale. peux-tu y jeter un coup d'œil et me dire ce que tu en penses,
merci
Frédérique

PostPosted: Tue 8 Dec - 17:28 (2015) Reply with quoteBack to top

Le point blanc dans l'œil, ben... il y en a pas mal qui l'ont
Et si tu pouvais mettre le lien vers ce site ce serait bien....
Merci
Francelyse

Féminin

PostPosted: Tue 8 Dec - 18:43 (2015) Reply with quoteBack to top

http://astrovivacecollezioni.blogspot.fr/2011_06_01_archive.html
http://www.dollreference.com/Cloth/alma_dolls.html
Francelyse

Féminin

PostPosted: Wed 9 Dec - 08:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Tu as raison Frédérique , mais mon obstination m'a permis de découvrir des fabricants dont j'ignorai l'existence et ce fut un régal. je reste donc avec une identification Venus.
Il est vrai que plus je regarde de images ,plus mon jugement s'altère , je m'accroche à des détails insignifiants Il faudrait pouvoir les voir en vrai , les déshabiller,, les mesurer, juger de la qualité du feutre ,de la peinture des yeux et de la bouche et de la qualité technique de cette peinture ,de la technique de couture voir les mains et les oreilles de plus près.
en tout cas ,merci de ton implication decisive
cordialement

Last edited by Francelyse on Wed 17 Feb - 08:02 (2016); edited 1 time in total
Frédérique

PostPosted: Wed 9 Dec - 18:44 (2015) Reply with quoteBack to top

MERCI pour les liens, ça facilite la recherche

J'ai repris la photo de ta poupée, ainsi que les 2 photos des pp Vénus que je t'ai présentées.
J'ai aussi repris 2 photos de pp Alma, sur les liens

j'ai modifié les photos pour pouvoir observer uniquement le visage

Comparons la aux les poupées ALMA

et comparons la aux les poupées Vénus (Vénus première époque)

Je vois beaucoup plus de ressemblance avec les poupées Vénus, qu'avec les poupées Alma
 * la bouche
 * les yeux. Dans le blanc de l'œil il y a un "rond" blanc, et sur la pupille le petit point blanc
   pour les Vénus, il n'y a pas de petit point rouge au coin de l'œil, alors que pour les Alma, il y en a un

Sans étiquette, sans tag, boîte ou signature, l'identification est toujours très difficile, mais ici, je pense que ta poupée est une Vénus
Francelyse

Féminin

PostPosted: Wed 9 Dec - 23:17 (2015) Reply with quoteBack to top

Assurément Frédérique tu as l'œil, le savoir et une grande expérience. VENUS a donc une famille .il faudra que je la baptise sais tu si il y avait des modèles masculins chez ce fabricant, c'est donc un enfant de Paris des années 1920? bonne soirée et encore merci!
Parsifal
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 11 Dec - 08:09 (2015) Reply with quoteBack to top

Frédérique wrote:

Je ne pense pas aux poupées Chantrain.
J'ai quelques photos de poupées Chantrain dans mes dossiers, elles ne ressemblent en rien à celle-ci.

Quand j'essaie d'identifier une poupée, je ne me base pas sur des "on dit", mais le plus souvent sur des ressemblances avec des poupées portant des étiquettes. Car parfois, on trouve des choses aberrantes, que ce soit dans des annonces, chez des collectionneuses (blog et autres) et même chez des vendeurs de renom.

Attention à Google, rien n'est vérifié, reportez vous plutôt à french-cloth-dolls-encyclopedia pour tout ce qui concerne les poupées françaises en tissu ou en feutre
Okay Okay Okay Okay Il est bon de le rappeler, google est un moteur de recherche , certes très efficace, mais il n'est pas responsable des c.... qu'il trouve.

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 11 Dec - 11:06 (2015) Reply with quoteBack to top

Comme c'est passionnant de vous lire!
Merci pour ces échanges de point de vue et de comparaison!
Francelyse

Féminin

PostPosted: Sat 13 Feb - 18:19 (2016) Reply with quoteBack to top

VERSION FINALE
n finale
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:41 (2019) Back to top

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation