FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 MORGENTHALER Sasha Next topic
Previous topic
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,130
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 5 Jan - 10:44 (2010) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les poupées Sasha sont une série de poupées créées par l'artiste suisse Sasha Morgenthaler (1893-1975) et produites en série en Allemagne et au Royaume-Uni à partir du début des années 1960. Elles portent le prénom de leur créatrice et sont, comme elle, connues dans le monde entier.


Dans les années 20, Sasha Morgenthaler commença à faire des jouets pour ses trois enfants, aussi bien des animaux que des poupées, En effet, les jouets que l'on pouvait acheter dans les magasins étaient chers et ne lui plaisaient pas. Elle chercha à réaliser son rêve: créer des poupées à l'apparence humaine que les enfants pourraient aimer, parce qu'elles avaient des expressions vivantes.


Plus tard, Sasha Morgenthaler commença, avec l'aide d'un jeune sculpteur et fondeur, à produire des moules pour donner aux poupées un corps et des membres fermes.


Mais ces poupées confectionnées à la main devenaient très onéreuses. C'étaient des poupées-portrait pour les parents ou des poupées pour collectionneurs. Depuis toujours elle avait le désir de faire une poupée accessible aux enfants des milieux plus modestes. En 1963, après avoir passé des années à les fabriquer elle-même pour les particuliers, il fut enfin possible de fabriquer une poupée en série à des prix raisonnables.
Les difficultés qui surgirent furent grandes : il semblait impossible de donner à ces poupées cette expression humaine à laquelle elle tenait tant. Après de nombreux essais, la première production en série démarra.


Deux compagnies ont été autorisées à produire ces poupées: Götz en Allemagne et Frido (plus tard Trendon) dans le Royaume-Uni.


La production en Allemagne a couru de 1965 à 1969 et de 1995 à 2001, tandis que la production du Royaume-Uni s'est déroulée de 1966 à 1986. Mais elle s'arreta en 1986, car les nouveaux propriétaires de l'usine ne désiraient pas poursuivre la production des poupées.


En 1988, une licence pour une fabrication des poupées SASHA en série fut accordée à un ami de longue date de Sasha Morgenthaler. II avait importé aux Etats Unis les poupées confectionnées par Sasha Morgenthaler, elle-même, pour les revendre à New York. Cette fabrication sous licence n'a jamais vu le jour, car cette personne est décédée en 1993 après une longue maladie.

Populaires auprès des collectionneurs, les poupées Sasha se caractérisent par leur individualisme, leurs expressions réalistes, leur couleur unique, et l'extrême attention portée aux détails de fabrication des poupées elles-mêmes ainsi qu'à leurs vêtements.
Les poupées Sasha ont été produites dans des styles différents, portaient des vêtements différents, et avaient de subtiles variations (surtout dans la peinture) qui individualisent et particularisent chaque poupée.


Asymétriques et en vinyle dur avec des élastiques tenant les membres, qui leur permettent de prendre des poses différentes, les poupées Sasha se caractérisent par une expression de visage grave, qui semble les rendre plus adaptables aux jeux d'imagination que si elles étaient toujours souriantes.

L'idée originale de Sasha Morgenthaler pour ses poupées était de représenter une image de l'enfance universelle, donc dès le début de la production en série, le vinyl était couleur café afin qu'elles ne semblent pas appartenir à un groupe ethnique particulier.


Au début des années 1970, des modèles noirs sont sortis, d'abord avec un teint très foncé, puis dans un teint plus clair, dans la dernière partie de la décennie.
Vers 1980, la couleur de «peau» de la plupart des poupées de type caucasien a été éclaircie.


Il existe des poupées Sasha filles, garçons, bébés et tout petits (à compter de la dernière série). Les poupées filles et garçons mesurent environ 40 cm (16 inches) alors que les bébés et les tout petits font une trentaine de centimètres (11-12 inches). Les bébés ont les bras et les jambes courbes et ne tiennent pas debout.
Lors de leur première production, les poupées bébés étaient sexuées, avec les organes stylisés, mais cela a été abandonné. Les poupées ont les cheveux implantés brun, blond, roux ou noir, bien que certaines "édition limitée" aient eu des perruques.
Des tenues étaient également disponibles, bien que certains vêtements aient été uniquement vendus avec l'achat d'une poupée et n'étaient pas disponibles séparément.


Le nom générique pour ces poupées est «Sasha» d'après le prénom de leur créatrice. Cependant, certaines ont leur propre nom. Pendant les années 1960, 1970 et 1980, les poupées garçons «caucasiens» étaient connus sous le nom de «Gregor," les poupées filles noires s'appelaient «Cora», et les poupées garçons noirs «Caleb».

A l'automne 1994, les héritiers de Sasha Morgenthaler ont trouvé en Franz et Marianne Götz un fabricant de poupées avec lequel un nouvel accord pour une production sous licence a pu être conclu. Le choix de I'entreprise Götz-Puppenfabrik, installée à Rödental en Allemagne, et qui, 30 ans auparavant, avait étudié et mis au point, en collaboration avec Sasha Morgenthaler, la production en série de la poupée SASHA, constituait le meilleur atout pour garantir un nouvel avenir à la poupée SASHA.
Lorsque la production a repris en 1995, bon nombre des poupées se sont vues attribuer des noms individuels par le fabricant, mais toutes sont encore identifiées par le nom collectif de «Sasha».


A la fin de la production Götz, les moules du corps et de la tête ont été modifiés : il n'y avait plus de nombril et les bras étaient plus longs et plus minces.


La production ayant maintenant cessé, ces poupées sont devenues de plus en plus recherchées par les collectionneurs et les plus rares atteignent des prix très élevés.

source Niklaus Morgenthaler et wikipédia


Last edited by Helene on Sat 14 Nov - 09:25 (2015); edited 4 times in total
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,130
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 21 Feb - 16:48 (2010) Reply with quoteBack to top

Caleb
Modèle Trendon
Tenue et boite d'origine







Cora
Tenue d'origine














Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,130
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 10 Nov - 16:29 (2015) Reply with quoteBack to top

Affiche 1970


Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 03:39 (2019) Back to top

Display posts from previous:      
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour