FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 VICEROY 1930 À NOS JOURS Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 14 831
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 08:14 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

DONALD ET SON TRACTEUR
CATALOGUE VICEROY 1955
La société canadienne Viceroy, officiellement la Compagnie Manufacturière Viceroy Limitée, a vu le jour le 29 août 1930 à Toronto.
Spécialisée dans les objets en caoutchouc, elle fabrique dans un premier temps un large choix de balles et ballons pour les jeux de plein air et le sport (balles de golf et balles de base-ball, par exemple) ainsi que des articles pour la plage et des jouets pour le bain.

La commercialisation de poupées (baigneurs et poupées en caoutchouc munis d’un sifflet dans le dos) débutera plus tard, vers le milieu des années 50, en même temps qu’un long partenariat commercial avec la firme américaine Sun Rubber Company (appelée aussi Sunruco).

On retrouve dans les catalogues Viceroy les mêmes jouets que ceux produits par la Sunruco, il s’agit de petites voitures et de camions mais aussi de jouets en caoutchouc inspirés des personnages de Walt Disney : Donald au volant d’un tracteur ou Mickey pilotant un avion (cf catalogue Viceroy de 1955). Selon les témoignages des collectionneurs, ces objets étaient de belle facture avec des couleurs de qualité : Viceroy, en effet, avait mis au point un procédé qui consistait à appliquer les couleurs après avoir soumis le support en caoutchouc à un traitement spécial afin que celles-ci restent vives et fraîches.

On rencontre aussi des personnages en caoutchouc munis de sifflets et des petits animaux (chat, chien, mouton) inspirés des créations de la dessinatrice Ruth Eleanor Newton qui a conçu conçu avec la Sun Rubber Co dans les années 50 des poupées d’après les personnages de ses dessins : Ronnie et Bonnie de Viceroy, par exemple, qui sont identiques à Rompy et Chunky commercialisés en 1956 par la Sun Rubber.



BETTY BOWS
CATALOGUE VICEROY 1957

Quant aux bébés buveurs mouilleurs (Sunbabe et Baby Gerber étant les plus célèbres mais on peut citer aussi Betty Bows), ils sont identiques à ceux commercialisés aux Etats-Unis par la Sun Rubber et bénéficient des mêmes brevets (brevet pour faciliter le montage des membres et brevet pour l’étanchéité de la poupée).
Les prénoms des poupées peuvent changer lorsqu’elles sont fabriquées et distribuées au Canada et les marquages sur la nuque et dans le dos deviennent ceux de Viceroy.

Ce sont ici les poupées qui retiennent notre attention mais Viceroy a continué à produire dans le même temps une très large variété de produits en caoutchouc, les joints pour les bocaux étant sans doute parmi les articles les plus demandés (il en est même fait mention au bas de publicités de 1954 pour des jouets et pour un bébé buveur mouilleur, rappelant par la même occasion que Viceroy était un des plus éminents producteur canadien d'objets en caoutchouc pour le quotidien).

Viceroy a aussi produit par la suite des jouets et des poupées en vinyle, dans une gamme sensiblement identique mais plus restreinte.

Une fusion a eu lieu entre Reliable (un des plus grands fabricants de jouets canadiens) et Viceroy, la date de cette fusion est introuvable sur internet, mais à partir de ce moment toute la fabrication des jouets s’est faite dans l’usine Viceroy.

Viceroy fait partie du groupe Allied depuis 1982, date de son rachat, mais ne fabrique plus de jouets. La marque en revanche continue à produire des articles en caoutchouc et en matière plastique, en particulier équipement et accessoires pour le hockey sur glace… et toujours les joints en caoutchouc pour les bocaux qui avaient tant de succès dans les années 50.

Le Musée Canadien de l’Histoire met en ligne, à la disposition des collectionneurs et des amateurs de jouets anciens, une importante documentation constituée de catalogues et de publicités d’époque où la marque Viceroy est bien représentée (voir les deux premiers liens plus bas).

Sources :

http://www.historymuseum.ca/canadaplay/introduction/catalogues.php
http://www.historymuseum.ca/canadaplay/manufacturers/viceroy-toys.php
http://www.datalog.co.uk/browse/detail.php/CompanyNumber/CA631469/CompanyNa…
http://www.tobuilt.ca/php/tobuildings_more.php?search_fd3=7113
http://www.ic.gc.ca/app/ccc/srch/nvgt.do;jsessionid=0001HGTYmUKzkt1bpWnUg8X…
https://www.google.com/search?q= doll reference viceroy&ie=utf-8&oe…
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com