FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

PAR AMOUR DES POUPEES

Marie-Françoise SNF, poignets mobiles ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:33 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici ma trouvaille sur une brocante, au fond d’un carton contenant des vieux livres et de la vaisselle ébréchée : cette pauvre Marie-Françoise qui était en piteux état et reste encore sale une fois décrassée…

C’est bien le corps de Marie-Françoise (modèle de 1961 avec montage par emboîtement) c’est bien sa tête (son prénom figure sur son crâne), marquage Made in France en ovale presque effacé dans le dos. Tout correspond sauf les poignets mobiles.
Ce sont des mains typiques de la SNF avec index gauche légèrement replié, je ne pense pas que ces bras soient un montage, cette poupée est restée "dans son jus", comme on dit, depuis des décennies.

- Est-ce que la SNF à l’époque aurait utilisé pour Marie-Françoise les bras du modèle Florence de 40 cm, voir la fiche qu’Edith avait eu la gentillesse de nous faire : http://www.paramourdespoupees.com/t18799-Florence-SNF.htm

- Cette poupée à poignets mobiles a-t-elle porté un autre prénom que Marie-Françoise ?

Des questions pour l’instant sans réponse alors j’aimerais savoir, avec votre aide, si Marie-Françoise a existé avec des poignets mobiles.

Manouchine, c’est d’abord à toi que j’ai pensé en trouvant cette poupée, c’est grâce à toi que je me suis intéressée à l’univers des poupées de magazines, tes connaissance et ton avis nous seraient très précieux !

Et si d’autres collectionneurs possèdent ce modèle, qu’ils n’hésitent pas à se manifester à la suite de ce post, il est tout à fait possible d' y poster un message en tant qu'invité, sans être membre du forum.

Pimarcha

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:37 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Oui bien sur elle a existé et c'est une vraie Marie-Françoise mais aussi une des plus rares,  avec celle dont la tête montée sur ressort
Tu as fait une magnifique trouvaille Ottilie et je suis ravie pour toi.
Je n'avais pas pris le temps de lire ton post, pensant que tu faisais une fiche
Voici des photos
La première a été prise au musée de la Poupée à Paris

L'autre sur un site de vente en ligne privée

Dernière édition par Pimarcha le Ven 25 Sep - 17:07 (2015); édité 1 fois
Mielinnette

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 06:15 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Vraiment une très jolie poupee, c est la première fois que je vois ce visage. Belle trouvaille
Ottilie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 06:53 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Pimarcha a écrit:

Je n'avais pas pris le temps de lire ton post, pensant que tu faisais une fiche

Oui, c’est vrai, tu as raison, par habitude, j’ai redimensionné et retravaillé les photos comme pour une fiche !

Merci Pimarcha, je ne savais pas si la version à poignets mobiles avait existé ou non, je n’avais rien trouvé à ce sujet sur les blogs des collectionneuses !

Mielinnette a écrit:
Vraiment une très jolie poupee, c est la première fois que je vois ce visage. Belle trouvaille

Merci Mielinette ! Je l’aime beaucoup, je trouve qu’elle a un visage très doux…les petites filles dont les mamans étaient abonnées à Modes et Travaux devaient être ravies de recevoir une aussi belle poupée !
Pimarcha

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 07:48 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as besoin d'une tenue d'époque pour vêtir la demoiselle, j'en possède, j'ai trouvé il y a longtemps une M.Françoise de cette époque avec un important trousseau. en excellent état
Ottilie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 07:59 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Oh tu es adorable, Pimarcha !

Rassure toi, elle a ce qu’il faut pour affronter les premiers frimas, elle était vêtue d’un petit manteau bleu marine et d’une jupe plissée…le tout extrêmement sale mais joli tout de même car fait maison par une habile couturière !
Je suis contente que tu aies fait toi aussi cette belle trouvaille, encore merci pour ta gentillesse !
Mamynany

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 09:13 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

elle est magnifique, c'est une des plus belles, c'est la première que je vois avec des poignets mobiles. 
Visiter le site web du posteur
Cat

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:32 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

très curieux…je m'intéresse à cette jolie depuis que j'ai eu la chance d'en trouver une en vide grenier (hé oui, c'est possible) mais la mienne à ressort n'a pas les mains mobiles et je ne trouve pas dans le catalogue de Mr Odin cette particularité…cherchons encore…..

voici la mienne

Mamynany

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:53 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

SNF à bien fait plusieurs poupées avec des poignets mobiles. Cela figure sur le livre de Mme Chauveau, poupées et bébés en Celluloïd. Page 58 et 59, il y a eu Sophie qui avait des poignets mobiles ou fixes et Petite fille à cheveux implantés qui avait aussi des poignets mobiles, Betty pouvait avoir aussi des poignets mobiles. Il y avait aussi Florence, qui ressemble à Françoise et qui a les poignets mobiles. 
Alors pourquoi pas Marie Françoise, mais elle sont surement extrêmement rares
Mamynany

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 13:03 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Tu as regardé si son prénom est inscrit sur son crane. 
J'en ai une qui a le même visage qu'elle et son prénom est bien marqué. 
Voilà les 2 miennes, qui n'ont pas les poignets mobiles 
Chifoumi

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 13:37 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Elles sont magnifiques avec les yeux en amande. Ottilie  dit bien que le prénom est marqué sur le crâne donc ça doit bien être une marie françoise. Je n’en ai jamais vu avec des poignets mobiles,elle doit être très rare,c’est une très belle trouvaille,tu as de la chance
Pimarcha

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 16:49 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Mais oui c'est bien une Marie Françoise  Rolling Eyes et elle a les poignets mobiles et comme celle avec la tête à ressort de Cat, elle est rare
Mais oui elles existent, celle à poignets mobiles est encore + rare.. voilà !
Je vais quand même pas déranger Samy Odin pour le confirmer, il en a vendue une aux musée de la poupée, il y a quelque temps déjà, j'ai déjà mis sa photo
En voici une qui a été mise en vente sur le site "Les Poupées d'Autrefois"et  il n'a pas l'habitude de vendre des contrefaçons  son site est connu et une personne sérieuse(et pour celles qui doutent  lisez la légende ) Mr. Green
http://www.lespoupeesdautrefois.com/doll/z-TRES_RARE_POUPEE_MARIEFRANCOISE_…
Poupée
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 17:00 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

je connais Samy Odin il est sérieux 

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 17:18 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

Que de beautés vous nous montrez-là !

Cat, tu as le tout premier modèle, quelle chance !

Mamynany, ta Marie-Françoise aux cheveux longs est absolument ravissante !

Merci Chifoumi, je n’en avais jamais vu non plus avec les poignets mobiles, je ne savais pas si c’était quand même une Marie-Françoise, mais grâce à Pimarcha, nous avons des photos d’elle au musée de la poupée à Paris, elle a donc bien existé ! Okay

Je m’aperçois que nous n’avons pas sa fiche dans les poupées SNF, seulement dans les poupées de Modes et Travaux, accepteriez-vous de m’aider avec quelques photos ?

Cat, aurais-tu la gentillesse de photographier ta poupée nue, de face et de dos, me confirmer qu’elle n’a aucun marquage et enfin me décrire le montage pour la tête et les membres ?

Mamynany, pourrais-tu, s’il te plaît, nous offrir une photo du visage de ta Marie-Françoise aux cheveux longs ?

Pimarcha, si tu as conservé les photos de la Marie-Françoise que tu as trouvée il y a quelque temps avec son trousseau, ce serait formidable de pouvoir la présenter aussi, sinon, ce n’est pas grave, tu nous as beaucoup aidées déjà, un grand merci à toi !
Cat

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 16:56 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

oui Ottilie, avec plaisir, je t'envoie cela en MP ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:02 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation