FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 MARX TOYS ET JAYMAR SPECIALITY CO, UNE AFFAIRE DE FAMILLE Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 14 835
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 19:58 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si aux Etats-Unis le nom de Louis Marx, fondateur de Marx Toys, véritable empire du jouet, est célèbre, on connaît moins celui de Jacob Marx, son père, pourtant à la tête lui aussi d’une entreprise de jouets très prospère grâce à une coopération familiale efficace.

Dans les années 20, Jacob Marx exerce la profession de tailleur, il a trois enfants : Louis, David et Rose.

Louis Marx qui a commencé comme employé dans un magasin de jouets fonde, en association avec son frère David, la firme Marx Toys en 1919, centrée au départ sur la production de jouets en métal puis en plastique par la suite, avec le succès que l’on sait (voir historique de la marque), au point de devenir en 1955 celui que le Time Magazine présentait en couverture comme "le roi du jouet".

Dans les années 20, il installe son père Jacob à la tête d’une entreprise de jouets qui va s’appeler Jaymar Speciality Co. (Jay pour l’initiale du prénom Jacob car la lettre " J " se prononce " Gé " en anglais et Mar pour le début du nom Marx), en stipulant que cette entreprise ne devra pas utiliser le métal pour sa production de jouets afin de ne pas concurrencer Marx Toys.
C’est ainsi que Jacob Marx, secondé par sa fille Rose va développer une entreprise dont la production sera spécialisée dans les jouets en bois mais aussi en papier et en tissu.

Grâce à cette stratégie de répartition des matériaux, la famille Marx (père, fils et fille) occupe alors dans le domaine du jouet une place importante et les firmes prospèrent sans se concurrencer, mieux même, elles collaborent étroitement en partageant les mêmes locaux, les mêmes vendeurs et les mêmes distributeurs.


POPEYE, ANNÉES 30
Jaymar Speciality Co. produit des puzzles, des figures articulées représentant des personnages célèbres de l’époque (Popeye et Olive, Betty Boop, Annie la petite orpheline, Amos et Andy de la série radiophonique éponyme…) mais aussi des animaux, et toute une variété de jouets en bois.
Pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’il y a pénurie de matériaux, Jaymar continue à augmenter son chiffre d’affaire car le bois ne manque pas pour fabriquer les jouets.

Un mariage entre la fille de Rose et Ralph Kaufman, le fils d’un important fabricant de bonbons et de peluches vient encore accroître et diversifier les branches de production.

L’immédiat après guerre voit le retour à la prospérité économique, Marx Toys prend une ampleur colossale, on peut alors véritablement parler d’empire du jouet, tandis que Jacob Marx occupe une place certes moins éminente mais tout à fait enviable : les jouets en bois se vendent toujours très bien et à partir du début des années 50, Jaymar produit des pianos pour enfants qui connaissent un grand succès.
Ce monopole familial du jouet bien orchestré va se maintenir pendant de longues années.

L’empire colossal bâti par Louis Marx s’écroulera, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, avant celui de son père Jacob : en effet, la marque Marx Toys disparaît définitivement au tout début des années 80, après avoir été rachetée par un conglomérat, tandis que Jaymar Speciality Co. qui a appartenu jusqu’au bout à la famille Kaufman s’éteint en 1990.

La postérité a retenu Louis Marx et son empire phénoménal mais les collectionneurs et amateurs de puzzle en bois, de figurines articulées et de pianos pour enfants connaissent bien Jaymar dont certains jouets atteignent de nos jours une côte élevée.

NB: Malgré l’accord entre Marx Toys et Jaymar Speciality Co. réservant au premier la production de jouets en métal et au second celle des jouets en bois, il apparaît dans le catalogue Simmons Hardware Company de 1935 que Jaymar a tout de même commercialisé des personnages de dessins animés articulés en métal, hauts d’une vingtaine de centimètres et pourvus d’un petit socle en bois.


Sources :


http://www.oldwoodtoys.com/jaymar.htm
http://www.harryrinker.com/col-935.html
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.548747078528639.1073741827.416013…
http://articles.mcall.com/1999-01-17/features/3242671_1_kaufman-brothers-wo…
Greenburg’s Guide to Marx Toys Vol. 1 1988
La photo provient d'un site de vente étranger.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com